Présentation
Une évidence de plus en plus marquée
L’ère des Intelligences Artificielles modifie profondément les usages du numérique en éducation, tant pour les élèves que
pour les enseignants. Il s’agit d’une question vive qui se pose aujourd’hui aux établissements scolaires, déjà confrontés au
distanciel lors de la crise sanitaire.
Quel sens donner au numérique dans ses pratiques pédagogiques ? Comment organiser ses cours avec le numérique ?
Comment intégrer les Intelligences Artificielles dans les processus d’apprentissage et d’évaluation ?
Autant de questions que ce DU a pour ambition d’explorer.
Enjeux
Les compétences et connaissances développées au sein de ce DU s’articulent autour des objectifs suivants :
• Acquérir des compétences techniques élémentaires
• Développer sa créativité avec le multimédia
• Collaborer et diminuer sa charge de travail
• Faire de la veille technologique et rester à jour
• Connaître le cadre juridique et éthique
• Intégrer le numérique dans sa pratique de classe
• Développer une expertise numérique
Lieux
Admission
Formation(s) requise(s)
Les personnes n’ayant jamais touché à une suite bureautique telle que Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) sont invitées à suivre une formation aux fondamentaux avant de s’inscrire à ce D.U. Le lien vers le dossier d’inscription en ligne sera communiqué par le secrétariat.
Public ciblé
• enseignants du Supérieur
• enseignants des collèges et lycées
• enseignants du primaire
• référents numériques
Modalités de candidature
Modalités de candidature spécifiques
Coût de la formation
3 490 € pour l’année de formation. La prise en charge est possible par l’Offre Nationale Formiris.
Programme
Le parcours de formation est hybride :
• une partie est constituée de 7 sessions de 2,5 jours chacune (pour un volume horaire
total en présentiel de 45h).
• une autre partie sur une plate-forme en ligne avec du travail personnel (Moodle et Pix).
Une demi-journée de concertation entre pairs sera réservée pour avancer
sur les projets d’expérimentation (durant les sessions en présentiel).
Acquérir des compétences techniques élémentaires
Découvrez comment organiser votre environnement de travail numérique, gérer vos
ressources à l’aide des services de stockage en nuage et vous familiariser avec les
Environnements Numériques de Travail (ENT).
Vous serez initié à des outils d’IA génératifs, comme ChatGPT et Midjourney.
Développer sa créativité avec le multimédia (Présentiel)
Vous serez initiés aux techniques de réalisation photo et vidéo, et apprendrez les
principes de composition d’image. Vous utiliserez des techniques d’intelligence
artificielle pour monter vos vidéos.
Collaborer et diminuer sa charge de travail
Vous apprendrez à stimuler l’apprentissage par les pairs, à communiquer de
manière efficace et à utiliser des outils collaboratifs.
Vous découvrirez comment utiliser les mails, les chats, les forums, les réseaux
sociaux et autres outils pour optimiser vos processus de travail et accroître votre
productivité.
Faire de la veille technologique et rester à jour
Vous serez guidé à travers les méthodes de veille, l’automatisation de celle-ci et
comment suivre l’évolution du marché et les nouveautés technologiques/pédagogiques.
Vous apprendrez à trouver rapidement des informations pertinentes, et comment
guider les élèves dans l’utilisation des Intelligences Artificielles.
Connaître le cadre juridique et éthique
Vous découvrirez les aspects éthiques et responsables du web, le cadre juridique de
la protection des données et du droit d’auteur, ainsi que les enjeux liés à la vie privée.
Vous serez sensibilisé à la cybersécurité et aux risques liés à l’avènement des
intelligences artificielles.
Intégrer le numérique dans sa pratique de classe (Présentiel)
Vous découvrirez comment le numérique peut révolutionner votre pratique pédagogique
et apprendrez à l’utiliser pour la mise en place de pédagogies mixtes, avec des outils
numériques disponibles pour l’accompagnement, la différenciation et l’inclusion.
Développer une expertise numérique (Présentiel)
Vous apprendrez à créer et/ou à utiliser un Environnement Personnel
d’Apprentissage, un espace qui vous aidera à gérer et à organiser vos ressources
d’apprentissage pour optimiser votre développement professionnel. Vous ne serez
plus simplement un utilisateur de la technologie, mais vous deviendrez un créateur
actif. Vous découvrirez le monde fascinant des objets connectés et apprendrez à lier
le tangible au numérique grâce à des technologies telles que les codes QR, la réalité
virtuelle et augmentée. Vous plongerez dans le paysage dynamique du marché du
numérique éducatif.
7 sessions (4 en distanciel et 3 en présentiel, celles soulignées) réparties de la façon suivante :
1re session : du 6 au 8 novembre 2023 (2,5 jours)
2e session : du 18 au 20 décembre 2023 (2,5 jours)
3e session : du 19 au 21 février 2024 (2,5 jours)
4e session : du 8 au 10 avril 2024 (2,5 jours)
5e session : du 13 au 15 mai 2024 (2,5 jours)
6e session : du 10 au 12 juin 2024 (2,5 jours)
7e session : du 8 au 10 juillet 2024(2,5 jours)
Équipe pédagogique
Responsable du DU :
Gabriel Maës - g.maes@chens.icp.fr
La liste des enseignants sera publié ultérieurement
Présentiel
Le parcours de formation est hybride : une partie est constituée de 7 sessions de 3 jours chacune (pour un volume horaire total de 105h dont 45 en présentiel). Une autre partie sur une plate-forme en ligne avec du travail personnel (Moodle et Pix). Une demi journée de concertation entre pairs sera réservée pour avancer sur les projets d’expérimentation (durant les sessions en présentiel).
Évaluation
Et après ?
Activités visées / compétences attestées
Ce diplôme universitaire prépare les personnes à la connaissance et à la maîtrise du numérique éducatif (compétences techniques et capacité à mettre en œuvre des projets).
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Permettre aux enseignants et aux personnels éducatifs d'accroître leurs compétences numériques ; former des professionnels du numérique éducatif (notamment les référents numériques des établissements scolaires).