Formation LMD
Diplôme universitaire

Diplôme universitaire Economie-Gestion

Diplôme universitaire Economie-Gestion

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Coût de la formation
1 060 € (tarifs 2024-2025).
Diplôme
Diplôme propre
Domaine LMD
Droit-économie-gestion
Mention
Sciences Economiques et Sociales
Parcours
Économie Gestion

Présentation

Ouvert à tous les étudiants, (ICP ou extérieurs), ce DU est principalement un complément de formation aux enseignements des Licence Sciences Sociales de l’ICP.
Il offre aux étudiants la possibilité de compléter et de valoriser leur parcours de licence en approfondissant certaines notions d’économie et de gestion tout en envisageant l’intégration dans des écoles de commerce en admission parallèle ou en Master Economie-Gestion.

Enjeux

Les compétences acquises dans le domaine de l’économie et de la gestion permettent de mieux comprendre l’environnement économique dans lequel un futur manager devra évoluer. Ce projet a pour objectif de fournir aux étudiants une formation suffisante afin de leur donner la possibilité de présenter les concours en admission parallèle pour les écoles de commerce – type concours Passerelle 2, Tremplin – ainsi que d’optimiser leur dossier de candidature pour des Masters spécialisés en économie-gestion.

Spécificités

  • Le DU a pour but d'apporter une réelle valeur ajoutée au cursus de licence Droit ou Sciences Sociales afin de faciliter l'accès des étudiants en Master.

Lieux

Paris

Admission

Formation(s) requise(s)

Etre étudiant en L2 Sciences sociales.

Modalités d'inscription

  • Inscription sur dossier de candidature en ligne
  • L'inscription se fait en L2 pour deux ans de formation (L2 et L3)

Programme

Les enseignements proposés dans cette formation visent à aider les étudiants à préparer des épreuves des concours d’entrée aux écoles de commerce. A travers eux, les étudiants renforcent leurs connaissances en Economie-Gestion, de manière à pouvoir appréhender avec aisance l’ensemble des cours de Master dans ces disciplines.


> Pour la L2

1. Marketing (20h)
Objectif de l’épreuve : tester la capacité du candidat à raisonner sur une approche marketing de l’entreprise. L’épreuve est conçue pour mettre en avant les capacités de réflexion et non pour mesurer des connaissances techniques.
Nature de l’épreuve : QCM (45 minutes)

2. Gestion (24h)
L’épreuve requiert des connaissances acquises dans les disciplines suivantes : comptabilité générale, gestion budgétaire, gestion des coûts, analyse financière.
Nature de l’épreuve : QCM (45 minutes)

3. Anglais (18h)
L’épreuve consiste en un test (QCM 1h15) comprenant : grammaire, structures et usages, et compréhension d’un texte écrit. Il s’agit de mesurer le niveau de connaissance opératoire de l’anglais. Sont évaluées les capacités linguistiques fondamentales : aptitude à l’expression, capacité à la structuration du message ; la compréhension écrite : capacité à appréhender un message écrit.

4. Tage-Mage (8h)
Il se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) de 90 questions réparties en six épreuves permettant d’obtenir 600 points. Ce test permet de mesurer la performance du candidat sur trois dimensions : aptitudes verbales, aptitudes à la résolution de problèmes et aptitudes au raisonnement logique.
5. Méthodologie et pensée critique (12h)
 

> Pour la L3

1. Economie et préparation aux oraux d’admission (24h)
Objectif de l’épreuve : vérifier la capacité du candidat à mettre en place une problématique, à connaître les concepts et reconnaître les théories sous-jacentes nécessaires à la conduite d’une analyse économique dans le contexte historique contemporain.
Nature de l’épreuve : QCM (45 minutes)

2. Droit (24h)
Programme : Introduction au droit, les personnes, les biens, droit des obligations, les principaux contrats, droit commercial, droit social, les licenciements, droit des sociétés.
Nature de l’épreuve : QCM (45 minutes)

3. Synthèse de dossier (18h)
Il s’agit d’une épreuve qui fait appel à la réflexion, à l’esprit d’analyse du candidat et surtout à sa capacité à distinguer l’essentiel de l’accessoire. Le candidat reçoit un dossier centré sur un problème donné, à caractère social, culturel, économique, comportant un certain nombre de documents sur le problème posé. Il s’agit d’en extraire les éléments essentiels à l’élaboration d’une synthèse.

4. Prise de parole : recrutement, média (10h)

Et après ?

Poursuites d'études

  • A l'issue de cette formation, les étudiants optimiseront leurs chances d'intégrer le master de leur choix.
Ecoles de commerce :
  • ESSEC
  • EM Lyon
  • KEDGE Business School (BEM et Euromed Management)
  • Néoma Business School (Reims MS et Rouen BS)
  • ICN Business School
Pour le concours Passerelle :
  • ESC Grenoble,
  • EDC Paris,
  • EM Normandie,
  • EM Strasbourg,
  • ESC Dijon,
  • ESC La Rochelle,
  • ESC Montpellier,
  • ESC Pau,
  • ESC Rennes,
  • ESC Troyes,
  • Novancia,
  • Télecom Ecole de Management