Diplôme universitaire

Diplôme Universitaire de Pédagogies actives

Diplôme Universitaire de Pédagogies actives

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Poser précisément vos questions dans le champ ci-dessus afin que nous puissions vous répondre.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Nouveau programme 2024-2025

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
2 semestres
Formation continue
Formation continue longue
Lieu(x) de la formation
Paris
Stage(s)
Oui, obligatoires
Laboratoire(s) partenaire(s)
Le DUPAC est mis en œuvre conjointement par :
- la Faculté d’Éducation et de Formation de l’Institut Catholique de Paris, représentée par son doyen le Pr Augustin Mutuale
- et l’ISFEC La Salle Mounier représenté par le Dr Jean-Baptiste Murez, son directeur, institut de formation créé par Pierre Faure et destiné aux enseignants du premier degré en formation initiale et continue.

Coût de la formation

3 330 euros.

Prise en charge FORMIRIS dans le cadre de la formation continue des enseignants. Se renseigner auprès du secrétariat.

Les chiffres-clés

100% de réussite à la certification.
 

90% des stagiaires satisfaits du parcours de formation (conformité des objectifs avec le programme annoncé, pertinence des méthodes et démarches, vie de groupe, participation et échanges).

Niveau d'entrée de la formation
Bac
Diplôme
Diplôme propre
Mention
Sciences de l'éducation
Parcours
Pédagogies actives

Présentation

Les enseignants et les équipes éducatives s’interrogent au quotidien pour tenter de répondre de façon efficace aux besoins
des élèves et aux rythmes d’apprentissage différents avec le souci de la réussite pour chacun. Ainsi, ils sont de plus en plus
nombreux à vouloir modifier, enrichir leurs pratiques professionnelles quotidiennes et leurs connaissances. Les pédagogies
différentes comme celles de Maria Montessori, Pierre Faure, Célestin Freinet ou d’autres pédagogues issues de l’École Nouvelle
et des volontés de travailler la coopération, la flexibilité contribuent au débat sur la place de l’élève, des apprentissages et de la
forme scolaire.

Enjeux

Les connaissances et compétences développées au sein du DUPAC s’articulent autour des objectifs suivants :
• appréhender le mouvement de l’École Nouvelle
• comprendre les défis de l’éducation alternative face à lapédagogie traditionnelle
• découvrir les grands pédagogues que sont Montessori, Freinet,Faure, Decroly et Dewey
• développer une pratique professionnelle liée à la construction et l’analyse de projets et une nouvelle posture d’enseignant/ éducateur
• explorer les outils didactiques et organisationnels : être capable de les mobiliser, voire d’en concevoir
• apprendre à travailler en groupes entre professionnels différents, ce qui prépare au travail d’équipe et coopératif
• rendre compte de ses découvertes, les questionner, les partager
• s’inscrire dans une démarche d’expérimentation

Lieux

Paris

Admission

Niveau de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

La candidature au DUPAC est accessible aux titulaires d'un Bac +3

Modalités de candidature

  • Etre titulaire du Baccalauréat ou équivalent
  • Transmettre un CV, une lettre de motivation et votre dossier d'inscription à :
    Mme Clémence RIVOAL 
    Assistante de formation
    Par mail

    > Télécharger le dossier d'inscription
    Dépôt des candidatures jusqu'au 09 Octobre 2024

Programme

L’organisation du DUPAC

Le programme

Les cours et ateliers s’articulent de la façon suivante :
• Un tronc commun constitué de modules autour des pédagogies alternatives, d’une expérimentation, de la découverte d’écoles différentes

• Cinq parcours :
- Parcours Maria Montessori
- Parcours Célestin Freinet
- Parcours Pierre Faure
- Parcours John Dewey
- Parcours Ovide Decroly

• Des ateliers pratiques avec des enseignants qui pensent leur pédagogie sous les angles de la coopération, la flexibilité ou l’hybridité.

• Le stagiaire doit s’appuyer sur les différents apports pour construire une expérimentation en lien avec les pédagogies actives dans l’enseignement.

Ce projet fera l’objet :
- soit d’un écrit intitulé « article long » composé de 15 à 20 pages qui pourra le cas échéant être publié ;
- soit d’une vidéo explicative de son projet.

Le stagiaire en rendra compte lors d’une soutenance lors de la dernière session.

En dehors des sessions, le stagiaire enseignant doit s’organiser avec son chef d’établissement pour pouvoir programmer ce stage.
Il appartient au stagiaire de rechercher le(s) lieu(x) de stage. Les intervenants pourront apporter leur aide.



Calendrier 2024-2025

La formation débutera le 21 octobre 2024.
• Six sessions : 
1re session : du 21 au 25 octobre 2024 (5 jours)
2e session : du 21 au 24 janvier 2025 (4 jours) 
3e session : du 18 mars au 21 mars 2025 (4 jours)
4e session :  du 3 au 6 juin 2025 (4 jours)
5e session : du 26 au 27 août 2025 (2 jours)

+ 1 semaine de stage à définir en janvier, février, mars, avril, mai ou juin. Soutenance de l’article long ou de la vidéo sur l’expérimentation en août 2024.

Équipe pédagogique

Responsable du DUPAC :
Stéphanie Chauveau
s.chauveau@icp.fr

Temps plein

La formation se déroule en présentiel.

Évaluation

Le DUPAC est un parcours diplômant menant à l’obtention d’un diplôme universitaire propre à l’ICP et donne lieu à 30 ECTS