Diplôme universitaire

Diplôme universitaire de Médiateur parcours Santé et Médico-social - 2nde partie - Paris

Diplôme universitaire de Médiateur parcours Santé et Médico-social - 2nde partie - Paris

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Résumé

La médiation en santé et médico-social est cruciale. Pour résoudre les crises entre établissements, soignants, patients et proches, les MARD sont essentielles. Notre formation intègre les spécificités de ces secteurs et les fondamentaux de la médiation.

Détails

Coût de la formation
Tarif 2024-2025 : 4 600€ net de taxes pour tarif unique / 4 760€ pour les ONG et administrations / 5 160€ si financement en formation continue

Inclusion et handicap

Si vous avez des besoins spécifiques, nous vous invitons à consulter notre politique Inclusion. Nous étudierons ensemble les possibilités d'adaptations afin de vous accueillir en formation dans les meilleures conditions
Vous pouvez aussi contacter le référent handicap IFOMENE, Emma Franconville -- courriel

Présentation

Le secteur de la santé, du social et du médico-social, comme toute organisation, est confronté à la complexité des relations entre les différentes parties prenantes. Cela concerne les relations entre les professionnels et les patients, les plaintes des usagers vis-à-vis des établissements, et les relations entre les professionnels.
 
Ces tensions sont accentuées dans un environnement dans lequel la demande en soins augmente, avec un sentiment d’urgence et des moyens jugés insuffisants. La pandémie virale a amplifié cette situation de crise du monde de la santé.
 
Les besoins de médiation au sein des établissements se multiplient, pour traiter les différends avec les usagers, leurs proches, et ceux qui existent entre professionnels. La médiation s’impose pour prévenir les conflits et pour permettre de rechercher des solutions amiables.
 
Différents dispositifs législatifs et réglementaires existent. Ils nécessitent d’être mis en œuvre par des médiateurs formés, que ces médiateurs soient professionnels de santé ou du médico-social, cadres en établissement ou qu’ils interviennent de l’extérieur.
 

Objectifs

  • Connaitre les spécificités de la médiation en santé et médico-social
  • Devenir médiateur interne ou externe aux institutions, ou accompagnant à la médiation
  • Intégrer dans sa pratique quotidienne les outils de la médiation

Enjeux

Devenir médiateur interne ou externe aux institutions, accompagnant à la médiation, et/ou régulateur interne, dans le monde de la santé, intégrer dans sa pratique quotidienne des outils de médiation.

Spécificités

  • L’enseignement comporte une partie théorique ; au moins la moitié du temps est consacrée aux exercices pratiques, principalement les jeux de rôle.
  • L’Ifomene propose, en outre, l’accès à des événements diversifiés qu’il organise.
  • Les intervenants : professeurs de médecine, praticiens hospitaliers, psychologues, responsables d’établissements et autres professionnels de santé formés à la médiation et expérimentés en « médiation santé », enseignants à la médiation expérimentés de l’Ifomene.

Lieux

Paris

Admission

Formation(s) requise(s)

  • Avoir obtenu la certification « Conseiller en médiations judiciaires et conventionnelles » correspondant à la première partie du Diplôme Universitaire de l'IFOMENE ou avoir suivi une formation de base en médiation (d'une durée minimum de 40 heures) reconnue équivalente par convention ou accord avec l'IFOMENE.
  • L'IFOMENE accepte des inscriptions individuelles, de professionnels indépendants, et collabore avec des organismes publics et privés.
  • La formation est ouverte à des participants de tous horizons culturels et professionnels, qu'ils soient issus du secteur public ou privé.
  • Cette formation est particulièrement recommandée à ceux et celles qui ont un projet personnel ou professionnel en médiation.

Public ciblé

• Professionnels issus des secteurs de la santé et du Médico-social soignants (médicaux et paramédicaux) & non-soignants (personnels de direction et administratif),
• Autres professionnels intéressés par la médiation en santé

Modalités d'inscription

Programme à télécharger en haut de la page.

Programme

Présentation du programme

Conférence Introductive : Le lundi 1er juillet, de 17h45 à 18h45
> inscrivez vous en cliquant ici
 

Durée et composition du programme

10 modules de 10 heures :
  • 8 modules fondamentaux obligatoires dont 3 modules spécifiques à la médiation dans le secteur de la santé et du médico-social
    • Module 17 : Santé au travail et risques psychosociaux avec Antoine Rouher
    • Module 29 : La médiation interne en secteur de santé : contingences et relations interpersonnelles avec Louise Massing
    • Module 40 : Patients, résidents, familles : enjeux relationnels dans les secteurs de la santé et du medico social avec Véronique de Pracomtal & Yann Mikaeloff
  • 2 modules choisis librement parmi une trentaine de modules optionnels

Modalités et rythme

En présentiel* (session 1 et 2) et/ou distanciel (session 3)
* Sauf modification décidée par l’IFOMENE, passage des cours en distanciel, en fonction de la situation.
Cours les vendredi de 17h à 20h et ateliers pratiques les samedis de 10h à 18h

Évaluation

•     en présentiel : interventions, étude de cas, témoignages
•     rédaction d’un livret de bord, réalisation d’une fiche de lecture
•     évaluation d’épreuve pratique et présentation écrite d’un mémoire universitaire

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

•     savoir identifier et clarifier les conflits
•     connaître le cadre légal de la médiation en santé
•     maîtriser les risques des conflits
•     choisir le mode de règlement de conflits adéquat
•     organiser et conduire des médiations
•     accompagner des médiateurs en milieu de santé
•     se servir des outils du médiateur dans son métier en milieu de santé (ex : pour les RH, les cadres de santé… : devenir acteur de la régulation de conflits).

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Médiateur interne ou externe aux institutions, accompagnant à la médiation, et/ou régulateur interne, dans le monde de la santé, intégrer dans sa pratique quotidienne des outils de médiation.