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Un nouveau cours commun : « Pastorale en dialogue avec l’islam »

Face aux défis contemporains du dialogue interreligieux, le Theologicum a ouvert un nouveau cours dédié aux enjeux du dialogue entre christianisme et islam. Une formation théologique et pratique pour comprendre les défis pastoraux de ce dialogue essentiel.

©Gerd Altmanna Pixabay ©Gerd Altmanna Pixabay

Un espace de rencontre et de réflexion

L’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) en partenariat avec l’Institut de Science et Théologie des Religions (ISTR) (Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses) ouvre en cette rentrée universitaire un nouveau cours intitulé « Pastorale en dialogue avec l’islam ».
 
Prenant acte de la multiplication des espaces de rencontre entre christianisme et islam et des besoins de nombreux acteurs engagés en Église d’avoir des repères en matière de dialogue, ce cours/TD ambitionne d’aborder la question plus large du rapport entre les deux religions dans une perspective post concile Vatican II et de pratique de la synodalité.
 
Avec l’appui des nombreux textes magistériels sur le sujet du dialogue interreligieux publiés depuis 60 ans, il est possible de qualifier les formes contemporaines du dialogue interreligieux mais les modèles théologiques peinent à articuler la dimension prophétique de l’Église c’est-à-dire la place de la mission avec la pratique pastorale catéchétique dans tous les lieux de vie partagés avec les autres religions et en particulier l’islam.
 

Une approche concrète et transdisciplinaire, vers une culture du dialogue

A partir d’exemples concrets et de témoignages d’acteurs sur le terrain, ce nouveau cours propose ainsi de réunir un fonds d’évidence commun par rapport aux enjeux du dialogue interreligieux selon la méthode de la théologie pratique.
 
Face aux nouvelles situations complexes, quelles solutions existe-t-il en matière de pratiques pastorales qui prennent en compte un pluralisme religieux ?
Comment honorer les exhortations du pontificat de François à avancer dans un travail de « refonte épistémologique et méthodique de la théologie » (Motu Proprio Ad Theologiam Promovendam §3) ?
 
Le cours tentera de dresser quelques perspectives pour une culture du dialogue qui cherche à articuler savoirs et pratiques avec une visée transdisciplinaire « c’est-à-dire de l’interdisciplinarité au sens fort, par opposition à la multidisciplinarité, entendue comme interdisciplinarité au sens faible. » (ATP §5). En sus d’un travail de discernement pastoral, les étudiants pourront approfondir leur identité chrétienne dans l’exercice de leurs responsabilités propres.
 
Se renseigner pour suivre le cours en 2025-2026 :

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Publié le 28 octobre 2024 Mis à jour le 22 novembre 2024

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