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Présentation
L’incertitude fait partie de la vie quotidienne de ceux qui ont la responsabilité de diriger les établissements et les structures du secteur médico-social et sanitaire.
Favoriser l’engagement, maintenir la continuité d’activité, prendre soin des collaborateurs, maintenir le sens de la mission au service des publics cibles, rendre efficace l’organisation malgré les injonctions contradictoires : autant de défis que relèvent les managers.
Plus que jamais, les évidences d’hier et les pratiques sont questionnées. C’est pourquoi il n’y a pas à choisir entre réfléchir et mettre en oeuvre, penser et agir. Sous peine de laisser nos procédures, nos outils de pilotage et autres tableaux de bord piloter à notre place, nous avons à remettre la main sur la fonction, l’art, le geste managériaux. Que dois-je faire, mais aussi comment m’y prendre, comment être juste dans ma manière de faire ? Comment produire cohérence et cohésion ? L’éthique est une indispensable boussole.
Enjeux
La formation s’adresse spécifiquement aux directrices et directeurs des secteurs médico-social et sanitaire, chef(fe) de service des secteurs public, privé, et associatif, (EHPAD, CAS, EMS, etc.).
Elle est structurée autour de 4 grands thèmes : incertitude et société ; performance et relation ; conduite du changement ; évolutions des postures managériales
- Pour cartographier et comprendre les enjeux de l’incertitude et ses effets sur le rôle du management vis-à-vis des équipes et des publics.
- Pour faire évoluer les postures en identifiant les leviers d’actions de transformations managériales opérationnelles.
- Pour prendre appui sur les fondamentaux de l’éthique et s’équiper face aux paradoxes et aux attentes.
- Pour développer un management réflexif, une pensée au service d’action.
Méthodes pédagogiques
Cadres supérieurs de santé, philosophes, spécialistes du management identifieront avec vous les enjeux humains et les impacts de l’incertitude sur le management, et mettront au travail postures et positionnements, afin d’être plus juste et plus serein dans la relation managériale, et rendre le meilleur service aux organisations, services et établissements.
Le programme de la formation comprend
4 séances de 3h30 et 1 séance de 3h de validation pour l’obtention de la certification avec des échanges d’expérience, des cas pratiques et des apports réflexifs.
Des temps de travail personnel et en groupe permettront l’apprentissage entre pairs et le partage de pratiques pour monter en compétences managérial.
Encadrement
La formation est assurée par Marc Grassin, philosophe, directeur de l’Institut Vaugirard Humanités et Management.
Clément Bosqué, philosophe et consultant, Pascale Thibault Cadre supérieure de santé.