Le M1 est consacré à
l’acquisition des fondamentaux RH, par des enseignements théoriques et pratiques afin de bien comprendre le rôle et les missions de la fonction RH au sein des organisations. Le M1 propose ainsi
une vision à 360° du métier RH : formation, recrutement, gestion des compétences, droit du travail, relations sociales, méthodes d’analyse, etc... mais appréhende également son environnement de travail grâce à des enseignements en psychosociologie et sociologie du travail et des organisations. Il favorise enfin la réflexivité par un travail sur la posture RH et l’éthique.
La formation de M2 développe une approche de la complexité et aborde de nouvelles thématiques au cœur de
l’actualité RH : diversité, interculturalité, digital, RSE, relations humaines (conflit, coopération, négociation, médiation), qualité de vie au travail. Il favorise l’émergence d’acteurs RH en capacité de réaliser des diagnostics approfondis des environnements de travail, d’accompagner des changements et de
piloter des politiques RH qui tiennent compte des groupes, des individus et des enjeux économiques.
En fin de ce parcours, les étudiants seront en capacité d’intervenir de manière opérationnelle lors de leurs stages ou de leurs apprentissages auprès des organisations, tout en prenant conscience de
l’impact et du rôle de la fonction RH. Le Master s’appuie ainsi sur une phase longue d’insertion dans le monde professionnel afin d’en comprendre les modes de fonctionnement et les enjeux.
Le cursus se complète de modules pédagogiques innovants et spécifiques. Ainsi les étudiants mèneront sur le premier semestre en groupe un « chantier collectif » sur une thématique d’actualité RH, afin d’éveiller leur façon de travailler en groupe et découvrir le mode projet. Ils sont aussi invités à réfléchir sur leur propre posture par des enseignements en psychosociologie et par la rédaction d’un carnet de bord personnel, analysant à la fois leurs apprentissages et leurs vécus de la formation.
Cette formation s’appuie ainsi sur une pédagogie développant autonomie et pluridisciplinarité, en permettant à chaque étudiant d’exprimer ses choix spécifiques et son intérêt pour
la fonction RH.
Le M1, comme le M2 se clôturent par un mémoire qui s’appuie sur son expérience professionnelle et l’élaboration d’un questionnement issu du terrain. Il est encadré pour ce faire par un directeur de mémoire favorisant l’élaboration personnelle de l’étudiant.
Les années de M1 et de M2 se déroulent selon le rythme suivant pour l'ensemble des étudiants, qu'ils soient en apprentissage ou en stage :
- Module d'intégration au moins de septembre (1 semaine à temps plein)
- De mi-septembre à mi-novembre : 6 à 8 semaines de cours à la FASSED / ICP à temps plein (enseignements, travaux de groupe, conférences...)
- De novembre à juin : 1 semaine de cours par mois / 3 semaines en entreprise
- Période à temps plein en entreprise : juillet / août
- Soutenances des mémoires : juillet