Diplôme universitaire

Diplôme universitaire Usages du numérique en éducation

Diplôme universitaire Usages du numérique en éducation

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Call to actions

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
2 semestres
Formation continue
Formation continue longue
Lieu(x) de la formation
Paris
Langues d'enseignement
Français
Responsable(s) de la formation

Responsable du DU :

Gabriel MAES

Certification Pix

Certification Pix reconnue en entreprise et dans l’Union Européene
Coût de la formation
3 490 € Pour l’année de formation. La prise en charge est possible par l’Offre Nationale Formiris.

Public concerné

• Enseignants du Supérieur
• Enseignants des collèges et lycées
• Enseignants du primaire
• Référents numériques
Diplôme
Diplôme propre

Présentation

Une évidence de plus en plus marquée

L’ère des Intelligences Artificielles modifie profondément les usages du numérique en éducation, tant pour les élèves que
pour les enseignants. Il s’agit d’une question vive qui se pose aujourd’hui aux établissements scolaires, déjà confrontés au
distanciel lors de la crise sanitaire.
Quel sens donner au numérique dans ses pratiques pédagogiques ? Comment organiser ses cours avec le numérique ?
Comment intégrer les Intelligences Artificielles dans les processus d’apprentissage et d’évaluation ?
Autant de questions que ce DU a pour ambition d’explorer.

Enjeux

Les compétences et connaissances développées au sein de ce DU s’articulent autour des objectifs suivants :
• Acquérir des compétences techniques élémentaires
• Développer sa créativité avec le multimédia
• Collaborer et diminuer sa charge de travail
• Faire de la veille technologique et rester à jour
• Connaître le cadre juridique et éthique
• Intégrer le numérique dans sa pratique de classe
• Développer une expertise numérique

Lieux

Paris

Admission

Formation(s) requise(s)

Les personnes n’ayant jamais touché à une suite bureautique telle que Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) sont invitées à suivre une formation aux fondamentaux avant de s’inscrire à ce D.U. Le lien vers le dossier d’inscription en ligne sera communiqué par le secrétariat.

Public ciblé

•  enseignants du Supérieur
•  enseignants des collèges et lycées
•  enseignants du primaire
•  référents numériques

Modalités de candidature

 
Transmettez nous votre dossier complet à l'adresse ci-dessous
du.numerique@icp.fr

Modalités de candidature spécifiques

Coût de la formation

3 490 € pour l’année de formation. La prise en charge est possible par l’Offre Nationale Formiris.

Programme

Le parcours de formation est hybride :
• une partie est constituée de 7 sessions de 2,5 jours chacune (pour un volume horaire
total en présentiel de 45h).
• une autre partie sur une plate-forme en ligne avec du travail personnel (Moodle et Pix).
Une demi-journée de concertation entre pairs sera réservée pour avancer
sur les projets d’expérimentation (durant les sessions en présentiel).

Acquérir des compétences techniques élémentaires
Découvrez comment organiser votre environnement de travail numérique, gérer vos
ressources à l’aide des services de stockage en nuage et vous familiariser avec les
Environnements Numériques de Travail (ENT).
Vous serez initié à des outils d’IA génératifs, comme ChatGPT et Midjourney.

Développer sa créativité avec le multimédia (Présentiel)

Vous serez initiés aux techniques de réalisation photo et vidéo, et apprendrez les
principes de composition d’image. Vous utiliserez des techniques d’intelligence
artificielle pour monter vos vidéos.

Collaborer et diminuer sa charge de travail

Vous apprendrez à stimuler l’apprentissage par les pairs, à communiquer de
manière efficace et à utiliser des outils collaboratifs.
Vous découvrirez comment utiliser les mails, les chats, les forums, les réseaux
sociaux et autres outils pour optimiser vos processus de travail et accroître votre
productivité.

Faire de la veille technologique et rester à jour

Vous serez guidé à travers les méthodes de veille, l’automatisation de celle-ci et
comment suivre l’évolution du marché et les nouveautés technologiques/pédagogiques.
Vous apprendrez à trouver rapidement des informations pertinentes, et comment
guider les élèves dans l’utilisation des Intelligences Artificielles.

