Certificat

Diriger et manager en incertitude et penser l’éthique de la fonction managériale

Diriger et manager en incertitude et penser l’éthique de la fonction managériale

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Résumé

Quels impacts de la complexité et de l’incertitude sur le rôle de direction, sur la relation managériale, sur l’accompagnement des équipes ?

Détails

Coût de la formation
2 850 € net de taxes/TTC

Calendrier

10/09/2025
10/10/2025
07/11/2025
05/12/2025
09/01/2026

Inclusion et handicap

Si vous avez des besoins spécifiques, nous vous invitons à consulter notre politique Inclusion. Nous étudierons ensemble les possibilités d'adaptations afin de vous accueillir en formation dans les meilleures conditions.

Contact et inscription

Courriel : ivhm@icp.fr
Tel : 06 10 28 79 88

La formation est certifiée éligible au compte personnel de formation :

 
formation dirigeant entreprise Pexels

Présentation

L’incertitude fait partie de la vie quotidienne de ceux qui ont la responsabilité de diriger les établissements et les structures du secteur médico-social et sanitaire.

Favoriser l’engagement, maintenir la continuité d’activité, prendre soin des collaborateurs, maintenir le sens de la mission au service des publics cibles, rendre efficace l’organisation malgré les injonctions contradictoires : autant de défis que relèvent les managers.

Plus que jamais, les évidences d’hier et les pratiques sont questionnées. C’est pourquoi il n’y a pas à choisir entre réfléchir et mettre en oeuvre, penser et agir. Sous peine de laisser nos procédures, nos outils de pilotage et autres tableaux de bord piloter à notre place, nous avons à remettre la main sur la fonction, l’art, le geste managériaux. Que dois-je faire, mais aussi comment m’y prendre, comment être juste dans ma manière de faire ? Comment produire cohérence et cohésion ? L’éthique est une indispensable boussole.

Enjeux

La formation s’adresse spécifiquement aux directrices et directeurs des secteurs médico-social et sanitaire, chef(fe) de service des secteurs public, privé, et associatif, (EHPAD, CAS, EMS, etc.).

Elle est structurée autour de 4 grands thèmes : incertitude et société ; performance et relation ; conduite du changement ; évolutions des postures managériales
  • Pour cartographier et comprendre les enjeux de l’incertitude et ses effets sur le rôle du management vis-à-vis des équipes et des publics.
  • Pour faire évoluer les postures en identifiant les leviers d’actions de transformations managériales opérationnelles.
  • Pour prendre appui sur les fondamentaux de l’éthique et s’équiper face aux paradoxes et aux attentes.
  • Pour développer un management réflexif, une pensée au service d’action.

 
Méthodes pédagogiques

Cadres supérieurs de santé, philosophes, spécialistes du management identifieront avec vous les enjeux humains et les impacts de l’incertitude sur le management, et mettront au travail postures et positionnements, afin d’être plus juste et plus serein dans la relation managériale, et rendre le meilleur service aux organisations, services et établissements.

Le programme de la formation comprend 4 séances de 3h30 et 1 séance de 3h de validation pour l’obtention de la certification avec des échanges d’expérience, des cas pratiques et des apports réflexifs.

Des temps de travail personnel et en groupe permettront l’apprentissage entre pairs et le partage de pratiques pour monter en compétences managérial.
 
 

Encadrement

La formation est assurée par Marc Grassin, philosophe, directeur de l’Institut Vaugirard Humanités et Management.
Clément Bosqué, philosophe et consultant, Pascale Thibault Cadre supérieure de santé.

Admission

Public ciblé

Ce parcours s’adresse à des directrices et directeurs d’établissements, et à des chef(fe)s de service médico-social des secteurs publics, privés et associatifs et au secteur du sanitaire

Modalités de candidature

Les candidatures sont possibles toute l’année.
Chaque candidat est reçu en entretien afin de valider si la formation correspond à aux attentes et aux besoins du candidat.

