Présentation
Ce DU offre un programme original permettant de réunir deux transdisciplines indissociables, la criminologie et la victimologie, qui sont au cœur des préoccupations sociales actuelles. Elles convoquent le droit, la sociologie, la psychologie, le travail social, la philosophie.
La criminologie étudie les actes punissables, les causes sociales et psychologiques qui motivent les transgresseurs, les mesures de contrôle social, la lutte contre la récidive, la réhabilitation des délinquants.
La victimologie est considérée par certains comme une branche de la criminologie, mais elle est élargie aux victimes d’accidents et de catastrophes ainsi qu’à l’accompagnement médico-socio-judiciaire et au traitement des victimes.
Enjeux
Cette formation allie, pour la première fois, ces deux disciplines complémentaires, dans la mesure où la délinquance est une cause de victimation et qu’un nombre considérable de délinquants et de personnes présentant des addictions ont été des enfants maltraités sur les plans psychologique, physique ou sexuel.
Une formation ouverte aux étudiants ou professionnels qui s’intéressent de près ou de loin à la criminalité et aux victimes.
Spécificités
Lieux
Programme
Évaluation
Le DU est un parcours diplômant menant à l’obtention d’un diplôme universitaire propre de l’ICP délivré après la soutenance d’un mémoire.