Présentation
Enjeux
Développer les connaissances tout en acquérant des compétences clés, tels sont les objectifs de ce master Études anglophones : Langue, Arts et Cultures. Sur le terrain des connaissances, il s’agit d'approfondir les acquis linguistiques et la connaissance de la littérature, des civilisations et de la culture des aires anglophones.
Côté compétences, les enjeux se situent sur le terrain du raisonnement et des capacités d’argumentation en langue anglaise (oral/écrit). Il s’agit de synthétiser et de maîtriser, à un niveau professionnel, des documents littéraires comme des articles d’opinion.
Ce master est une formation hybride qui s'articule autour d'un parcours « Recherche » et d'un parcours « Professionnel » .
Spécificités
Cette formation repose sur l'exploration des champs culturels anglophones et sur l’étude approfondie de la langue anglaise. Elle permet à l’étudiant d’acquérir des compétences méthodologiques essentielles pour des carrières d'enseignant, d’enseignant-chercheur, de traducteur, de rédacteur ou pour un parcours culturel de dimension internationale. Ce master propose deux parcours distincts tout en comportant des modules de tronc commun.
• Le parcours « Recherche » s’adresse essentiellement à celles et ceux qui souhaitent s’orienter, à l’issue du Master, vers la préparation des concours de l’enseignement (Agrégation en particulier) ou vers un doctorat. Par le choix de leur sujet de recherche et la rédaction de leurs mémoires de M1 et de M2, les étudiants peuvent se spécialiser dans une grande variété́ de domaines de la sphère culturelle du monde anglophone. Les mémoires peuvent porter sur la littérature, la traductologie, la linguistique, la civilisation, l’histoire de l’art, la culture visuelle, les médias, le cinéma, ou tout autre domaine du monde anglophone.
• Le parcours « Professionnel » s’adresse à celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers un parcours culturel de dimension internationale, ou plus largement vers des professions qui accordent une place prépondérante à la maîtrise de l’anglais, aux compétences de rédaction et de synthèse, ainsi qu’à la connaissance des cultures du monde anglophone. Cette branche intègre des modules directement liés au monde professionnel ainsi que deux stages obligatoires, l’un en M1 et l’autre en M2, qui permettront aux étudiants et étudiantes d’acquérir une expérience professionnelle qui sera un atout considérable pour la suite de leur parcours.
En M2, les étudiants du parcours « Professionnel » effectuent un stage d’un semestre et en rédigent un compte rendu, tandis que ceux du parcours « Recherche » ont la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de passer un semestre dans une université étrangère et d’y effectuer leurs recherches.
Lieux