Zoom sur

[Ce jour-là] 24 novembre 1890 : Edouard Branly présente la radioconduction

150 ans d'histoire de l'ICP

Le saviez-vous ? L’ICP a été le lieu d’une découverte majeure dans l’histoire des télécommunications : le principe de la radioconduction par Edouard Branly, professeur de sciences à l’ICP. Découvrez cette formidable aventure et son laboratoire, situé au coeur de notre campus parisien !

cage Faraday, laboratoire Edouard Branly ICP - F. Albert

Un procédé révolutionnaire

Edouard Branly (1844-1940) devient professeur de sciences à l’Institut Catholique de Paris en 1876, un an après sa création.
Dans les années 1880, il mène des recherches sur la déperdition des charges électriques d’un corps électrisé soumis à l’action de la lumière. Il observe des phénomènes nouveaux et multiplie les expériences en utilisant différents corps électrisés, en modifiant la durée d’illumination, la distance… Au fur et à mesure de ses travaux, il constate qu’un léger choc sur le tube à limaille lui permet de retrouver en un instant son état antérieur. Les 19 et 20 novembre 1890, il entérine une piste : le phénomène se produit toujours, même si l’étincelle éclate dans une pièce différente de celle dans laquelle est placée la limaille.

Edouard Branly devient ainsi le premier homme à déclencher une action mécanique à distance, sans aucun lien matériel. Guglielmo Marconi, physicien italien, perfectionne le système et met au point la télégraphie sans fil (TSF).

 

Le laboratoire d'Edouard Branly transformé en musée

Edouard Branly a mené ses expériences dans son laboratoire, situé sur le campus de l’Institut Catholique de Paris. Pour rendre hommage à ce savant, l’ICP a transformé son laboratoire en musée. On peut y découvrir toute une collection d’instruments et appareils utilisés par le scientifique. L’un des joyau de cet espace est la « salle de cuivre », une cage de Faraday dans laquelle il a mené de nombreuses expériences.

 

 
Publié le 13 février 2025 Mis à jour le 17 février 2025

A lire aussi