Présentation
La Licence Sciences de l’éducation, parcours Éducation, Enseignement et Formation s’adresse aux personnes qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’éducation et de l’enseignement tout en bénéficiant d’une expérience de terrain diversifiée et d’une solide formation universitaire. Les dimensions théorique, pratique et formative font pleinement partie de cette formation.
En plus des cours, cette licence a la spécificité de proposer plusieurs périodes de stage (L1, L2 et L3) afin de former les étudiants à la diversité des métiers de l’éducation (professorat des écoles, encadrement éducatif etc.). Les étudiants bénéficient d’apports théoriques et d’expériences de terrain diversifiées propices à une construction optimisée de leur projet professionnel.
La pédagogie mise en œuvre dans ce cursus associe une formation universitaire et professionnalisante avec un accompagnement personnalisé des étudiants.
Cette licence est proposée sur les campus de Paris, Reims et Rouen.
Enjeux
La licence Sciences de l’éducation, parcours Éducation, Enseignement et Formation permet aux étudiants de développer à la fois une connaissance des problématiques éducatives d’un point de vue théorique et pratique, et des compétences méthodologiques dont celles d’analyse réflexive nécessaires à la construction du projet professionnel.
Spécificités
Lieux
Admission
Niveau de recrutement
Bac
Formation(s) requise(s)
Il est conseillé, mais aucunement obligatoire d’avoir une expérience éducative auprès de jeunes enfants, d’enfants, d’adolescents en centre aéré, dans un organisme permanent à caractère éducatif, dans le cadre d’un service civique, d’un engagement associatif, comme salarié ou bénévole.
Modalités d'inscription
Programme
La Licence Sciences de l’éducation, parcours Education, Enseignement et Formation s'articule en 6 semestres composés d'unités d'enseignement (UE) elles-mêmes constituées d’Enseignements Constitutifs (EC).
Les enseignements proposés se situent dans les champs suivants :
Sciences humaines et sociales : Sciences de l’éducation, philosophie, anthropologie, sociologie, Histoire, psychologie.
Didactiques : mathématiques, français, Histoire-géographie.
Enseignements interdisciplinaires : langues vivantes, communication.
Méthodologie : écrit et oral, initiation à la Recherche, Technologies de l’Information et la Communication pour l’Enseignement (TICE), module consacré au projet personnel et professionnel…
Débats éducatifs contemporains : prise en compte du handicap, la violence à l’école, la laïcité, ou encore la question des pratiques éducatives et de l’éducation informelle.
Les enseignements étant adossés au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (1er juillet 2013), les étudiants peuvent ainsi construire des compétences plurielles et adaptées qui leur permettront de mieux répondre à la complexité des situations éducatives actuelles et futures.
Stage(s)
Plusieurs périodes de stage (L1, L2 et L3)
Et après ?
Année post-bac de sortie
Bac + 3
Activités visées / compétences attestées
Le référentiel de la Licence Sciences de l’éducation s'articule autour des compétences suivantes :
- maîtrise des méthodologies afférentes aux travaux universitaires écrits et oraux : autonomie dans le travail, capacité de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse;
- maîtrise de l’expression écrite et orale de la langue française ;
- maîtrise d'une langue vivante étrangère ;
- maîtrise des technologies de l'information et de la communication (en lien avec le référentiel C2i niveau 1, ce qui inclut la maîtrise de l’identité numérique) ;
- capacité à élaborer un projet personnel et professionnel et à présenter des compétences acquises dans le cadre d'expériences diversifiées : travail en équipe, sensibilisation aux questions liées à la citoyenneté, au handicap, au développement durable ainsi qu’à la dimension culturelle et mondiale des problématiques et des enjeux économiques et sociaux.
Poursuites d'études
Secteurs d'activité ou type d'emploi