Diplôme universitaire

Diplôme universitaire Les religions du Monde. Histoire et théologie

Diplôme universitaire Les religions du Monde. Histoire et théologie

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Résumé

Se former pour devenir apte à s’ouvrir à l’altérité et s’initier aux dialogues avec d’autres cultures, d’autres traditions

Détails

Coût de la formation
de 4 380 € à 1 020 € / an selon le diplôme et rythme choisi et les ressources du foyer
Niveau d'entrée de la formation
Bac
Diplôme
Diplôme propre
studiodr

Présentation

Ce parcours est l'opportunité de s’ouvrir à l’altérité et de s’initier aux dialogues avec d’autres cultures, d’autres traditions et d’autres croyants, avec un regard d’estime, mais aussi distancié, façonné par le christianisme et les sciences humaines.
Il permet d'obtenir un certificat en un an et un diplôme universitaire en deux ans.

Il propose 3 axes d'étude :

Axe 1 > Cultures et spiritualités d’Asie
Axe 2 > Connaître l’islam et rencontrer les musulmans
Axe 3 > Mission et interculturalité

Enjeux

Axe 1 > Cultures et spiritualités d’Asie


Objectif :
Acquérir les connaissances et les bases pour mieux entrer en dialogue avec les cultures et les sagesses millénaires d’Asie.
Public :
toutes les personnes vivant ou appelées à vivre la rencontre avec le monde asiatique, les personnes destinées à séjourner dans les pays d’Asie et aussi ceux qui veulent découvrir d’autres manière de voir le monde.
Contenu :
ce parcours de formation, par des cours, des TD et ateliers, des sessions et des colloques et par des travaux personnels vise à acquérir :
  • une capacité à situer les religions d’Asie par rapport au christianisme et au regard des sciences des religions
  • des connaissances fondamentales sur l’hindouisme, le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme (histoire, textes, théologies, pratiques et actualité)
  • un discernement sur les spiritualités d’Asie en lien avec l’anthropologie


Axe 2 > Connaître l’islam et rencontrer les musulmans


Objectif :
Acquérir les connaissances et les compétences pour rencontrer les musulmans, faire tomber les préjugés et construire un avenir commun en France, en Afrique et au Moyen-Orient.
Public :
toutes les personnes vivant ou appelées à vivre la rencontre avec les musulmans, les personnes impliquées dans la pastorale interreligieuse, mais aussi ceux qui veulent mieux connaître l’islam.
Contenu :
ce parcours de formation, par des cours, des TD et ateliers, des sessions et des colloques et par des travaux personnels vise à acquérir :
  • une capacité à situer l’islam par rapport au christianisme et au regard des sciences des religions
  • des connaissances fondamentales sur l’islam (histoire, textes, théologies, pratiques et actualité) et une initiation à l’arabe.
  • un discernement sur la complexité de l’islam contemporain et de ses rapports à la société
  • une capacité à dialoguer avec les musulmans et de les rencontrer de manière féconde


Axe 3 > Mission et interculturalité


Objectif :
Acquérir les connaissances et les compétences pour vivre en disciple-missionnaire au sein d’un monde pluriculturelle et plurireligieux.
Public :
Les personnes impliquées dans la pastorale et la mission de l’Église, les chrétiens cherchant à mieux vivre comme « disciples-missionnaires », mais aussi tous ceux qui désirent comprendre le rapport de l’Église avec le monde.
Contenu :
ce parcours de formation, par des cours, des TD et ateliers, des sessions et des colloques et par des travaux personnels vise à acquérir :
  • une connaissance de l’histoire des missions chrétiennes et leur contexte
  • une capacité à réfléchir les nouvelles formes de la mission et ses présupposés théologiques
  • une sensibilité à l’estime des autres cultures et traditions religieuses
  • un discernement pour vivre le témoignage et l’hospitalité

Lieux

Paris

Admission

Niveau de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Pour candidater à cette formation, il faut être titulaire du baccalauréat de l’enseignement secondaire

Cette formation conviendra aux candidats suivants, selon l'axe choisit :

Axe 1 > Cultures et spiritualités d’Asie
  • laïcs et clercs impliqués dans des missions d’Église en Asie
  • monde du journalisme, de l’édition, des ressources humaines, des affaires étrangères
  • pratiquants et enseignants du Yoga aspirant à une formation sur les religions asiatiques

Axe 2 > Connaître l’islam et rencontrer les musulmans
  • Responsables et membres des équipes diocésaines du dialogue islamo-chrétien, de la pastorale des jeunes, de la formation, de l’enseignement catholique sous contrat, des aumôneries de l’enseignement public, de l’accompagnement des LEME (laïc en mission ecclésiale).
  • le monde des médias
  • le milieu associatif impliqué dans la rencontre et le dialogue avec l’islam
  • les organismes internationaux dont les missions impliquent la connaissance de l’islam, de ses courants de pensée

Axe 3 > Mission et interculturalité
  • les milieux religieux et culturels, associatifs
  • Les prêtres, religieux et fidèles engagés dans la mission ecclésiale
  • les volontaires des organismes humanitaires
  • le monde de l’entreprise (médiateurs, ressources humaines)
  • le monde des médias

Modalités de candidature

Vous pouvez candidater en ligne, au moyen du bouton "Postuler en année 1".
Une fois votre dossier de candidature validé, en entretien personnalisé avec le directeur permettra d'établir votre contrat d'études.
L'inscription financière se fera ensuite en ligne à partir du mois de juin

