Présentation
Enjeux
Les tribunaux ecclésiastiques, en France comme à l'étranger, s'occupent d'un nombre croissant de procès, notamment les procédures de nullités de mariage. Leurs besoins en personnel qualifié augmentent : plusieurs missions sont accessibles grâce à ce diplôme reconnu par les Officialités et approuvé par le Saint-Siège.
Lieux
Admission
Niveau de recrutement
Bac
Programme
Contenu de la formation
Chaque cours est semestriel et d'une durée de 24h réparties sur 12 séances (à l'exception de deux d'entre eux, l'un étant de 12h et l'autre de 36h). Au début de l'année, l'étudiant précise pour chaque matière la modalité en présentiel ou en distanciel.
Le cursus peut être suivi en deux ans, mais peut s'adapter sur trois ans si l'étudiant le préfère.
Stage(s)
Le stage fait l'objet d'une convention. Il peut se dérouler au sein d'un Tribunal ecclésiastique, en France ou à l'étranger.
Partiellement à distance
Les cours filmés sont mis en ligne chaque semaine sur un site dédié, de manière asynchrone. Les examens se déroulent également en distanciel.
Évaluation
Les validations des cours sont organisées à la fin de chaque semestre, oraux ou travaux sur table pour les étudiants présents, travaux à rendre en ligne pour les étudiants à distance.
Et après ?
Activités visées / compétences attestées
Le D.U. , en tant que formation courte spécialisée, n'a pas pour objectif de former à un emploi, mais il peut donner une compétence particulière à des personnes souhaitant rendre des services dans des Tribunaux ecclésiastiques.
Poursuites d'études
Les matières du DU font partie de la Licence canonique en Droit canonique : les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre ainsi leur formation sous certaines conditions préalables.