Libellé inconnu

Mère Marie Salomé, un héritage de dévouement envers l'Afrique

Un ouvrage riche revient sur la vie et l'engagement sans failles de Mère Marie Salomé, Sœur missionnaire durant 43 ans.

vignette L’incarnation d’un rêve de Dieu pour l’Afrique Saint-Léger ed.

Une vie au service des autres

Catherine Marin, enseignante à l'ISTR, Institut de Science et de Théologie des Religions, publie un livre passionnant sur une Sœur missionnaire qui a marqué l'Afrique : Mère Marie Salomé (1847-1930). L’incarnation d’un rêve de Dieu pour l’Afrique (Saint-Léger éditions).

« Faire ce que Dieu veut », tel est le programme de vie de Mère Marie Salomé (1847-1930), première supérieure générale des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique fondée initialement par le cardinal Lavigerie (1825-1892), charge qu'elle exerce pendant quarante-trois ans.


Un héritage de dévouement envers l'Afrique

Sa foi en Dieu inébranlable, son inlassable charité au service de chacun ont imprégné la spiritualité et l’apostolat missionnaire de la congrégation.
Quel que soit les lieux de fondations missionnaires, en Afrique du Nord (Algérie, Tunisie) et en Afrique subsaharienne (région des Grands Lacs, le long du fleuve Sénégal), elle insiste sur l’apprentissage des langues et le respect des cultures et traditions.


L'engagement humanitaire de Mère Marie Salomé

S’ajoutant aux œuvres d’enseignement (écoles, orphelinats, ateliers), de soins donnés aux malades (hôpitaux, dispensaires, léproseries), Mère Marie Salomé et ses religieuses participent à l'œuvre des Pères Blancs pour porter secours aux esclaves rachetés ou qui ont fui les zones de trafic.

Elle meurt le 18 octobre 1930, à l’âge de 83 ans, à saint Charles à Alger. La congrégation poursuit sa mission aujourd’hui dans vingt-huit pays, dont quinze en Afrique.
 
Contact mail :
Catherine Marin
Lieu(x) :
Publié le 7 juin 2023 Mis à jour le 13 juin 2023

A lire aussi