Formation LMD
Master

Master Histoire de l'art et archéologie

Master Histoire de l'art et archéologie
Diplôme national de master contrôlé par l'État

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Poser précisément vos questions dans le champ ci-dessus afin que nous puissions vous répondre.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

L'objectif de ce master est d'apporter des connaissances théoriques et pratiques approfondies en Histoire de l'art et Archéologie, essentielles à toute carrière professionnelle dans les milieux de la recherche, de l'enseignement et de la culture.

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de la formation
Paris
Langues d'enseignement
Anglais
Français
En convention avec
Master sous jury rectoral
Responsable(s) de la formation
Dr. Martin-Neute Emilie
Docteure en Histoire de l’art contemporain de la Sorbonne-Université, ses recherches portent notamment sur la création artistique parisienne sous la Troisième République, et l’histoire des expositions. Linguiste également, elle enseigne l’histoire de l’art contemporain britannique et américain, les Gender Studies et Cultural Studies au sein de la Faculté des Lettres de l’ICP
Taux de satisfaction *
100%
* 100 % des diplômés sont en poste moins de 3 mois après l'obtention du diplôme (enquête CSA 2020 - promotion 2019).
Coût de la formation
de 2 620 € à 5 540 € par an, en fonction de vos revenus (tarifs 2024-2025). Ce master n’est pas finançable dans le cadre de la formation professionnelle continue
> Modalités et Droits d'inscription
Niveau d'entrée de la formation
Bac + 3
Diplôme
Diplôme national
Domaine LMD
Sciences humaines et sociales
Mention
Histoire - Civilisations - Patrimoine
Parcours
Histoire de l'Art

Présentation

Le master Histoire de l'art et Archéologie vise à parfaire la maîtrise des outils et la compréhension des enjeux de la recherche dans les disciplines concernées, et en particulier dans l’une des quatre spécialités :

  • art et archéologie de l’Antiquité,
  • art et archéologie du Moyen Âge,
  • art du XVe au XVIIIe siècle,
  • art des XIXe, XXe et XXIe siècles.

Le renforcement des connaissances disciplinaires et l’ouverture à d’autres enseignements connexes est l’une des spécificités de ce parcours (avec notamment un séminaire de rédaction en langue anglaise), tout comme les séminaires professionnalisants.

L’élaboration d’un mémoire, sur un sujet déterminé en accord avec un directeur de recherche dans le cadre d’une des quatre grandes périodes définies ci-dessus, s’opère en continu sur les deux années du master, avec un suivi régulier par le directeur de recherche et des points d’étape semestriels.

Enjeux

Les objectifs du master Histoire de l'art et Archéologie sont d'une part, d’accompagner les étudiants dans l’apprentissage des méthodes et des outils de la recherche en histoire de l’art (et archéologie, pour les périodes anciennes), de les préparer à la poursuite éventuelle en doctorat et de développer leur culture générale en histoire de l’art.

D’autre part, il leur apportera les connaissances théoriques et pratiques essentielles à toute carrière professionnelle dans les milieux en question : un sens de l’autonomie autant qu’une aptitude au travail de groupe, des capacités d’analyse et de synthèse, de réflexion et d’argumentation, des qualités rédactionnelles (en français et en anglais) et une aisance orale.
 

Spécificités

Les atouts du master en Histoire de l’art et Archéologie de l'ICP sont :

  • le suivi personnalisé des étudiants,
  • la mise en place d’une véritable dynamique de groupe,
  • la volonté d’ouverture sur d’autres spécialités ou sur d’autres domaines de connaissance pour enrichir le champ d’études,
  • une ouverture sur le monde professionnel,
  • une formation dispensée dans un cadre privilégié.

Lieux

Paris

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Le master Histoire de l'art et Archéologie est une suite logique dans le parcours universitaire des étudiants ayant validé une Licence Histoire de l’art et archéologie ou une autre formation dans le monde artistique avec une validation d’au moins 180 ECTS.
 
Pour réussir, les qualités à mobiliser sont l’indépendance, l’esprit critique, la capacité d’organisation et l’aptitude à travailler en équipe.

