Attestation de niveau-ICP

Etudes post-doctorales en Philosophie

Etudes post-doctorales en Philosophie

Accéder aux sections de la fiche

Détails

Structure(s) de rattachement
Lieu(x) de la formation
Paris
Langues d'enseignement
Français
Coût de la formation
de 3 410 € à 1 520 € par an (2023-2024)

Présentation

Enjeux

La Faculté reçoit des chercheurs et des professeurs qui souhaitent poursuivre un travail de recherche au-delà du doctorat en bénéficiant des nombreuses ressources existant à la Faculté et à l’ICP.

Lieux

Paris

Admission

Formation(s) requise(s)

La formation est destinée aux étudiants, professeurs, chercheurs, titulaires du doctorat en philosophie, qui souhaitent publier leurs travaux de recherche, de thèse, préparer l’Habilitation (HDR), ou diriger un ouvrage.

Modalités de candidature

Admission sur dossier.

Modalités d'inscription

Dossier de candidature : le retourner à la Faculté

Entretien personnalisé avec le directeur du cycle début juillet

Inscription administrative : retirer son dossier au secrétariat universitaire de l'Institut Catholique de Paris (juillet et septembre)

L'inscription peut être trimestrielle, semestrielle ou annuelle en fonction du projet de l'étudiant. Se renseigner auprès de la Faculté de Philosophie pour les tarifs.

Programme

Les chercheurs dont la candidature a été retenue, bénéficient, s'ils le désirent de l'aide d'un directeur d'études choisi parmi les professeurs de la Faculté et observent avec lui un programme de travail. Ils sont invités à participer aux travaux du laboratoire auquel ils auront été affectés.

Évaluation

  • Au terme de trois mois, après avoir remis au directeur de la formation postdoctorale un rapport circonstancié sur ses activités et les résultats auxquels elles l’ont conduit, le chercheur reçoit une « Attestation de stage postdoctoral » en philosophie,
  • Au terme d’un semestre, au cours duquel il aura participé à un séminaire et au laboratoire auquel celui-ci est associé, puis rédigé au moins un article thématique, le chercheur reçoit une « Attestation d’études postdoctorales » en philosophie.
  • Au terme d’une année (2 semestres) au cours de laquelle il aura participé au moins à un séminaire et à l’axe de recherche auquel celui-ci est associé, puis rédigé un ouvrage ou un article substantiel destiné à publication, et enfin remis au directeur de la formation postdoctorale, un rapport sur l’état de ses travaux, il reçoit le « Diplôme postdoctoral » en philosophie.

Et après ?

Année post-bac de sortie

Supérieur à Bac+5

Activités visées / compétences attestées

Préparer l'Habilitation à Diriger les Recherches (HDR), se préparer à la publication de ses travaux de recherche.