Connaître le cadre juridique et éthique

Vous découvrirez les aspects éthiques et responsables du web, le cadre juridique de
la protection des données et du droit d’auteur, ainsi que les enjeux liés à la vie privée.
Vous serez sensibilisé à la cybersécurité et aux risques liés à l’avènement des
intelligences artificielles.

Intégrer le numérique dans sa pratique de classe (Présentiel)

Vous découvrirez comment le numérique peut révolutionner votre pratique pédagogique
et apprendrez à l’utiliser pour la mise en place de pédagogies mixtes, avec des outils
numériques disponibles pour l’accompagnement, la différenciation et l’inclusion.

Développer une expertise numérique (Présentiel)

Vous apprendrez à créer et/ou à utiliser un Environnement Personnel
d’Apprentissage, un espace qui vous aidera à gérer et à organiser vos ressources
d’apprentissage pour optimiser votre développement professionnel. Vous ne serez
plus simplement un utilisateur de la technologie, mais vous deviendrez un créateur
actif. Vous découvrirez le monde fascinant des objets connectés et apprendrez à lier
le tangible au numérique grâce à des technologies telles que les codes QR, la réalité
virtuelle et augmentée. Vous plongerez dans le paysage dynamique du marché du
numérique éducatif.

7 sessions (4 en distanciel et 3 en présentiel, celles soulignées) réparties de la façon suivante :

1re session : du 6 au 8 novembre 2023 (2,5 jours)
2e session : du 18 au 20 décembre 2023 (2,5 jours)
3e session : du 19 au 21 février 2024 (2,5 jours)
4e session : du 8 au 10 avril 2024 (2,5 jours)
5e session : du 13 au 15 mai 2024 (2,5 jours)
6e session : du 10 au 12 juin 2024 (2,5 jours)
7e session : du 8 au 10 juillet 2024(2,5 jours)

Équipe pédagogique

Responsable du DU :

Gabriel Maës - g.maes@chens.icp.fr
 
La liste des enseignants sera publié ultérieurement

Temps plein

  • Il alterne des temps de travail en présentiel et d'autres à distance.
  • II repose sur des activités pratiques et la conduite de projets (« Learning by doing »)
  • Il propose une initiation à la recherche qui valorise la créativité
  • Les modes d'évaluation valorisent l'expérimentation et la prise d'initiative

Présentiel

Le parcours de formation est hybride : une partie est constituée de 7 sessions de 3 jours chacune (pour un volume horaire total de 105h dont 45 en présentiel). Une autre partie sur une plate-forme en ligne avec du travail personnel (Moodle et Pix). Une demi journée de concertation entre pairs sera réservée pour avancer sur les projets d’expérimentation (durant les sessions en présentiel).

Évaluation

Le DU « Usages du numérique en éducation » est un parcours de formation menant à l’obtention d’un diplôme universitaire propre à l’ICP et permettant d’acquérir 60 ECTS sous conditions d’une participation aux modules (sauf dérogation exceptionnelle) et de la création d’un projet éducatif innovant présenté devant un jury à l’issue de la formation.

L’obtention du DU est soumise à une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 basée sur les points suivants :

  • Les TP
  • Les contrôles continus
  • La remise d’un dossier de projet d’expérimentation
  • L’avancement sur la certification Pix

Le DU « Usages du Numérique en Éducation à l’ère des Intelligences Artificielles » est un parcours de formation menant à l’obtention d’un
diplôme universitaire propre à l’ICP et permettant d’acquérir 60 équivalents ECTS sous condition d’une participation assidue aux modules (sauf dérogation exceptionnelle), de la création d’un projet d’expérimentation pédagogique innovant remis sous forme de dossier, de la réussite aux contrôles continus et d’un avancement satisfaisant de la certification Pix.

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Ce diplôme universitaire prépare les personnes à la connaissance et à la maîtrise du numérique éducatif (compétences techniques et capacité à mettre en œuvre des projets).

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Permettre aux enseignants et aux personnels éducatifs d'accroître leurs compétences numériques ; former des professionnels du numérique éducatif (notamment les référents numériques des établissements scolaires).