Se former aux migrations est aujourd’hui un impératif. D’abord parce que les phénomènes migratoires ont de tout temps été un moteur et un reflet de nos sociétés. Autrement dit, étudier les migrations, revient à comprendre les dynamiques et les structures qui donnent naissance à ces migrations, mais aussi à percevoir comment ces mobilités de populations structurent notre monde.
D’autre part, cet impératif est d’autant plus criant que les migrations contemporaines présentent de nouvelles caractéristiques : les motifs migratoires ne cessent de se multiplier, de se complexifier, les personnes migrantes jouent des rôles clefs dans nos économies et dans nos tissus sociaux, et cette réalité va durer, voire se renforcer.
Enfin, la réalité des personnes migrantes présente plusieurs urgences – humanitaires, sociales, économiques, politiques, administratives – qui ne peuvent être traitées durablement qu’en sortant des approches court-termistes.
Par conséquent, il est nécessaire que des personnes se forment et s’engagent sur la question de différentes manières : travail social, champ scolaire et éducatif, milieu de la santé, collectivités territoriales, secteurs juridiques, secteurs de l’entreprise et de l’entrepreneuriat.
Ce besoin s’exprime d’ailleurs directement sur le marché du travail. Des organismes recrutent en effet sur ces questions, des postes se développent voire s’inventent dans des secteurs comme l’action publique, le plaidoyer, la permanence juridique, la communication, l’animation, etc. Le milieu de l’entreprise commence particulièrement à intégrer l’accueil de réfugiés dans l’organisation comme politique RSE, ce qui nécessite la formation et la professionnalisation des salariés accueillants.
On constate toutefois que les acteurs engagés auprès des personnes migrantes sont souvent sur-sollicités, travaillent dans l’urgence, dans les tensions, avec peu de ressources et font face à des réalités complexes. Ils ont par conséquent besoin d’être soutenus, d’être formés, et d’échanger autour de leurs pratiques avec leurs pairs et avec d’autres acteurs professionnels.
L’ICP a ouvert le DU « Action sociale et Migrations » en janvier 2021 dans l’objectif de répondre à ces besoins.
Méthodes Pédagogiques :
Dans ces objectifs, le DU "Action Sociale et Migrations" articule deux dimensions : savoir académique et analyse des pratiques professionnelles.
La formation transmet d’une part les apports de la recherche en études migratoires, dans une démarche multidisciplinaire. Les participants bénéficient ainsi du savoir développé par des spécialistes et acquièrent des connaissances solides et actualisées sur les phénomènes migratoires, afin de mieux saisir les enjeux globaux.
D’autre part, des interventions sont assurées par des professionnels des secteurs concernés (notamment de l’asile, du droit au séjour et de la protection de l’enfance), permettant le développement de réseaux et d’outils ainsi que le partage de pratiques entre pairs.
Enfin, le DU s’organise également autour de temps de témoignages des personnes migrantes qui rendent visibles les situations auxquelles ils sont directement confrontés.
Compétences visées
L’articulation de ces deux dimensions – savoir académique et retour sur les pratiques professionnelles – permet aux participants d’acquérir des compétences solides, notamment :
- Analyser de manière spécifique la situation d’une personne migrante en situation de vulnérabilité en utilisant la méthodologie de récits de vie pour établir un diagnostic de situation et des besoins de la personne
- Élaborer une stratégie d’action globale en tenant compte de toutes les dimensions de la vie du migrant (santé, éducation, hébergement, insertion socio-professionnelle) et toutes les actions possibles pour apporter des réponses personnalisées et adaptées pour une intégration sociale et professionnelle durable et une autonomie de la personne.
- Accompagner les personnes migrantes en gérant le stress, les tensions et les conflits rencontrés, en adaptant sa communication pour développer des solutions de dialogue et de dépassement des oppositions et lever les freins à la réussite des démarches à entreprendre.
- Coopérer avec d’autres professionnels en partageant une démarche interprofessionnelle éthique propre à l’accompagnement de ce type de public en situation de migration en questionnant le sens des actions individuelles et collectives pour faciliter la prise de décision et identifier des solutions d’accompagnement justes et efficaces.
Par la transmission de ces compétences, cette formation participe de façon structurante au renouvellement de l’action sociale face aux phénomènes migratoires.
Les participants sont suivis et encadrés par des experts pendant toute la formation et le stage sur le terrain.
Le DU s’est construit sur des partenariats forts qui permettent aux participants de bénéficier de la proximité d’acteurs fondamentaux en termes de défense des droits, politiques publiques, ou approches innovantes du social.
Cette proximité donne l’opportunité aux participants de se construire un réseau unique de professionnels compétents dans ces secteurs.
La formation est habitée d’une dimension éthique qui conduit à développer la réflexion au cœur de l’action.