Présentation
En articulation avec le Collège Doctoral de l'Institut Catholique de Paris, la Faculté de Philosophie prépare au Doctorat ecclésiastique en Philosophie.
Dotée d’un doctorat national et d’un doctorat canonique, la faculté offrira à chacun le parcours qui lui conviendra, en fonction de son niveau, de son parcours et des attendus de sa formation.
Enjeux
Les étudiants inscrits en Doctorat ecclésiastique en Philosophie sont suivis par une équipe de professeurs dûment habilités qui sauront les encadrer, les conduire dans leurs recherches, et les maintenir dans le cadre universitaire préalablement fixé.
Riche d’une grande tradition de professeurs, allant de Jean Chatillon, Dominique Dubarle, Stanislas Breton ou Jean Greisch, la faculté s’enracine dans un passé prestigieux qu’elle s’efforce de faire perdurer, proposant un accompagnement individuel du doctorant, respectueux de ses désirs autant que des exigences de l’université.
Spécificités
Différents axes de recherches y sont particulièrement développés dans le cadre du Doctorat ecclésiastique en Philosophie, suivant en cela la tradition de la faculté : métaphysique, philosophie de la religion, herméneutique et phénoménologie, philosophie patristique et médiévale, philosophie morale et politique.
Des séminaires prestigieux sont inscrits dans le parcours du doctorant, lui permettant de se confronter au problématiques contemporaines et de créer une véritable communauté de chercheurs : le séminaire Mounier, le séminaire du centre du Saulchoir (cercle des doctorants).
Lieux