Programme

Cours communs
  • sociologie des religions
  • anthropologie des religions
  • laïcité et sécularisme.
  • théologie chrétienne des religions
  • le dialogue, un thème de la théologie

Axe 1 : Cultures et spiritualités d’Asie
  • Le bouddhisme dans ses fondements
  • Le monde hindou : histoire, textes, pratiques.
  • A la rencontre du monde indien
  • Religions et sagesses du sous-continent indien
  • Confucianisme, taoïsme et bouddhisme chinois
  • Lecture et commentaire de textes indiens
  • L’art bouddhique
  • Les textes du grand véhicule
  • La souffrance dans le bouddhisme
  • Un problème nommé « soi » dans les philosophies indiennes
  • Introduction à la langue sanskrite
  • Étude de textes traditionnels à partir du cours de sanskrit
Expérience immersion, rapport de stage, voyages d’études

Axe 2 : Connaître l’islam et rencontrer les musulmans
  • Les fondations de l’islam
  • La mystique musulmane au regard de la mystique chrétienne
  • L’islam en France et ses courants contemporains
  • Chrétiens et musulmans dans l’histoire
  • Rencontrer les musulmans en pastorale
  • Le coran et ses interprétations
  • La loi islamique et la loi de la république
  • Les problèmes de la théologie musulmane
  • Initiation à l’arabe
  • Introduction au judaïsme
Expérience immersion, rapport de stage, voyages d’études

Axe 3 : Mission et interculturalité
  • L’histoire des missions hors d’Europe du XVIe au XXe s.
  • Le séminaire de l’Institut d’histoire des missions
  • La mission au féminin
  • L’art en mission
  • Voyage d’études en archive à Rome
  • Mission et théologies : enjeux pratiques et œcuméniques
  • Atelier de lecture des textes en théologie des religions et missiologie
  • Théologie de la catéchèse et de l’évangélisation
  • cours sur les cultures et spiritualités d’Asie
  • cours sur le judaïsme, l’islam
  • cours sur les religions traditionnelles en Afrique
Expérience immersion, rapport de stage, voyages d’études

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Compétences acquises :
  • Accueillir de manière personnalisée et adaptée en s’appuyant sur les connaissances interculturelles, interreligieuses et  œcuméniques
  • Analyser la demande en s’appuyant sur des critères issus des sciences humaines et de la théologie
  • Conduire un entretien en établissant un cadre éthique et temporel des rencontres,
  • Réaliser une veille sur les pratiques et les outils à partir des sources bibliques et théologiques,
  • Accompagner la ou les personnes dans leur croissance spirituelle en proposant un parcours spirituel personnalisé,
  • Évaluer sa pratique d’écoute et d’accompagnement

Axe 1 > Cultures et spiritualités d’Asie

Devenir apte à :
  • Maîtriser la lecture et l’écriture d’une langue sacrée ou traditionnelle (sanskrit, chinois), acquérir des notions grammaticales afin de pouvoir aborder quelques textes
  • Identifier les concepts clés qui gouvernent des visions anthropologiques et philosophiques spécifiques, porteuses d’une altérité qui décentre
  • Assimiler l’histoire des contacts entre Europe et Asie
  • Savoir mettre en regard textes bibliques et textes indiens ou chinois dans une perspective de dialogue
  • Savoir s’adapter à des contextes culturels différents, lors de séjours en immersion prolongés
  • Savoir exploiter ses connaissances pour entrer en dialogue dans des situations de contacts et de projets interculturels

Axe 2 > Connaître l’islam et rencontrer les musulmans

Devenir apte à :
  • Connaître et rendre compte de la pluralité de l’islam dans la définition de ses piliers, de ses expressions théologiques au cours de l’histoire, dans la diversité de ses mouvements contemporains
  • Repérer les lieux de débats, de discussions et les argumentations au sein des courants de l’islam  
  • Désamorcer les lectures simplistes et exclusivistes des non musulmans sans tomber dans une approche naïve
  • Être un acteur du dialogue au sein d’une paroisse ou du diocèse en identifiant des partenaires fiables et en étant capable de promouvoir des actions communes (dialogue de vie, dialogue spirituel).  
  • Intégrer et présenter les nuances relatives aux questions et enjeux juridiques et exégétiques en islam afin d’assurer une crédibilité vis-à-vis du partenaire musulman.
  • Comprendre ses propres stéréotypes et croyances et repérer ceux de ses interlocuteurs
  • Repérer les différences acteurs de l’islam contemporain, différencier les positions juridiques,
  • Identifier des experts et des acteurs musulmans selon les sujets travaillés.  
  • Rédiger un mémoire de 30 pages sur une question relative à l’islam.  

Axe 3 > Mission et interculturalité

Devenir apte à :
  • S’adapter selon des environnements professionnels différents.  
  • S’ouvrir aux réalités interculturelles et interreligieuses en vue de travailler au sein d’équipes multilingues et multiculturelles.  
  • Discerner les meilleures stratégies à mettre en place afin de s’adapter aux différents environnements et aux différents publics rencontrés.  
  • Rédiger un mémoire de 30 pages sur une problématique liée à l’interculturalité

Poursuites d'études

Poursuivre des études et obtenir un Diplôme Universitaire d’approfondissement