Présentation
Le Master MEEF, parcours Cadres d’éducation, propose deux options :
- Communauté éducative inclusive
- Projets éducatifs dans le champ culturel et interculturel
Ce master MEEF propose un cursus universitaire ouvrant sur trois grands types d’activités : cadre d’éducation en milieu scolaire ou extra-scolaire, conseiller ou responsable de l’inclusion dans les champs éducatif, social ou culturel et chef de projet dans le champ de la culture et de la médiation culturelle (services pédagogiques de musées, ludothèques, secteur jeunesse en bibliothèque…).
C'est donc une formation à caractère professionnalisant par la recherche qui prépare aux fonctions d’encadrement dans les secteurs éducatif, social et culturel, de futurs chercheurs qui placent au centre de leurs préoccupations la dimension humaine, le développement et l’équilibre du jeune.
Les enseignements, articulés aux pratiques pédagogiques de terrain et aux recherches, sont pensés dans une progression sur les deux années. L’approche par compétences inclut les enseignements, les pratiques pédagogiques et de recherche.
Les enseignements sont dispensés au cours d’un volume équivalent à cinq sessions d’une semaine et en Formation ouverte à distance (FOAD). La répartition entre les cours en présentiel et à distance varie suivant les unités d’enseignement.
Enjeux
Cette formation prépare le futur professionnel de l’éducation, de l’enseignement et de la formation à des connaissances des systèmes éducatifs, des politiques de l’éducation, du développement de l’enfant et de l’adolescent, des didactiques disciplinaires et courants et méthodes pédagogiques, ainsi qu’à des problématiques spécifiques à la jeunesse.
À l’issue de la formation, les étudiants seront capables de travailler en institutions, au sein d’une équipe et avec des partenaires et des familles, tout en étant autonomes.
Ce master vise à former des professionnels humanistes faisant preuve de bienveillance et d’empathie, capables de penser et d’agir de façon éthique et responsable dans le respect de la personne et des institutions.
Il vise également à former le praticien-chercheur, en mesure de mobiliser les connaissances scientifiques pour analyser et faire évoluer ses pratiques. Par un adossement à la recherche et aux stages et/ou à la pratique professionnelle en cours, elle permet l’acquisition de savoirs opérationnels fondés sur l’expérience et l’analyse des pratiques professionnelles.
Les écoles, les établissements scolaires, les associations et lieux d’éducation constituent des lieux privilégiés et pleinement intégrés dans le dispositif de formation en lien avec les enseignements et la recherche.
Spécificités
Lieux
Programme
Stage(s)
Stage obligatoires pour enrichir ses compétences :
- En M1 = 4 à 6 semaines
- En M2 = 8 à 12 semaines
Et après ?
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Titre RNCP
Niveau 1
Activités visées / compétences attestées
Poursuites d'études
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Débouchés professionnels en fonction des options :
- directeurs ou responsables dans des structures socioéducatives, des services de collectivités territoriales
- CPE ou cadre éducatif
- chef d’établissements scolaires collèges ou lycées
- coordinateur de dispositifs spécifiques (auprès de jeunes en grande difficulté, de populations fragilisées, de personnes en situation de handicap… permettant l’inclusion
- personne ressource dans le domaine de l’inclusion
- formateur dans le champ de l’inclusion
- services pédagogiques de musées
- associations de valorisation du patrimoine
- secteur périscolaire
- secteur jeune de médiathèques ou de bibliothèques, ludothèques
- secteur de l’édition scolaire