Formation LMD
Master (Licence canonique)

Master Management des politiques environnementales et soutenables

Master Management des politiques environnementales et soutenables

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Poser précisément vos questions dans le champ ci-dessus afin que nous puissions vous répondre.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Ce master répond à la transversalité et à la complexité de la notion de développement durable. Il s’adapte à la multitude des acteurs concernés : institutions politiques, secteur privé, entrepreneuriat et tissu associatif.

Détails

Coline Arnoux

Plaidoyer pour l’Eau : le parcours de Coline, de l'ICP à une ONG Internationale

Après un master Master Politiques et Stratégies pour la transition écologique à l'ICP, Coline œuvre aujourd’hui pour promouvoir la gouvernance de l'eau et l'accès à l'eau potable à l'échelle mondiale.

> Lire la suite

Niveau d'entrée de la formation
Bac + 3
Diplôme
Diplôme canonique
Domaine LMD
Sciences Humaines et Sociales
Mention
Sciences Economiques et Sociales
Parcours
Management des politiques environnementales et soutenables
Intitulé de la certification
Manager en développement durable
Organisme certificateur
Institut Catholique de Paris

Présentation

Cette formation propose aux étudiants de s’initier aux savoirs environnementaux et de s’insérer dans les mondes du travail relatifs aux politiques environnementales, que ce soit dans le secteur public (collectivités locales, Etat, Organisations internationales, Union européenne), dans les entreprises ou dans les associations/ONG.

Les étudiants sont notamment formés à la fois par des enseignants-chercheurs et par une riche palette de professionnels exerçant dans les métiers de l’environnement.

Enjeux

La formation permet ainsi de consolider un solide bagage théorique pour les étudiants, en même temps que ces derniers forgent des savoir-faire professionnels essentiels dans la conduite de leurs futures professions. Au terme de la formation, les étudiants acquièrent les compétences suivantes :

  • Esprit d’analyse critique
  • Connaissances sur les politiques environnementales dans plusieurs secteurs d’action publique, et à plusieurs échelles de gouvernement
  • Capacité à développer une expertise environnementale (élaboration de projets et plans d’actions).

La formation peut se prévaloir d’une insertion professionnelle rapide de ses anciens étudiants : plus de 50% des étudiants sont embauchés en CDI ou CDD longue durée en fin de stage de seconde année et plus de 80% au bout de 3 mois après la réalisation du stage.

Spécificités

Un stage de longue durée en première année et en deuxième année.

Lieux

Paris

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Cette formation s’adresse à des étudiants ou des professionnels détenant une formation BAC+3, et intéressés à développer l’environnement dans leurs pratiques professionnelles, ou dans la conduite de l’action publique.

Quelques clés pour réussir dans ce cursus : maîtriser les différences entre courants de l’écologie politique, faire preuve d’analyse critique quant aux transformations de l’action publique et des pratiques des entreprises, être réflexif sur les chantiers à mener pour engendrer et accompagner une transition écologique ambitieuse.

Modalités de candidature

L'admission se fait sur :

  • dossier d'inscription en ligne via le bouton "Postuler" du 26 février au 14 juillet 2024 pour le M1 et le M2. Frais du dossier de candidature : 60€
  • entretien devant un jury pour le M1 et le M2
    • Le M1 s’adresse à des candidats diplômés des universités, français ou étrangers, titulaires d’une Licence ou titre reconnu comme équivalent Bac +3 (180 ECTS)
    • Le M2 s’adresse à des candidats diplômés des universités, français ou étrangers, titulaires d’un M1 ou titre reconnu comme équivalent Bac +4 (240 ECTS)
    • La maîtrise de l’anglais écrit et parlé est obligatoire. Le/la candidat(e) doit être en mesure de lire couramment des documents dans cette langue, et de s’exprimer clairement dans une conversation courante.
Attention, les dossiers incomplets ne seront pas étudiés. Veillez donc à bien fournir toutes les pièces demandées dans le formulaire de candidature.
Les dossiers seront présélectionnés par l’équipe pédagogique à partir du mois d’avril. Un mail informera les candidats des suites données à leur candidature : convocation à un entretien ou refus sur dossier.
Les derniers entretiens sont programmés en juillet. Certains candidats peuvent être reçus début septembre, uniquement en fonction des places disponibles.
Afin de garder toutes les chances d’obtention d’un financement, nous invitons les candidats qui postulent au titre de la formation continue (=financement par l’employeur) à nous consulter préalablement à l’envoi de leur dossier.

Modalités d'inscription

Un acompte de 400 € sera demandé aux admis afin de confirmer leur place. Cet acompte devra être versé dans les dix jours qui suivent la communication de votre admission via notre portail.

Après versement d’acompte, l’inscription complète devra s’effectuer impérativement avant le 30 juillet via le portail électronique. Sans cette dernière étape d'inscription en ligne, le candidat n'aura aucun accès aux informations concernant le déroulement de la formation ni aux convocations à la journée de pré-rentrée.

Programme

La formation est organisée autour de trois modules :

  • Le module académique qui concentre les différents enseignements sous forme de cours et séminaires, d'exposés, dossiers, études de cas, simulations…
  • Le module de préparation au projet professionnel (méthodologie, simulation d'entretiens...).
  • Le module professionnel avec stage et soutenance de mémoire

Stage(s)

Stages obligatoires :
● M1 : 5 à 6 mois
● M2 : 5 à 6 mois
Les étudiants pourront réaliser leur stage en France ou à l'étranger, aussi bien dans les entreprises, les milieux associatifs ou les institutions internationales, que dans les collectivités territoriales.
L’étudiant a la responsabilité de trouver l’organisme qui l’accueillera. Mais la direction du Master et l'équipe pédagogique l’accompagnent dans sa recherche de stage et il peut s'appuyer sur les partenaires de la formation.

Évaluation

Les cours et séminaires sont validés au travers un contrôle continu et par un examen final (devoir sur table, exposé, simulation…).
Le stage est validé et fait l'objet d'une évaluation de l'étudiant, d'un mémoire et d'une soutenance.
Toute note égale ou inférieure à 5/20 donne lieu à un rattrapage.

L'ensemble de ces informations sont précisées dans le réglement pédagogique du Master, remis à l'étudiant dès la rentrée universitaire.

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Activités visées / compétences attestées

A l'issue des deux années de formation, les diplômés sont capables de s’insérer sur le marché du travail relatif aux métiers environnementaux (privé, public). Les connaissances théoriques acquises pendant la formation se joignent aux savoirs pratiques acquis : élaboration de diagnostics territoriaux et capacité à faire des recommandations par exemple.  De plus, ils sont à l’aise dans le pilotage et l’évaluation de projets environnementaux, savent monter des dossiers de subvention, animer des communautés de partenaires ou mener des actions de communication. Ils appuient leur pratique sur une veille réglementaire et législative du secteur environnemental.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les diplômés occupent des postes dans des secteurs variés (Ministères, collectivités territoriales, organisations internationales, Union européenne, entreprises privées, ONG, cabinets d’études en développement durable, …) couvrant de larges domaines d’actions (chargé de projet environnemental, chargé de communication, consultant, chargé d’études RSE, chef de publicité, analyste dans entreprises de notation environnementale, analyste ISR…).