Diplôme universitaire

Diplôme universitaire de Médiateur - 2nde partie - Rouen

Diplôme universitaire de Médiateur - 2nde partie - Rouen

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Résumé

Cette formation permet d’obtenir la certification « Conduire des médiations judiciaires et conventionnelles». Elle vise à acquérir les compétences pour prévenir les situations conflictuelles.

Détails

Coût de la formation

Tarifs 2024-2025 : 4 000€ net de taxes (dont 152 € de contribution Campus Responsable)

Inclusion et handicap

Si vous avez des besoins spécifiques, nous vous invitons à consulter notre politique Inclusion. Nous étudierons ensemble les possibilités d'adaptations afin de vous accueillir en formation dans les meilleures conditions
Vous pouvez aussi contacter le référent handicap IFOMENE, Emma Franconville -- courriel

Enquête de satisfaction

91 %

des inscrits ont obtenu le Diplôme Universitaire de médiateur à l'issue de la formation

96 %

des inscrits sont satisfaits de la formation

*données des évaluations de la formation DU2 session 2 2022-2023 pour 100 participants.

Présentation

La 2nde partie de la formation menant au Diplôme Universitaire de Médiateur s’adresse à des professionnels qui assurent du conseil en prévention et en gestion de conflit par la médiation conventionnelle ou judiciaire. Ces professionnels souhaitent également conduire ces médiations quels que soient la nature du différend, son contexte et son domaine d’application.

Ces compétences professionnelles s’exercent dans le cadre conventionnel mais également judiciaire ; elles s’appliquent dans les entreprises publiques et privées, et des secteurs très diversifiés, notamment dans le domaine commercial, industriel, agricole, ou encore le secteur sanitaire et le social.

Lieux

Rouen

Admission

Formation(s) requise(s)

  • Avoir obtenu la certification « Conseiller les médiations judicaires et conventionnelles » correspondant à la 1ère partie du Diplôme Universitaire sur le campus de Rouen de l’Ifomene ou avoir suivi une formation de base en médiation (40 heures minimum) reconnue équivalente par convention ou par accord de l’Ifomene
  • L’Ifomene accueille des inscriptions individuelles, des professionnels libéraux, et travaille avec les organismes publics et privés
  • Formation ouverte à des participant(e)s de tous horizons culturels et professionnels, publics ou privés
  • Formation conseillée à celles et ceux qui ont un projet personnel ou professionnel de médiation

Programme

Présentation du programme

Conférence Introductive : Le lundi 5 novembre, de 18h à 19h30
 

Durée et composition du programme

  • 8 modules de 14 heures
  • Session du 7 février 2025 au 5 juillet 2025

 
>> Pour plus d'informations sur les modules et sur les dates, vous pouvez télécharger la brochure en haut de la page.

 

Modalités et rythme

En présentiel*
* Sauf modification décidée par l’Ifomene, passage des cours en distanciel, en fonction de la situation.

Stage(s)

Possibilité de faire un stage pendant la période de formation (non obligatoire).

Évaluation

Pour obtenir la certification « Conduire les médiations judiciaires et conventionnelles » enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le N° RS6355, le 19.07.2023, le candidat doit avoir suivi en totalité les 8 modules fondamentaux de la formation, validé la mise en situation reconstituée et le dossier professionnel.
La qualification au RS exclut la déclinaison et la structuration de la formation en bloc de compétences. Pas de validation possible par bloc de compétence
La certification confirme que l’apprenant a satisfait aux exigences d’évaluation par l’atteinte des compétences préalablement définies.

Et après ?

Secteurs d'activité ou type d'emploi

87 %

de nos participants obtiennent leur Diplôme Universitaire de médiateur à l'issue de la formation.
 
*résultats des promotions 2018 et 2019
 

Débouchés

Le diplôme permet d‘exercer la médiation en adoptant une posture professionnelle, d’adhérer à toute association de médiateurs, donc l’Association Nationale des Médiateur (ANM), ou l’Association des Médiateurs Européens (AME), créée à l’initiative du Barreau de Paris, ou également à tout centre de la Fédération Française des Centres de Médiation (FFCM). Il permet de postuler auprès des Cours d’Appel (selon leurs modalités) et aux avocats d’être admis au CNMA crée par le CNB.
 

Suite de parcours

Le participant peut s'inscrire sur d'autres formations courtes en vue d'une specialisation. Il sera également opérationnel dans le monde du travail.