Formation LMD
Master (Licence canonique)

Master1 Géopolitique et relations internationales

Master1 Géopolitique et relations internationales

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Poser précisément vos questions dans le champ ci-dessus afin que nous puissions vous répondre.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Formation pluridisciplinaire sur les enjeux et les nouvelles aires géopolitiques, sur les approches contemporaines des relations internationales, mis en perspective avec les espaces culturels et sociaux en contextes globalisés, à différentes échelles.

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
2 semestres
Lieu(x) de la formation
Paris
Stage(s)
Oui
Langues d'enseignement
Français
Responsable(s) de la formation
Sophie Rouay-Lambert
Docteure en Urbanisme et aménagement de l’Institut Français d’Urbanisme (Paris 8-ENPC-Paris1), Sophie Rouay-Lambert est Professeure extraordinaire de sociologie à la Faculté de Sciences sociales, d'Economie et de Droit et responsable du pôle “Société” de l’Institut Vaugiard - Humanités et Management à l’ICP.
Niveau d'entrée de la formation
Bac + 3
Diplôme
Diplôme canonique
Domaine LMD
Droit-économie-gestion
Mention
Sciences Economiques et Sociales
Parcours
Géopolitique et Relations Internationales

Présentation

Le programme est volontairement dense et ouvert sur une large variété de matières.
Les étudiants de profils variés sont sensibilisés aux postures propres aux sciences sociales et à la démarche éthique aidant au décryptage de la complexité du monde. Ces approches leur procurent une solide méthodologie et une grille de lecture complémentaire sur des problématiques émergentes du monde contemporain.
L’équipe pédagogique associe des enseignants universitaires et professionnels des sujets et milieux étudiés, permettant d’établir un dialogue entre les approches théoriques académiques et expériencielles de terrain.
Cette pluridisciplinarité permet aux étudiants d’exercer leur curiosité et de préciser leur orientation en vue d’un M2 en adéquation avec leur projet professionnel.

Enjeux

Le Master 1 « GRI » est une année charnière visant l’acquisition d’une culture générale et approfondie sur les fondamentaux en Géopolitique et Relations Internationales et sur des sujets et thématiques de sciences humaines. Ce croisement des milieux et des acteurs est indispensable à la mise en perspective et à la connaissance d’environnements institutionnels et professionnels avec lesquels ou dans lesquels les étudiantes et les étudiants seront amenés à évoluer.

Spécificités

Les contenus théorique, technique et la pédagogie des cours donnent des clés de lecture, de compréhension et d’analyse des sociétés en mutations (Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Afrique, Asie, Eurasie) et des nouveaux pôles d’équilibre changeants et émergents dans certaines régions du monde (Chine, Afrique, Moyen-Orient, Asie Centrale, Europe).
Cette contextualisation permet de saisir les grands enjeux politiques, socio-culturels et économiques contemporains et leurs conséquences sur les relations qu’entretiennent les acteurs privés, publics et étatiques et ceux de la société civile.
L’expérience via les stages et autres activités professionnalisantes au second semestre (langues, bénévolat, volontariat, formations, etc.) ainsi que la conception de documents de formats variés (cartographie, notes de synthèse, rapport et conférences, etc.) et la réalisation d’un mémoire tout au long de l’année, procurent un large panel de compétences rédactionnelles et organisationnelles.

Lieux

Paris

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Le M1 « GRI » s’adresse aux étudiants, ayant obtenu une Licence ainsi qu’aux professionnels désireux de reprendre une formation universitaire spécialisée.

Modalités de candidature

> L'admission se fait sur :
- dossier de candidature en ligne via le bouton "Postuler" du 26 février au 24 mars 2024 . Frais du dossier de candidature : 60€
(elle peut exceptionnellement être complétée par un entretien avec la direction du Master).

Composition du dossier de candidature (pièces obligatoires) :
  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Relevé de notes depuis la L1
  • Copie des diplômes obtenus
  • Certificat de niveau de langue
  • Projet du mémoire (en 4 000 - 5 000 caractères espaces compris, présentez le sujet de mémoire que vous comptez réaliser pendant votre année de M1 : les raisons de votre choix, les principales pistes qu'il vous semble importantes d'explorer, d'éventuelles lectures déjà faites sur ce sujet) 
  • Note de lecture (rédigez une courte présentation d’environ 2 500 caractères sur un livre qui vous a marqué, ses principales idées et conclusions, le pourquoi de ce choix)
  • Pièce d'identité et titre de séjour si nécessaire

Modalités d'inscription

> Un acompte de 400 € sera demandé aux admis afin de confirmer leur place dans le master. Cet acompte devra être versé dans les dix jours qui suivent la communication de votre admission.
> Après versement d’acompte, l’inscription complète devra s’effectuer dans les plus brefs délais via le portail électronique. Sans cette dernière étape d'inscription en ligne, le candidat n'aura aucun accès aux informations concernant le déroulement de la formation ni aux convocations à la journée de pré-rentrée.

Programme

1er semestre : de mi-septembre à fin février

  • Il est consacré aux cours, aux séminaires, aux examens, et permet d’obtenir les 30 crédits universitaires nécessaires à sa validation.
  • Son volume horaire est d'environ 400 heures (cf la maquette dans la rubrique « Brochure »)

2e semestre : de début mars à fin août

  • Il est consacré à la réalisation d’une expérience « professionnalisante » (stage sous convention, séjour linguistique, bénévolat, etc.) ainsi qu’à la rédaction d’un mémoire universitaire lesquelles permettent d’obtenir les 30 crédits universitaires nécessaires à sa validation.

Stage(s)

M1 : 2 à 5 mois

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 4

Poursuites d'études

Le M1 « GRI » prépare à une poursuite d’études dans le large éventail d’approches et de métiers de la géopolitique et des relations internationales.
Il prépare en interne (sur candidature) au M2 suivant :