Formation professionnelle courte

Accompagner la réussite des élèves dys : mieux comprendre pour aider

Onglets

Call to actions

Aurélie ARAGON
La lecture est le premier outil culturel nécessaire à l’acquisition de tous les autres. Les troubles "dys" empêchent des enfants intelligents et désireux d’apprendre d’y avoir accès. Comment leur ménager une accessibilité pédagogique et les mettre légitimement en situation de réussite ?
Comment s‘appuyer sur les avancées de la recherche en neurosciences pour répondre au mieux à leurs besoins, en classe, au sein de l’école inclusive ?

Dates et horaires

Jeudi 28 septembre 2023 9h-12h
Samedi 18 novembre 2023 9h-12h

Durée

6 Heures

Modalité

En présentiel

Chiffres clés

94
% des participants sont satisfaits des apports théoriques et méthodologiques.
74
% des participants envisagent un réinvestissement rapide dans la vie pratique professionnelle.

Note de satisfaction :
8
/10

Référence externe

20230922IDF-2023-02686

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

JEAN-BAPTISTE MUREZ

Effectifs

De 10 à 35 participants

Programme

Objectifs de la formation

Apprendre à observer ses élèves : se constituer une banque de données.
Analyser ses observations : les besoins, les atouts.
Apprendre les comportements qui facilitent les apprentissages.
Elaborer des outils transversaux et favoriser le travail en équipe.

Contenu et programme

Les zones de vulnérabilité, les points de vigilance.
La grille d’observation.
Les comportements qui favorisent les apprentissages : attention, métacognition, compréhension, mémorisation, résilience.
Les adaptations pédagogiques facilitatrices : les outils méthodologiques.
Les compensations : les outils numériques.
Le projet élève : une logique de réussite.

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas
Ateliers
Echanges collectifs
Temps de travail individuel
Analyse de pratique

Modalités d'évaluation

  • Libellé inconnu
  • Analyse des pratiques

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • CATHERINE QUILICI

Spécificités

Cible

Enseignants du 2nd degré

Pré-requis

Aucun prérequis

Résultats attendus

Être capable de se constituer une banque de données en observant ses élèves, et d'analyser ses observations.
Être capable de connaître les comportements qui facilitent les apprentissages.
Savoir élaborer des outils transversaux.

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 21/08/2023 au 21/09/2023

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Financement pédagogique forfaitaire de 1 200€ /journée pour un groupe de 10 à 25 enseignants, à cela peuvent s’ajouter les frais annexes (transport, hébergement, frais de bouche …).
Financement du personnel des équipes éducatives sur devis.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Dès la communication de l’offre de formation inter-établissement, convenir de/des formation(s) ou du cursus choisi avec votre chef d’établissement (ou votre employeur OGEC). En cas de paiement personnel, demander si nécessaire une autorisation d’absence.


Pour les enseignants du 1er degré qui dépendent du financement de Formiris, il n’est pas nécessaire de procéder à l’inscription via le formulaire SésamICP. Par contre, il est impératif de procéder à l’inscription via la plateforme de Formiris : https://www.formiris.org/


Pour les enseignants du 2nd degré ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris.


Pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France, nous vous remercions de bien vouloir contacter Aurélie Aragon (a.aragon@icp.fr).

Attention : le secrétariat envoie aux établissements et aux stagiaires, selon la formation ou le cursus choisi, une convocation au plus tard 5 jours avant le début de chaque formation. Si cette convocation n’est pas reçue ou transmise 5 jours avant, merci de vous en inquiéter auprès votre chef d’établissement.


Nous vous demandons d’attendre d’avoir reçu votre convocation pour réserver vos titres de transport et votre hébergement.
En cas d’absence partielle ou d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, le stage est dû en totalité par l’établissement ou le participant.


L’ISFEC La Salle Mounier se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant et ce, deux semaines avant le début de la session.

Lieu

Collège privé Saint-Jean de Passy - 72 rue Raynouard - 75016 Paris 16e Arrondissement

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