Diplôme universitaire

Diplôme universitaire S'exercer à l' écoute dans le soin

Diplôme universitaire S'exercer à l' écoute dans le soin

Résumé

Cette formation donne l’opportunité de s’exercer à l’écoute dans le soin autrement, en questionnant le sens, à partir d’un corpus psychologique, philosophique, pédagogique mais aussi en se nourrissant des grandes traditions religieuses d’accompagnement.

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
112 heures
Formation continue
Formation continue longue
Langues d'enseignement
Français
Établissement(s) partenaire(s)
Responsable(s) de la formation
• Blandine Humbert, directrice de l’École de Santé, maître de conférences en philosophie, ICP

Inscription

Coût de la formation
Nous consulter : ecoledesante@icp.fr

Date
• Début de la formation : Octobre 2025
• Module de deux jours par mois/un an en présentiel
• Pour plus d'informations, nous consulter : ecoledesante@icp.fr

Inclusion et handicap

Si vous avez des besoins spécifiques, nous vous invitons à consulter notre politique Inclusion. Nous étudierons ensemble les possibilités d'adaptations afin de vous accueillir en formation dans les meilleures conditions. Vous pouvez aussi contacter le référent handicap de l'Ecole de santé.
ecoute dans le soin

Présentation

Le fait d’écouter est difficile, particulièrement lorsque nous sommes confrontés à la souffrance d’une personne. Pourtant, il ne peut y avoir de soin sans écoute. L’écoute permet l’alliance entre le soignant et le patient, elle permet d’établir la relation clinique et donc d’ouvrir la possibilité d’accompagner et de soigner. Or, nous nous réfugions facilement dans des techniques et les procédures, ce qui nous donne le sentiment de maîtrise.

S’exercer à écouter nécessite un apprentissage : celui du sens de la rencontre avec l’autre de s’approprier un corpus psychologique, philosophique, pédagogique. Il est aussi nécessaire aussi de s’exercer et de pratiquer l’écoute, de s’appuyer tant sur une expertise technique (quelles sont les différentes techniques d’écoute) que sur leurs apprentissages concrets par des ateliers. Communication non violente et psychologie sont des champs à déployer pour apprendre à écouter.

Quelles attitudes doit-on développer pour écouter ? L’écoute est-elle neutre ? Comme l’écoutant peut écouter sans se mettre en difficulté ? Dans chaque écoute se noue un dialogue qui vise à s’appuyer sur ce que livre la personne écoutée pour la rendre capable. Aujourd’hui il faut pouvoir délimiter les rôles des différentes écoutes en fonction du lieu dans lequel on se situe. Qu’est-ce que l’écoute psychologique ? L’écoute spirituelle ? Qu’écoute-t-on quand on ne peut plus parler et comment écouter celui qui subit des attentes neurodégénératives diagnostiquées comme démences ? Deux options permettront de travailler au choix l’écoute des personnes dites “non communicantes”, et l’écoute spirituelle.  ​

Enjeux

Les objectifs du diplôme sont :
  • Connaître les grandes théories de l’écoute et apprendre les techniques d’écoute.
  • Identifier les facteurs personnels empêchant l’écoute (filtres personnels, a priori).
  • Connaître les façons de se mettre en sécurité lorsque l’on écoute.
  • Découvrir la communication non violente et non verbale.
  • Repenser la juste distance au profit d’une juste proximité.
  • Comprendre les enjeux anthropologiques et éthiques de l’écoute dans le soin
 

Méthodes pédagogiques 

  • Module de deux jours par mois/un an en présentiel
  • Réalisation d’un carnet de bord durant la formation
  • Exercices pratiques d’écoute
  • Tutorat individuel

Admission

Formation(s) requise(s)

Pas de pré-requis.

Public ciblé

Cette formation est ouverte aux professionnels de santé (médecins, infirmiers, aides-soignantes, auxiliaires de vie, sage-femmes, assistantes sociales, etc.)

Elle est également accessible aux aidants, écoutants, bénévoles et proches.
 

Modalités de candidature

Inscription après étude du dossier à rendre complet. (Pièce d'identité, dernier diplôme obtenu, CV et lettre de motivation)

Programme

7 modules :
  • Fondements anthropologiques - Qu'est-ce qu'une personne ?
  • Fondements de l'écoute
  • Les ressources et les SAS de l'écoutant
  • Pratiquer l'écoute
  • Les visées de l'écoute
  • Le cadre de l'écoute Ecoute spirituelle
  • Lorsque la personne ne parle plus, l'écouter
Stage de terrain avec présentation de 12h d'écoute soumises à la relecture d'un enseignant.

Évaluation

  • Supervision sur 12h d’écoute présentées par l’apprenant
  • Jeux de rôle
  • Présentation de l’itinéraire parcouru pendant la formation
  • Rédaction d’un mémoire et soutenance de mémoire

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

  • Écouter et se mettre en sécurité dans l’écoute
  • Établir une relation de confiance à travers sa qualité d’écoute.
  • S’adapter au registre verbal et non verbal de son interlocuteur.
  • Reformuler des propos
  • S’autoévaluer