Présentation
La licence LLCER parcours Espagnol - Arts et cultures du monde hispanique apporte une ouverture sur les cultures et une connaissance approfondie des littératures et des civilisations hispanophones, ouvrant notamment sur les métiers de la culture, de l'enseignement, de la traduction, de l'interprétariat, du journalisme ou de l'édition dans un contexte international.
La formation dispense également des matières à visée professionnalisante comme par exemple : introduction à l'interprétation de conférence, introduction au doublage d'une œuvre audiovisuelle et en L3 une introduction à la recherche avec la production d'un mémoire.
Enjeux
La licence LLCER parcours Espagnol - Arts et cultures du monde hispanique initie les étudiants aux grandes caractéristiques de la culture ibérique et latino-américaine en mettant l’accent sur l’apprentissage rigoureux de la langue et sur la connaissance approfondie du monde ibéro américain (civilisation, littérature, peinture, théâtre, musique, espace géographique).
La formation à l'université concourt aussi à l’acquisition d’une méthodologie de travail qui facilite le développement du raisonnement synthétique et de l’esprit critique.
Spécificités
Lieux
Programme
Dispensés en espagnol dès la 1ère année, les cours incluent la grammaire, la linguistique et la traduction de textes littéraires et journalistiques (version-thème) d'une part, l'histoire, l'art, la musique, la littérature, et les études culturelles du monde hispanophone d'autre part.
La formation aborde les
mondes hispaniques au travers de
s domaines artistiques (littérature, cinéma, musique, arts plastiques) mais aussi
historiques et
socio-politiques (politiques culturelles, culture populaire, théories critiques).
L'étude d’une
LV2 et d'une
LV3 est
obligatoire. Les étudiants font leur choix au sein d'une liste de langues vivantes et anciennes du Pôle Langues (allemand, anglais, arabe, espagnol, chinois, italien, portugais, russe, latin ou grec).
À cela s’ajoutent les
Grands Cours ICP, à choisir parmi les enseignements transversaux proposés à l'ensemble des étudiants de l'ICP, comme par exemple :
"Homme et numérique", "Sociologie, pour quoi, pour qui ?", "Géopolitique et religions", "Panorama de la littérature européenne", "Qu’est-ce qu’une fausse information ?", "Les enjeux de l’écologie après Laudato Si’ " ...
Un
séjour à l'étranger en troisième année est vivement conseillé pour renforcer les compétences linguistiques en poursuivant un parcours universitaire : l'ICP est signataire d'accords avec de nombreuses
universités du monde hispanique sur la péninsule ibérique et en Amérique latine.
En moyenne la licence comporte
25h de cours par semaine.
Prévoir un temps de travail personnel équivalent ou supérieur à ce volume.
Stage(s)
Les étudiants peuvent effectuer des stages en France et à l'étranger.
En L3 un stage de minimum 70h est obligatoire pour valider l'année.
Évaluation
L'enseignement est organisé en semestres de 12 semaines. Une compensation annuelle est appliquée entre semestres. La Licence s'obtient en validant 6 semestres, soit 180 ECTS.
Une première session d'examens à lieu en décembre/janvier (1er semestre) et en avril/mai (2ème semestre). Une seconde session d'examen, appelée session de rattrapage, est organisée pour chaque semestre en juin. Tout au long de l'année, les étudiants sont soumis au contrôle continu et au contrôle continu intégral.
Et après ?
Année post-bac de sortie
Bac + 3
Activités visées / compétences attestées
À l’issue de la Licence LLCER parcours Espagnol - Arts et cultures du monde hispanique, l’étudiant manie aisément toutes formes de discours (rapport, correspondance, information, essai, production littéraire …) en espagnol.
Il sait mettre en perspective ses connaissances historiques, culturelles et artistiques entre les aires géographiques étudiées.
Enfin il sait formuler à l’écrit et à l’oral des analyses, synthèses et traductions écrites, de l’espagnol vers le français ou réciproquement.
Poursuites d'études
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Cette licence permet d'envisager différents domaines professionnels : les métiers de culture dans un contexte international, l’enseignement, la recherche, la traduction et l’interprétariat, le journalisme, la communication, la gestion de l’information et de la documentation, l'édition...