Formation LMD
Doctorat

Doctorat Développement intégral de la personne, Communauté éducative, bien commun

Doctorat Développement intégral de la personne, Communauté éducative, bien commun

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Poser précisément vos questions dans le champ ci-dessus afin que nous puissions vous répondre.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Coût de la formation
de 3 970 € à 1 930 € par an (tarif 2021-2022). L'ICP adapte ses tarifs aux situations de ressources de chacun.
Rentrée doctorale 2023 ©Frederic Albert

Présentation

Le parcours doctoral proposé par la Faculté d'Éducation et de Formation permet aux étudiants d’entrer progressivement dans un parcours de recherche personnelle, et les forme pour apporter une expertise scientifique sur les questions de l’éducation dans l’enseignement supérieur, la formation d’adultes ou dans la recherche. Il s’adresse à des étudiants et à des professionnels désirant approfondir leur réflexion sur les métiers de l’éducation.

Les doctorants, encadrés par des professeurs de la Faculté d'Éducation et de Formation et des professeurs associés bénéficient d’un accompagnement personnalisé qui leur permettra d’obtenir un doctorat en Sciences de l’éducation de l’Institut Catholique de Paris. 

Pendant leur doctorat, les étudiants sont intégrés au collège doctoral de l’Institut Catholique de Paris et sont membres de l’Unité de recherche « Religion, Culture et Société » : ils  participent aux différentes activités scientifiques dans le cadre d’une des équipes de recherche auxquelles ils doivent se rattacher. Ils sont encouragés à communiquer dans les colloques et à produire des articles et des textes scientifiques, par exemple dans le cadre de la collection de la Faculté d'Éducation et de Formation « Pédagogies, Recherches et Formations » chez L’Harmattan ou de son partenaire la revue Phronesis. Ils apprennent ainsi concrètement le métier de chercheur.

Enjeux

L’objectif principal du Doctorat est la rédaction d’une thèse, un travail de recherche original permettant de faire avancer les connaissances scientifiques dans le champ des idées et des pratiques éducatives. Il s’agit d’une recherche personnelle menée par l’étudiant (avec l’aide d’un directeur de recherche).

La formation s’articule autour de regroupements doctoraux de 2 jours par mois et d’activités de recherche (journées doctorales, colloques, conférences…).

Spécificités

La Faculté d'Éducation et de Formation propose aux doctorants un dispositif personnalisé :

•    Un accompagnement personnel par un directeur d’études
•    Des séminaires doctoraux et des forums de recherche
•    Une formation à la méthodologie 
•    Un centre Espace documentaire comprenant un fonds documentaire spécialisé et le fonds de recherche Théories et pratiques éducatives Daniel Hameline
•    Un Espace Tiers-lieu pédagogique 
 

Lieux

Paris

Admission

Formation(s) requise(s)

L'inscription dans ce doctorat est soumise à la réussite du Diplôme universitaire " S'engager dans la recherche en Sciences de l'éducation : communauté, éducation, inclusion" qui vaut capacité doctorale.

Modalités de candidature

- Etre titulaire d'un Master 2 avec mention égale ou supérieure à "Bien".
- Etre titulaire du Diplôme universitaire " S'engager dans la recherche en Sciences de l'éducation : communauté, éducation, inclusion" avec mention égale ou supérieure à "Bien".
- Présenter un projet de thèse en lien avec les thèmes du projet facultaire « Communauté Educative Inclusive».

Modalités d'inscription

Pour toute demande d'inscription en D1, merci d'envoyer à la faculté :

  • Votre attestation de diplôme de Master avec au moins une mention bien
  • Votre attestation de diplôme du Diplôme universitaire " S'engager dans la recherche en Sciences de l'éducation : communauté, éducation, inclusion"
  • Une lettre de motivation pour étudier en doctorat à la Faculté d'Éducation et de Formation
  • Votre projet de thèse de 5 à 10 pages (voir éléments à préciser dans le document de présentation de la scolarité en D1)
Adresse postale :
Faculté d'Éducation et de Formation
A l'attention du secrétariat du Cycle d' Etudes Doctorales
21, rue d'Assas
75270 PARIS Cedex 06 FRANCE

Courriel

Programme

Organisation de la formation

  • •    Accompagnement individuel par un chercheur habilité
    •    Semaine méthodologique du collège doctoral de l’ICP
    •    Regroupements doctoraux mensuels
    •    Séminaires méthodologiques 
    •    Forums de recherche
    •    Ateliers et conférences
    •    Journée d’études doctorale

Évaluation

•    En D1 : Dossier avec notes et évaluations des séminaires, assiduité aux séminaires, évaluation des premiers chapitres de la thèse par le directeur de thèse et un expert extérieur, évaluation du travail de l'année par le directeur de thèse. Examen de méthodologie. Dépôt d’un premier écrit.
•    En D3 : Evaluation des recherches effectuées
•    En Dn : Soutenance de thèse (le jury de soutenance est composé du directeur de thèse, d’un président du jury, de deux rapporteurs et d’un ou de deux lecteurs).

 

Et après ?

Année post-bac de sortie

Supérieur à Bac+5

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le Doctorat prépare aux métiers de chercheur et d’enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur, privé ou public. Il peut également préparer à différentes carrières de cadre, dans les métiers de l’éducation et les métiers du social, en lien avec des organismes de formation ou des associations.

Compte tenu du niveau attendu aujourd’hui pour les enseignants, le Doctorat permet également à des responsables de formation expérimentés d’obtenir un titre universitaire et d’engager une démarche de recherche indispensable aux métiers de l’encadrement d’actions et de projets éducatifs.