Formation professionnelle courte

2025-2026 Se professionnaliser aux pratiques de l'éducation inclusive IDF

Onglets

Call to actions

Béatrice TAFNA-DANAVIN
Formation sous réserve de reconduction de Formiris

Prendre en compte la neurodiversité des élèves, gérer l’hétérogénéité de la classe, penser l’accompagnement des élèves en difficulté porteur de troubles des apprentissages sur la durée nécessite une réflexion individuelle et collective et un ajustement des gestes professionnels.
(Les inscriptions se font via les chargés de mission des DDEC)

Dates et horaires

en attente des informations 25-26

Durée

54 Heures

Rythme

9 jours en présentiel et 1 jour de stage

Chiffres clés

au 17.01.2025
95
% des stagiaires étaient très satisfaits de cette formation

Référence externe

IDF-2025

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Effectifs

De 7 à 40 participants

Programme

Objectifs de la formation

- Inscrire les enjeux éthiques et sociétaux de l'école inclusive dans sa pratique
- Activer le déplacement de posture
- Identifier les obstacles à l'apprentissage
- Construire et communiquer les réponses d'accompagnement
- Se professionnaliser pour accueillir tous les profils d'élèves dans une classe
- Impulser une dynamique collaborative pour developper la culture inclusive
- Développer des compétences à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers
- Harmoniser les pratiques et synthétiser la prise en charge des élèves à BEP
- Develipper plus avant le réseau de l'education inclusive de l'Enseignement catholique

Contenu et programme

- le prjet de formation de l'enseignement dans le contexte de l'education inclusive
- les dispositifs d'aide : comment les articuler
- s'outiller, valoriser l'hétérogéniyté d'un groupe
- developpement cognitif de l'enfant et de l'adolescent
- accompagner le parcours de formation des élèves présentant des troubles envahissants du developpement et les troubles du spectre austistique
- accompagner le parcours de formation des élèves présentants des troubles spécifiques du langage et des apprentissages
- développer le travail collaboratif en équipe
-développer une analyse réflexive dan sla prise en comlpte des élèves à BEP lors du stage

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Analyse et échange de pratiques et d'outils
  • Ateliers de mise en pratique, manipulations
  • Outils et supports pédagogiques (audio, vidéo, image...)
Méthode transmissive et socio-constructive
Engagement actif : ludification/travaux de groupes/vidéo/analyse de pratique

Modalités d'évaluation

  • Auto-évaluation des acquis

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Conception universelle de l’apprentissage
  • Développement professionnel

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 01/10/2025 au 30/11/2025

Modalités d'admission

  • Aucune

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 21 rue d'Assas - 75270 PARIS CEDEX 06

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.