Présentation
Enjeux
Les compétences acquises dans le domaine de l’économie et de la gestion permettent de mieux comprendre l’environnement économique dans lequel un futur manager devra évoluer. Ce projet a pour objectif de fournir aux étudiants une formation suffisante afin de leur donner la possibilité de présenter les concours en admission parallèle pour les écoles de commerce – type concours Passerelle 2, Tremplin – ainsi que d’optimiser leur dossier de candidature pour des Masters spécialisés en économie-gestion.
Spécificités
Lieux
Programme
Les enseignements proposés dans cette formation visent à aider les étudiants à préparer des épreuves des concours d’entrée aux écoles de commerce. A travers eux, les étudiants renforcent leurs connaissances en Economie-Gestion, de manière à pouvoir appréhender avec aisance l’ensemble des cours de Master dans ces disciplines.
> Pour la L2
1. Marketing (20h)
Objectif de l’épreuve : tester la capacité du candidat à raisonner sur une approche marketing de l’entreprise. L’épreuve est conçue pour mettre en avant les capacités de réflexion et non pour mesurer des connaissances techniques.
Nature de l’épreuve : QCM (45 minutes)
2. Gestion (24h)
L’épreuve requiert des connaissances acquises dans les disciplines suivantes : comptabilité générale, gestion budgétaire, gestion des coûts, analyse financière.
Nature de l’épreuve : QCM (45 minutes)
3. Anglais (18h)
L’épreuve consiste en un test (QCM 1h15) comprenant : grammaire, structures et usages, et compréhension d’un texte écrit. Il s’agit de mesurer le niveau de connaissance opératoire de l’anglais. Sont évaluées les capacités linguistiques fondamentales : aptitude à l’expression, capacité à la structuration du message ; la compréhension écrite : capacité à appréhender un message écrit.
4. Tage-Mage (8h)
Il se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) de 90 questions réparties en six épreuves permettant d’obtenir 600 points. Ce test permet de mesurer la performance du candidat sur trois dimensions : aptitudes verbales, aptitudes à la résolution de problèmes et aptitudes au raisonnement logique.
5. Méthodologie et pensée critique (12h)
> Pour la L3
1. Economie et préparation aux oraux d’admission (24h)
Objectif de l’épreuve : vérifier la capacité du candidat à mettre en place une problématique, à connaître les concepts et reconnaître les théories sous-jacentes nécessaires à la conduite d’une analyse économique dans le contexte historique contemporain.
Nature de l’épreuve : QCM (45 minutes)
2. Droit (24h)
Programme : Introduction au droit, les personnes, les biens, droit des obligations, les principaux contrats, droit commercial, droit social, les licenciements, droit des sociétés.
Nature de l’épreuve : QCM (45 minutes)
3. Synthèse de dossier (18h)
Il s’agit d’une épreuve qui fait appel à la réflexion, à l’esprit d’analyse du candidat et surtout à sa capacité à distinguer l’essentiel de l’accessoire. Le candidat reçoit un dossier centré sur un problème donné, à caractère social, culturel, économique, comportant un certain nombre de documents sur le problème posé. Il s’agit d’en extraire les éléments essentiels à l’élaboration d’une synthèse.
4. Prise de parole : recrutement, média (10h)