Formation professionnelle courte

Acquérir du vocabulaire de la PS au CM2

Onglets

Call to actions

Aurélie ARAGON
Apporter des éléments de réflexion autour de la spécificité de l’élève et des familles allophones.
Insister sur l’importance de l’accueil et le développement de gestes professionnels pour créer un environnement inclusif de réussite scolaire, notamment pour une meilleure acquisition de la langue française.

Dates et horaires

Mercredi 15 novembre 2023 9h-12h
Mercredi 31 janvier 2024 9h-12h
Mercredi 24 avril 2024 9h-12h

Durée

9 Heures

Modalité

En présentiel

Chiffres clés

Aucune chiffre à ce jour (nouvelle formation)

Référence externe

20231109IDF-2023-04983

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

JEAN-BAPTISTE MUREZ

Effectifs

De 6 à 28 participants

Programme

Objectifs de la formation

Comprendre la spécificité d’un élève allophone.
Identifier précisément ses besoins.
Répondre aux besoins de l’élève par la mise en place de stratégies pédagogiques.
Développer le partenariat avec la famille pour une plus grande réussite.

Contenu et programme

M1 : Lecture de contes
Identifier les obstacles à la compréhension dans les contes.
Définir le vocabulaire nécessaire pour entrer dans les enjeux et la compréhension des contes.
Construire des séquences et des réseaux littéraires grâce aux contes.
M2 : Découvrir les spécificités de l’élève allophone en questionnant des idées reçues.
L’accueil de l’élève : de l’accueil de la famille à l’arrivée en classe (mise en situation et réflexion collective).
Se mettre à la place de l’élève allophone pour déterminer ses besoins, les stratégies d’apprentissage de la langue nécessaires à mettre en place (travail en ateliers). En extraire des gestes professionnels incontournables.
Découvrir des outils pour introduire le vocabulaire et développer les compétences orales d’un élève allophone.
M3 : Retranscription graphique d’une information, d’une connaissance, d’un ressenti pour favoriser à la fois la compréhension à la manière d’un moyen mnémotechnique visuel et favoriser la verbalisation de son idée.
Apprendre à choisir d’autres modes d’expression graphiques et visuels qui permettent de développer le vocabulaire, le langage et la structuration d’une pensée.

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas
Echanges collectifs
Analyse de pratique
Ateliers de construction de séquence

Modalités d'évaluation

  • Libellé inconnu
  • Analyse des pratiques

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • ISABELLE GASQUET
  • PAULINE WEILER
  • ELSA TOUCHAT

Spécificités

Cible

Enseignants du 1er degré

Pré-requis

Aucun prérequis

Résultats attendus

Être capable d'identifier les obstacles à la compréhension pour développer le vocabulaire des élèves.
Être capable d'avoir les gestes professionnels adaptés à l’accueil et à la scolarisation des élèves allophones.

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 06/10/2023 au 03/11/2023

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Financement pédagogique forfaitaire de 1 200€ /journée pour un groupe de 10 à 25 enseignants, à cela peuvent s’ajouter les frais annexes (transport, hébergement, frais de bouche …).
Financement du personnel des équipes éducatives sur devis.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Dès la communication de l’offre de formation inter-établissement, convenir de/des formation(s) ou du cursus choisi avec votre chef d’établissement (ou votre employeur OGEC). En cas de paiement personnel, demander si nécessaire une autorisation d’absence.


Pour les enseignants du 1er degré qui dépendent du financement de Formiris, il n’est pas nécessaire de procéder à l’inscription via le formulaire SésamICP. Par contre, il est impératif de procéder à l’inscription via la plateforme de Formiris : https://www.formiris.org/


Pour les enseignants du 2nd degré ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris.


Pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France, nous vous remercions de bien vouloir contacter Aurélie Aragon (a.aragon@icp.fr).

Attention : le secrétariat envoie aux établissements et aux stagiaires, selon la formation ou le cursus choisi, une convocation au plus tard 5 jours avant le début de chaque formation. Si cette convocation n’est pas reçue ou transmise 5 jours avant, merci de vous en inquiéter auprès votre chef d’établissement.


Nous vous demandons d’attendre d’avoir reçu votre convocation pour réserver vos titres de transport et votre hébergement.
En cas d’absence partielle ou d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, le stage est dû en totalité par l’établissement ou le participant.


L’ISFEC La Salle Mounier se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant et ce, deux semaines avant le début de la session.

Lieu

Ecole élémentaire privée Mercier Saint Paul - 72 rue Gambetta - 78250 Meulan

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