La formation s'articule selon deux axes, séminaires et sessions, subdivisés chacun en deux Unités d'Enseignement (UE). Elle représente un volume horaire global de 96h, auquel s'ajoutent 40h de travaux de terrain, et une valeur totale de 20 crédits équivalents ECTS pouvant être reconnus par un jury d'admission.
Période de formation : semestre pair (janvier-juin)
Rythme de formation : 1 matinée par semaine pour les séminaires (mercredi) + 4 sessions de 2 jours (vendredi-samedi) + travaux de terrain de 5 jours
- séminaire de recherche (UE 1)
- séminaire d'application (UE 2)
- sessions "Philosophie et Ecologie" (UE 3)
- sessions "Management et Gouvernance" (UE 4)
Le
séminaire de recherche (UE 1) correspond à un cycle semestriel de 8 conférences-débats autour des trois grands axes de la
Chaire ICP-ESSEC Entreprises et Bien Commun ("Economie, société et écologie", "Management et gouvernance" et "Travail, liberté et engagement"). Cette unité d'enseignement est validée, en contrôle continu, par la rédaction d'un travail de synthèse.
Le
séminaire d'application (UE 2), réparti en 8 séances, est dédié au suivi régulier et critique des travaux de terrain des étudiants au sein des entreprises partenaires. Il est validé, en contrôle continu, par l'assiduité et la participation aux séances et il conduit, en contrôle terminal, à la rédaction et à la soutenance d'un mémoire sur un travail de terrain réalisé au sein d'une entreprise partenaire.
Les
sessions (UE 3 et 4) sont dispensées sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés. Elles sont validées, en contrôle terminal, par un grand oral sur un sujet ou un texte relatif aux thèmes traités dans les deux sessions.
Modalités d'obtention du DU
Pour un étudiant de l'ICP, l'obtention du Diplôme Universitaire Entreprises et Bien Commun exige, ou bien un suivi intégral (UE 1-4), ou bien un suivi partiel (UE 1-3). Dans ce dernier cas, l'UE 4 devra être validée par équivalence avec 1 UE ICP de remplacement.
Pour un étudiant de l'ESSEC, le suivi intégral (UE 1-4) conduit à l'obtention du DU et la validation de 4 Unités de Valeur (UV) dans le cadre du diplôme de l'ESSEC. Pour valider la chaire dans le cadre de son diplôme (6 UV ESSEC), l'étudiant doit valider 2 UV ESSEC complémentaires. Le suivi partiel (UE 1-3) peut aussi conduire à l'obtention du DU et à la validation de la chaire dans le cadre du diplôme de l'ESSEC : outre la validation de 2 UV ESSEC complémentaires, l'UE 4 doit être validée par équivalence avec 1 UV ESSEC de remplacement. Les UV ESSEC complémentaires et de remplacement sont déterminées par les directeurs de la chaire en concertation avec la direction de la formation dans laquelle sont sélectionnés ces UV ESSEC.
Pour un étudiant extérieur à l’ICP et à l’ESSEC en formation initiale ou un professionnel en formation continue, l’obtention du DU exige un suivi intégral.