Présentation
Le programme est volontairement dense et ouvert sur une large variété de matières.
Les étudiants de profils variés sont sensibilisés aux postures propres aux sciences sociales et à la démarche éthique aidant au décryptage de la complexité du monde. Ces approches leur procurent une solide méthodologie et une grille de lecture complémentaire sur des problématiques émergentes du monde contemporain.
L’équipe pédagogique associe des enseignants universitaires et professionnels des sujets et milieux étudiés, permettant d’établir un dialogue entre les approches théoriques académiques et expériencielles de terrain.
Cette pluridisciplinarité permet aux étudiants d’exercer leur curiosité et de préciser leur orientation en vue d’un M2 en adéquation avec leur projet professionnel.
Enjeux
Le Master 1 « GRI » est une année charnière visant l’acquisition d’une culture générale et approfondie sur les fondamentaux en Géopolitique et Relations Internationales et sur des sujets et thématiques de sciences humaines. Ce croisement des milieux et des acteurs est indispensable à la mise en perspective et à la connaissance d’environnements institutionnels et professionnels avec lesquels ou dans lesquels les étudiantes et les étudiants seront amenés à évoluer.
Spécificités
Les contenus théorique, technique et la pédagogie des cours donnent des clés de lecture, de compréhension et d’analyse des sociétés en mutations (Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Afrique, Asie, Eurasie) et des nouveaux pôles d’équilibre changeants et émergents dans certaines régions du monde (Chine, Afrique, Moyen-Orient, Asie Centrale, Europe).
Cette contextualisation permet de saisir les grands enjeux politiques, socio-culturels et économiques contemporains et leurs conséquences sur les relations qu’entretiennent les acteurs privés, publics et étatiques et ceux de la société civile.
L’expérience via les stages et autres activités professionnalisantes au second semestre (langues, bénévolat, volontariat, formations, etc.) ainsi que la conception de documents de formats variés (cartographie, notes de synthèse, rapport et conférences, etc.) et la réalisation d’un mémoire tout au long de l’année, procurent un large panel de compétences rédactionnelles et organisationnelles.
Lieux