Zoom sur

Une cathédrale intégralement catholique, donc ouverte à tous

À l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris, l’ISPC participe à une réflexion profonde sur la mission de ce lieu unique. Plus qu’un monument historique, Notre-Dame est avant tout un espace de célébration du Mystère chrétien, mais aussi un lieu d’accueil pour des millions de visiteurs du monde entier.

18_CHASSE–RELIQUAIRE-sylvain-dubuisson_┬®-Sylvain-Dubuisson© Diocèse de Paris ®Sylvain-Dubuisson © Diocèse de Paris

Notre-Dame : lieu de grâce et de liberté

P. Gilles Drouin, directeur de l'Institut Supérieur de Liturgie, qui a participé aux réflexions sur la rénovation de l'espace liturgique de Notre-Dame, donne des repères à l'approche de la réouverture de la cathédrale.
 
"Le paradoxe de l’expression « Une cathédrale intégralement catholique donc ouverte à tous » proposée à l’archevêque de Paris pour exprimer ce que nous voulions faire (les membres des équipes chargés de la rénovation) au moment de la réouverture de Notre-Dame n’en est en fait pas un. Notre-Dame est en effet un des très rares grands édifices médiévaux de notre ville qui continue à être utilisé pour ce pour quoi elle a été construite : la célébration du Mystère chrétien. Et cela doit demeurer le pivot de sa mission".

Un espace d’accueil pour des visiteurs aux motivations diverses

"Mais la cathédrale accueille de très nombreux visiteurs, aux motivations aussi diverses que mêlées, entre tourisme et pèlerinage, provenant de cultures désormais majoritairement postchrétiennes ou non chrétiennes. D’où l’option posée très tôt par les équipes chargées de réfléchir à l’aménagement de Notre-Dame de rechercher les moyens d’accompagner les visiteurs au seuil du Mystère, sans un minimum d’intelligence duquel la cathédrale demeure incompréhensible".
 

Un chemin de pèlerinage structuré en trois étapes

"À Notre-Dame, cela prendra la forme d’un chemin de pèlerinage, du nord vers le sud, de la ténèbre à la Lumière, structuré en trois grandes étapes :
  • L’Allée de la Promesse avec de grandes figures vétéro-testamentaires le long des chapelles du collatéral nord.
  • Le Mystère du Christ dans le déambulatoire avec les reliefs de l’Enfance et de la Résurrection, avec au centre la Passion et le reliquaire de la Couronne d’épines.
  • L’Allée des Saints, le temps de l’Église, le long des chapelles du déambulatoire sud, après avoir salué Marie, mère du Christ et mère de l’Église (statue de Notre-Dame de Paris)".

Une proposition spirituelle et culturelle

"Le long de ce chemin, les propositions seront multiples : dévotionnelles, sacramentelles (avec en particulier la réconciliation), et culturelles. Le parcours s’appuiera sur des images anciennes, avec les reliefs médiévaux de la clôture du Chœur pour le Mystère du Christ, des tapisseries créées à dessein pour les grandes figures bibliques et des vitraux pour les figures de l’Église".

Un parcours d’initiation plus qu’une médiation

"Il s’agit en fait d’un parcours d’initiation, davantage que d’une simple médiation, homogène d’une certaine manière à ce que nous faisons pour les catéchumènes, délibérément confessant, évitant le double écueil de la réduction patrimoniale et de la trop fréquente lourdeur didactique d’une certaine catéchèse. L’objectif est d’accompagner les visiteurs au seuil du Mystère.
Le reste, tout le reste, appartient au jeu caché et infiniment subtil de la Grâce et de la liberté".

P. Gilles Drouin
Publié le 25 octobre 2024 Mis à jour le 22 novembre 2024

A lire aussi