Contact et inscription
ivhm@icp.fr
06 10 28 79 88

Inclusion et handicap

Si vous avez des besoins spécifiques, nous vous invitons à consulter notre politique Inclusion. Nous étudierons ensemble les possibilités d'adaptations afin de vous accueillir en formation dans les meilleures conditions.

Programme

Séance 1 : Comprendre l’incertitude et gérer les tensions de son écosystème

Objectifs :
Comprendre les impacts de la culture du contrôle et de la maîtrise sur le management et l’organisation Prendre du recul pour assumer les tensions liées à l’incertitude.

Déroulé :
  • Partage d’expériences sur l’incertitude et les formes attendues ou inattendues dans les organisations
  • Décryptage et apports académiques : culture de la maîtrise et du contrôle, quelle place aulâcher-prise ; l’incertitude ouvre sur de nouveaux possibles
Cas d’étude : mise à distance - travail personnel et en sous groupe

→ Identification des repères et points de vigilance sur les pratiques managériales.
 

Séance 2 : La Relation comme levier de la décision managériale

Objectifs :
Construire des décisions partageables qui assument les tensions entre les contraintes et les normes Faire de la relation, un levier d’efficience, de performance.
  • Les fondamentaux de la relation : le sens, la parole, l’écoute, la reconnaissance
  • Décision et légitimité : une expérience humaine relationnelle
Cas pratique : vidéo sur la prise de décision – travail personnel et en sous-groupe ; analyse et point de repères.

Déroulé :
Le comportement éthique : réduire les écarts entre dire et faire
 
→ Repères et points de vigilance sur les évolutions managériales.
 

Séance 3 : Conduire le changement dans ma posture managériale

Objectifs :
  • Intégrer l’incertitude à mon rôle et à ma posture managériale
  • Identifier le chemin individuel à effectuer pour chaque participant
Déroulé :
  • Quels sont les éléments à prendre en considération pour intégrer l’incertitude dans ma posturemanagériale ?
  • Travail de groupes, puis partage avec l’ensemble des participants
  • Intégration du sens du travail, valeurs partagées (lesquelles et comment), organisation favorisantl’intégration de l’incertitude / cadrage théorique
  • Bénéfices de l’incertitude
  • Démarche qualité et incertitude
→ Repères et et points de vigilance sur les questions managériales.
 

Séance 4 : Conduire le changement dans mon établissement

Objectifs :
Identifier les stratégies à mettre en oeuvre au sein des établissements pour intégrer les problématiques liées à l’incertitude dans les 3 axes principaux :
- Travail avec les équipes
- Relations avec les usagers
- Relations avec les familles

Déroulé :
  • Développement des stratégies à mettre en place pour que l’incertitude soit intégréeaux processus de fonctionnement de l’établissement d’un point de vue : organisationnel, des relations humaines et de la culture de l’établissement
  • Travaux de groupe
→ Repères et pistes de transformation de mon management
   

Séance 5 : Validation pour obtention de la certification

Rédaction d’une synthèse des acquis en lien avec une situation vécue dans son organisation Soutenance devant un jury.

Évaluation

À l’issue de la formation chaque participant recevra :

  • Livrables à chaque séance
  • Questionnaire d’évaluation
  • Attestation de formation remise au participant par l’organisme
  • Sous réserve de réussite à l’évaluation, le participant peut obtenir la certification « Manager avec l’incertitude »

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

  • Accompagner les adaptations organisationnelles et managériales
  • Développer une analyse de son écosystème et une éthique managériale
  • Développer une posture de dialogue et d’apaisement des tensions relationnelles
  • Identifier les leviers pour favoriser des délégations de responsabilités individuelles et collectives et la confiance
  • Mettre en oeuvre la reconnaissance des collaborateurs

La formation est certifiée éligible au compte personnel de formation :
Voir la fiche sur le site France Compétences