Année de césure

Mobilité internationale, bénévolat, stage sous convention, entrepreneuriat… l’année de césure se vit différemment selon chaque étudiant. L’essentiel est de bien préparer son projet !

 

Qu'est-ce que l'année de césure ?

Elle correspond à un dispositif facultatif permettant de suspendre une formation pendant une année universitaire. Elle est utile pour trouver sa voie, se tester ou approfondir son projet professionnel. Durant l'année de césure, l'étudiant possède son statut d'étudiant à l'ICP et bénéficie de ses avantages. L'année de césure écoulée, il reprend ses études dans la formation ou le cursus choisi (dans le respect du calendrier d'inscription).
 

Quel public étudiant peut candidater ?

Les étudiants post-bac peuvent réaliser une année de césure avant d'entrer dans une formation en L1 à l'ICP.

Les étudiants en études à l'ICP peuvent également réaliser une période de césure entre la L1 et la L2, la L2 et la L3, la L3 et le M1, le M1 et le M2. Ils sont invités à s'adresser directement au secrétariat de leur formation pour réaliser une candidature.

 

Quels projets sont réalisables ?

Quelles sont les étapes et les modalités d'inscription pour les étudiants post-bac ?

Première étape : admission-post bac Accepter définitivement la proposition d'admission à l'ICP pour une année de césure. Une admission effective en première année de licence est obligatoire.
Seconde étape : constitution du dossier et pièces à joindre

S'adresser au secrétariat de la formation concernée pour retirer le dossier puis remettre son dossier d'année de césure complété. Joindre au dossier une lettre de motivation en expliquant l'utilité du ou des projet(s) pour son orientation et l'intérêt que pourrait représenter la césure pour la formation que le candidat pourrait rejoindre à son issue. Un CV, une photo et une lettre de recommandation éventuelle sont les pièces supplémentaires. La réponse sera donné par le secrétariat concerné jusqu'à la mi-septembre.

Troisième étape : inscription administrative

Après accord favorable du dossier, signer le document d'engagement réciproque (spécifiant les modalités d'accompagnement, de validation de la césure et la réintégration de l'étudiant) puis finaliser l'inscription administrative auprès du Secrétariat Universitaire.










Liens complémentaires sur l'année de césure