Présentation
Ce diplôme universitaire propose une première approche du droit canonique à des professionnels exerçant en tant que juge, avocat, notaire, expert-comptable ou commissaire aux comptes. Travaillant pour un diocèse, une communauté religieuse ou tout autre service ecclésial, ces professionnels sont confrontés à des questions de Droit canonique.
Ce DU est proposé pour une initiation à ce Droit, sous un format léger adapté à des professionnels.
Enjeux
- Découvrir l’organisation et le fonctionnement administratif de l’Eglise catholique et de ses différentes institutions
- faire correspondre les deux droits et traduire les termes d’un droit dans l’autre droit
- Travailler en relation avec des institutions catholiques et/ou des problématiques religieuses
Spécificités
Un séminaire thématique semestriel rassemblera sur le campus étudiants, enseignants et professionnels. Commun à tous les étudiants en matinée, il se déclinera par profession en après-midi.
Lieux
Admission
Niveau de recrutement
Bac + 2
Modalités de candidature
L'admission se fait sur présentation d'un CV et d'une lettre de motivation.
Modalités d'inscription
L'inscription est finalisée au cours d'un entretien (sur le campus ou en distanciel) avec le directeur de la formation, permettant de déterminer le rythme et la modalité du suivi des enseignements (présentiel ou distanciel).
Programme
Le diplôme est composé de quatre matières (une par semestre) et d'un séminaire d'une journée par semestre.
Partiellement à distance
Le diplôme est composé de quatre cours qui peuvent être suivi en présentiel ou en vidéo asynchrone. La modalité du suivi est à déterminer en début d'année pour chaque matière.
Un séminaire semestriel, spécialisé par profession, se tient sur le campus une fois par semestre (samedi)
Évaluation
Les cours font chacun l'objet d'un examen final (en présentiel si le cours a été suivi selon cette modalité ; en distanciel si le cours a été suivi en distanciel).
Et après ?
Activités visées / compétences attestées
A l’issue de la formation, le diplômé aura une première connaissance du droit canonique et de son fonctionnement. Il pourra mieux saisir la juxtaposition des deux droits qui régissent les organismes d'Eglise.
Poursuites d'études
Le diplôme pourra poursuivre en DU approfondi en Droit canonique qui propose des parcours plus spécifiques selon les professions des étudiants.