Formation LMD
Licence

Licence Histoire, parcours Histoire - Géographie

Licence Histoire, parcours Histoire - Géographie
Diplôme national de licence contrôlé par l'État

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Résumé

Le temps et l’espace : deux axes solides pour envisager son avenir. C'est ce que propose le programme de la licence Histoire, parcours Histoire-Géographie de l'ICP.

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de la formation
Paris, Reims
Langues d'enseignement
Français
En convention avec
Licence sous jury rectoral
Taux de réussite *
95%
* 95% étudiants de L3 ont obtenu leur licence en 2020
Niveau d'entrée de la formation
Bac
Diplôme
Diplôme national
Domaine LMD
Sciences humaines et sociales
Mention
Histoire
Parcours
Histoire Géographie

Présentation

Un programme universitaire cohérent qui aborde les quatre périodes de l'Histoire en y associant l'étude de la géographie, un socle solide pour se projeter dans les métiers de l'enseignement, de la recherche mais aussi de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire, de la communication ou du journalisme.

Enjeux

La Licence Histoire, parcours Histoire-Géographie apporte aux étudiants de vastes connaissances sur le monde, à toutes les époques. Histoire française, européenne et mondiale, histoire des contacts entre les cultures, histoire de plusieurs civilisations qui ont marqué l’humanité.

À l'université, l’ampleur du programme est une invitation à la curiosité intellectuelle, autant que l’occasion d’apprendre à organiser ses apprentissages, pour parvenir à penser justement et librement.

La mineure géographie complète un parcours passionnant et donne aux étudiants les outils pour appréhender l’espace, comprendre les flux et leurs enjeux, se projeter et agir pour un développement durable. 

Spécificités

Des Prépas peuvent être associées à la Licence : Prépa Louvre, CELSA.

Un cycle de conférences, Les Mardis de la Mer, porté par le Pr. Christian Buchet permet aux étudiants de bénéficier des apports d'experts du monde maritime (politiques, militaires, scientifiques, décideurs).

Les soirées Alumni L3 et après mettent en relation les diplômés et les étudiants pour leur faire connaitre les perspectives professionnelles.

Des sorties pédagogiques sont organisées : archives, musées, centres d'intérêt culturel, etc.

Enfin, la Faculté des Lettres propose un dispositif d’accompagnement pédagogique personnalisé :

  • Encadrement par un Directeur d’étude.
  • Module de préprofessionnalisation Habitus.
  • Rencontres avec des professionnels du secteur via le Forum ICP-Entreprises.
  • Réseau des anciens de l’ICP : ICP Alumni.

Lieux

Paris, Reims

Admission

Niveau de recrutement

Bac

Modalités de candidature

Être bachelier, ou équivalent, pour une admission en L1. Des admissions en L2 et L3 sont possibles sur équivalence.

Modalités d'inscription

L1 : Modalités d’inscription via Parcoursup
En L2 : pour les étudiants ayant validé 60 ECTS, sur dossier et entretien. Candidater sur Sesam ICP
En L3 : pour les étudiants ayant validé 120 ECTS sur dossier et entretien. Candidater sur Sesam ICP
 

Programme

La combinaison d’enseignements chaque année permet l’acquisition d’un socle de connaissances fondamentales ainsi que la maîtrise des diverses sources sur les quatre périodes historiques : histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine (12h).

Aux cours sont associés des travaux dirigés (TD) qui sont l’occasion d’approfondir la culture générale historique, d’aborder une grande variété de documents et d’acquérir des techniques d’analyse et d’expression orale et écrite.

La même exigence caractérise les cours et les TD de la mineure géographie espaces et sociétés, milieux naturels, géostratégie, géopolitique, géographie culturelle…).

L'enseignement comprend une LV1 (anglais obligatoire) et une LV2 (langues vivantes ou anciennes)  à choisir au sein du Pôle Langues : Allemand, Arabe, Espagnol, Chinois, Italien, Portugais, Russe, Latin ou Grec.

À cela s’ajoute un Grand Cours ICP, à choisir lors de l’inscription pédagogique parmi plusieurs thématiques. Par exemple « Panorama de la littérature européenne », « Géopolitique et religions », « Enjeux de l’interculturalité » « L’écologie après Laudato si’ », « Chaire Numérique et citoyenneté : Innovation et société » …

Enfin le cursus comprend un stage obligatoire en dernière année.

La mobilité internationale est fortement encouragée en L3 au sein des 135 universités partenaires de l'ICP.

La Licence Histoire, parcours Histoire-Géographie comporte en moyenne 24h par semaine. Prévoir un travail personnel au moins égal au temps d'enseignement.

Stage(s)

Un stage obligatoire et conventionné est intégré au cursus en dernière année de Licence Histoire parcours Histoire - Géographie.

Évaluation

L'enseignement est organisé en semestres de 12 semaines. La Licence s'obtient en validant 6 semestres, soit 180 ECTS.

Une première session d'examens à lieu en décembre/janvier (1er semestre) et en avril/mai (2ème semestre). Une seconde session d'examen, appelée session de rattrapage, est organisée en juin pour chaque semestre. Tout au long de l'année, les étudiants sont soumis au contrôle continu.

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Activités visées / compétences attestées

Les diplômés Licence Histoire, parcours Histoire-Géographie sont reconnus pour leur aptitude à conduire une recherche bibliographique (voire archivistique), à mobiliser des techniques d’analyse, de synthèse et de critique de l’information, ainsi que pour leur aisance orale et écrite et leur faculté à construire un propos argumenté.

Poursuites d'études

Les titulaires de la Licence Histoire, parcours Histoire-Géographie peuvent poursuivre leurs études à l'ICP ou dans d'autres universités. Les propositions de poursuites d’études offertes par l’ICP, notamment :

Secteurs d'activité ou type d'emploi

On retrouve les diplômés de la Licence Histoire parcours Histoire - Géographie dans les métiers du journalisme, de la communication, de l'édition et du secteur culturel. Ils sont également présents dans les métiers du politique, des armées, de l'aménagement du territoire et du développement durable. Enfin nombreux sont ceux qui se dirigent vers l'enseignement et la recherche.