Modalités de candidature

Admission et validation en M1 et M2 :

Admission : dossier et entretien.

Validation : contrôle continu et contrôle continu intégral à chaque semestre. La rédaction du mémoire de master s’effectue sur deux années, avec des étapes à valider chaque fin de semestre.
En M1, la remise d’une première version partielle de 40 pages fait partie de l’évaluation de l’année.
En M2, le mémoire doit être rédigé intégralement (100 pages) pour la fin du mois de juin ; les soutenances seront organisées avant la mi-juillet. La présentation aux carnets de recherche Investigatio et un stage de 70h (au moins) viennent sanctionner la partie pratique de notre cursus.

Modalités d'inscription

Candidature sur monmaster.gouv

Programme

Les cours, répartis sur douze semaines, visent à parfaire la maîtrise des outils et la compréhension des enjeux de la recherche dans les disciplines concernées, et en particulier dans l’une des quatre spécialités :
  • art et archéologie de l’Antiquité,
  • art et archéologie du Moyen Âge,
  • art du XVe au XVIIIe siècle,
  • art des XIXe, XXe et XXIe siècles.

L’approfondissement des connaissances dans la spécialité choisie s’accompagne :
  • d’une ouverture à la médiation culturelle et à la muséographie,
  • d’un séminaire d’histoire de l’art en langue anglaise,
  • d’un séminaire de méthodologie,
  • ainsi que d’une ouverture à d’autres enseignements connexes (avec notamment un atelier de rédaction en langue anglaise), tout comme l’intérêt porté à la professionnalisation des étudiants.

Équipe pédagogique

L'équipe pédagogique, constituée de professeurs HDR et de docteurs en histoire de l’art, assure la cohérence et le haut niveau de ce programme riche et ambitieux.

Stage(s)

Si cette seconde année de master d'Histoire de l'art et Archéologie est principalement axée sur l’élaboration et la rédaction du mémoire de recherche (travail conséquent de 100 pages poursuivant les recherches entamées en M1), elle veut aussi ouvrir le champ des compétences professionnelles de l’étudiant, notamment à travers un stage, en France ou à l'étranger, et la présentation d’un rapport de stage.

Stage minimum de 70h en M2.

Séjour(s) à l'étranger

Pour les étudiants qui le souhaitent, la possibilité existe de partir le premier semestre de la seconde année de master Histoire de l'art et Archéologie à l’étranger dans le cadre d'un échange universitaire.

Évaluation

Diplôme délivré

En M1, une attestation de réussite sous la forme d’un relevé de notes est délivrée, le grade de Master est obtenu à l’issue du M2.
En M2, diplôme national sous jury rectoral.

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Activités visées / compétences attestées

Les étudiants diplômés du master d'Histoire de l'art et Archéologie auront assimilé de nombreuses compétences, dans la perspective d’un doctorat ou dans celle d’une carrière professionnelle dans le secteur public, autant que dans le privé. Ils peuvent ainsi faire valoir :

  • une véritable maîtrise des outils et des méthodes de la recherche en histoire de l’art en général, autant que dans leur domaine particulier de spécialité, de nouvelles capacités d’analyse, de réflexion et d’argumentation,
  • des qualités rédactionnelles, propices à la communication scientifique autant qu’institutionnelle, orale ou écrite,
  • une aptitude à l’ouverture de l’histoire de l’art aux autres domaines de connaissances connexes (histoire, langues, etc.).

Secteurs d'activité ou type d'emploi

En terme de débouchés le master Histoire de l'art et Archéologie permet d'acquérir des compétences disciplinaires et méthodologiques indispensables, des savoir-faire transversaux transposables dans d’autres domaines professionnels :
  • Doctorat, carrière d’enseignant-chercheur et de chercheur (public/privé).
  • Concours administratifs : fonction publique d’État ou territoriale.
  • Régisseur d'art, galeriste, médiation culturelle, édition.
  • Commissaire-priseur (en complément d'une formation juridique).