Présentation
Le DUSDC comporte des matières identiques à celle de la Licence canonique en Droit canonique. Cependant, il ne nécessite pas d'avoir effectué une propédeutique préalable. En conséquence, il ne peut ouvrir aux mêmes fonctions.
Enjeux
Le DUSDC se prépare en trois ans. Pour l'obtenir, l'étudiant doit avoir validé toutes les disciplines du programme de 2ème cycle, ainsi que les cours de "Latin 1" et "Ecclésiologie". Il doit en outre avoir présenté avec succès un mémoire.
Lieux
Admission
Niveau de recrutement
Bac + 2
Formation(s) requise(s)
Baccalauréat du Second Degré et parcours d'Enseignement Supérieur.
Modalités de candidature
Sur dossier et en fonction d'un entretien avec le Directeur du 2ème cycle.
Modalités d'inscription
L'organisation des enseignements étant répartie par semestre, les étudiants peuvent s'inscrire à la Faculté soit aux mois de juillet et septembre, soit au mois de janvier.
Programme
Évaluation
Contrôle continu et examens semestriels. Rédaction et soutenance d'un mémoire.
Et après ?
Activités visées / compétences attestées
Le DUSDC n'a pas pour objectif de former à un emploi, mais il peut donner une compétence particulière à des personnes exerçant des charges ecclésiales ou susceptibles d'être appelées à remplir certaines fonctions dans l'Eglise.
Poursuites d'études
Les étudiants titulaires du D.U.S.D.C. peuvent postuler pour être admis à suivre le programme conjoint au Master 2 "Droit fondamental, option Droit canonique" de l'Université de Paris-Sud XI, Faculté Jean-Monnet de Sceaux, ce qui leur permet d'obtenir pour l'I.C.P. un diplôme propre "Habilitation à préparer une thèse". Mais par la suite, ils ne pourraient préparer un doctorat qu'à titre purement civil, dans le cadre de l'Université Paris-Sud XI.