Mémoire de recherche
En début d’année, l'étudiant établit avec son directeur de mémoire un échéancier personnalisé fixant les étapes de son travail et les objectifs qu’il doit atteindre à la fin de chaque semestre. Chaque année l'étudiant rédige et soutient un mémoire : 50 pages en première année, 100 pages en fin de master.
Séminaires
1 - Séminaires fondamentaux
L'étudiant suit 4 séminaires :
- Rhétorique et Philosophie.
- Figures et Lieux de l’éloquence.
- Littérature et Sciences religieuses.
- Pratiques d’écriture /Pratiques oratoires.
Chaque séminaire considère sa spécialité à la fois en elle-même et en interaction avec les autres ; un souci de cohérence et de complémentarité qui demande une collaboration étroite entre les enseignants.
2 - Séminaire d'ouverture
Afin d’élargir sa culture générale, l'étudiant suit un séminaire d'ouverture à choisir parmi les autres masters Histoire de l’art, Stratégies muséales, Études anglophones, Histoire ou le
Séminaire doctoral de la FDL.
Méthodologie et outils numériques
Fondés sur des exercices pratiques réalisés en petits groupes et à la maison, les enseignements de méthodologie permettent un suivi personnalisé axé sur la maîtrise des outils numériques et de l’expression écrite et orale.
Valorisation de la recherche et orientation professionnelle
Les étudiants sont entraînés à l’expression scientifique écrite (animation d’un carnet de recherche ) et orale.
Des ateliers d’information sur les métiers permettent un dialogue avec les représentants de diverses professions vers lesquelles ils peuvent s’orienter.
Langues et expérience internationale
Les langues étrangères sont un des atouts de ce master : atelier de théorie et de pratique de la traduction en anglais et 2eme langue obligatoire à choisir parmi les 8 langues du Pôle Langues (allemand, arabe, anglais, chinois, espagnol, italien, portugais, russe) ou langue ancienne.
En M2 les étudiants ont la possibilité de suivre leur premier semestre dans une université partenaire.