Diplôme universitaire

Diplôme universitaire d'approfondissement de Pastorale catéchétique (3 jours par mois)

Diplôme universitaire d'approfondissement de Pastorale catéchétique (3 jours par mois)

Accéder aux sections de la fiche

Résumé

Ce cursus vise à acquérir un ensemble complexe de savoirs et de méthodes de recherche en pastorale catéchétique.

Détails

Coût de la formation
De 3 510 € / an à 1 900 € / an

Enquête satisfaction

  • 79% des étudiants affirment que la formation est équilibrée.
  • 71% constatent que la formation leur a permis de progresser personnellement et professionnellement.
  • Les étudiants apprécient la variété des cours, la qualité de la formation et le fait qu’elle soit reconnue dans le monde professionnel. Ils citent aussi la qualité des enseignants, leur écoute, leur adaptabilité, leur qualification, le travail en groupe, la fraternité entre les étudiants.

Enquête satisfaction (Juin 2023)
Niveau d'entrée de la formation
Bac
Diplôme
Diplôme propre
Intitulé de la certification
Chargé(e) de mission pastorale
Organisme certificateur
Institut Catholique de Paris
Chiffres clés : taux d'obtention
100% de taux d'obtention pour les étudiants présentés au Jury de certifications.

Présentation

Ce diplôme organise la formation théologique et pastorale selon les axes du nouveau Directoire pour la catéchèse de 2020. Il articule catéchèse, évangélisation, dialogue et formation du disciple missionnaire.
  • Formation par alternance, neuf sessions de trois jours par an pendant trois ans.
  • Formation diplômante : Diplôme propre de l’Institut Catholique de Paris (120 crédits ECTS avec rédaction d’un mémoire).
  • Prise en charge possible par des organismes de gestion (OPCO, CPF, …).

Enjeux

Le diplôme universitaire d'approfondissement de Pastorale catéchétique, vous fournit la capacité d’analyse, de discernement et d’action dans le domaine étudié.

Spécificités

Le rythme de ce cursus est idéal pour les personnes souhaitant se former tout en conservant son activité.
 
Obtenir une certification professionnelle.
 
L'étudiant peut valider un titre de Chargé-e de mission pastorale – titre enregistré au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) au niveau 5.
L'obtention de cette certification professionnelle vise à certifier l’acquisition des compétences suivantes :
  • Conception et coordination des projets pastoraux
  • Accompagnement des personnes et animation des projets pastoraux
  • Animation, coordination d’une équipe pastorale / d’aumônerie / de collaborateurs bénévoles, salariés
  • Collaboration avec des référents et des réseaux
  • Veille et analyse de sa pratique professionnelle
 
Possibilités de valider ou non des blocs de compétences :
La certification Chargé de mission pastorale est constituée de blocs de compétences. Chaque bloc de compétences peut être obtenu indépendamment des autres uniquement par la voie de la formation continue après une étude et validation de la candidature par le responsable de la certification.
Équivalence :
Aucune équivalence n’est prévue pour la certification Chargé de mission pastorale
Passerelle :
Aucune passerelle n’est prévue pour la certification Chargé de mission pastorale
 
L’étudiant peut également valider le titre Conduite de projet en responsabilité pastorale, certification inscrite au Registre spécifique – RS5215

Lieux

Paris

Admission

Niveau de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Ce diplôme est adapté aux prêtres, religieux, religieuses, fidèles laïcs, en France ou à l'étranger, responsables, cadres des diocèses et des mouvements engagés dans les divers aspects de la responsabilité catéchétique de l'Église.
 

Prérequis

Baccalauréat d’état (ou équivalent) et expérience pastorale.
Peut être admis au Diplôme supérieur de pastorale catéchétique tout étudiant ayant suivi une formation théologique de base (sans nécessité d'être titulaire d'un Baccalauréat canonique de théologie) et ayant acquis une expérience conséquente dans le champ de la pastorale catéchétique.

Modalités de candidature

L'inscription prend effet après entretien avec le directeur de l'ISPC.
Les clercs, les religieuses et les religieux ne peuvent s'inscrire qu'avec l'accord écrit de leur Ordinaire ou Supérieur(e).
 
Inclusion et handicap
Si vous avez des besoins spécifiques, nous vous invitons à consulter notre politique Inclusion. Nous étudierons ensemble les possibilités d'adaptations afin de vous accueillir en formation dans les meilleures conditions. Vous pouvez aussi contacter le référent handicap du Theologicum

Modalités d'inscription

Nous vous invitons à contacter le secrétariat de l'ISPC pour y obtenir un dossier de candidature. Une fois acceptée :
  • Un entretien personnalisé permettra d'établir votre contrat d'études.
  • L'inscription administrative et financière se fait ensuite au Secrétariat Universitaire de l'Institut catholique de Paris, au 74 rue de Vaugirard
  • Candidature à présenter entre le 1er mars et le 1er septembre

Programme

Les études s’étendent sur trois années selon un rythme de neuf sessions de trois jours par mois et quelques cours en enseignement à distance. Ces trois années ne sont pas obligatoirement consécutives.
 
Cette modalité est réservée à des étudiants engagés sur un terrain de responsabilité catéchétique ou pastorale. Le terrain d’engagement devient lieu de stage.
Cette modalité favorise au maximum l’interaction entre les études à l’ISPC et la pratique de l’étudiant. Il est cependant demandé à l’étudiant de consacrer l’équivalent d’une journée de travail par semaine à ses recherches entre les sessions.
 
Les trois premières années sont consacrées au cursus d’étude proprement dit.
La programmation est établie selon des modules qui recouvrent une dimension importante de la responsabilité catéchétique. Chaque module fait l’objet d’un programme spécifique qui s’impose à tous les étudiants qui le suivent.

Contenu de la formation

Formation professionnelle

Trois parcours de Certificat professionnel, proposés dans le cadre de ce diplôme universitaire, permettent de valider des blocs de compétences du titre Chargé de mission pastorale inscrit au RNCP. Découvrez les détails et compétences acquises :  
Le titre « Chargé(e) de mission Pastorale », par le biais de sa certification professionnelle, offre l’opportunité aux bénévoles et aux salariés de monter en compétences et d’évoluer dans leur profession.
La certification crée des passerelles entre les différents domaines d’exercice des missions pastorales et permet le transfert de compétences dans d’autres secteurs d’activité.

Évaluation

La validation des activités de l’ISPC s’opère sous forme de contrôle continu. La forme de ce contrôle (exposé, dissertation, entretien oral, compte rendu de lecture ou dossier) est proposée par les enseignants de l’activité. Pour les équipes de tâches, ateliers, laboratoires et séminaires c’est habituellement la participation au travail de groupe qui sert pour la validation. Cette validation est sanctionnée par une note qui indique le niveau de compétences.
Le barème appliqué pour les notations est conforme au système européen ECTS.

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Construit sur un principe de recherche-action, ce cursus entraine les étudiants à articuler un ensemble de champs de pratiques pastorales et catéchétiques et aiguise leur analyse par différentes sciences de l’action et par la théologie.
 
Il permet l’élaboration de projets catéchétiques et la production de moyens adaptés aux différentes situations rencontrées.
Pendant leurs études, les étudiants sont invités à participer à des équipes de tâche, des ateliers, des laboratoires, des cours/travaux dirigés et des séminaires de recherche.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ce diplôme permet de s'engager au service de la responsabilité catéchétique de l’Église dans son ensemble :
  • Catéchèse et catéchuménat,
  • Aumôneries de l’Enseignement Public,
  • Enseignement Catholique,
  • Pastorale des jeunes et des étudiants,
  • Formation chrétienne des adultes,
  • Communication
 
Les titres « Chargé(e) de mission Pastorale » et Conduite de projet en responsabilité pastorale, par le biais de sa certification professionnelle, offre l’opportunité aux bénévoles et aux salariés de monter en compétences et d’évoluer dans leur profession.
 
La certification crée des passerelles entre les différents domaines d’exercice des missions pastorales et permet le transfert de compétences dans d’autres secteurs d’activité.