Un rassemblement mondial pour l’unité chrétienne
Le quatrième rassemblement mondial du
Forum chrétien mondial s'est tenu du 16 au 19 avril 2024 à Accra (Ghana) sur le thème « Pour que le monde sache » (Jean 17, 23).
Katherine Shirk Lucas, directrice des études à l'ISEO, témoigne de ce rendez-vous exceptionnel.
"Plus de 240 participants provenant de
60 pays différents ont pris part à l’assemblée, représentant un
large éventail de traditions chrétiennes, notamment les Églises orthodoxe, catholique, anglicanes, protestantes, évangéliques, pentecôtistes et indépendantes.
Cette très grande diversité mettait en évidence l'
étendue et la richesse de la famille chrétienne. Nous étions une vingtaine de catholiques, laïcs, membres du clergé et de divers mouvements catholiques et de communautés religieuses.
Je faisais partie de la délégation du Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens".
Une méthodologie fondée sur le partage et l’amour
"Au programme figuraient des temps de prière communs, d’
études bibliques et de réflexion théologique, visant à
approfondir les différentes manières de témoigner ensemble du Christ. Selon la méthodologie du Forum, un temps important a été consacré au partage, par les participants répartis en groupes internationaux et interconfessionnels, de leurs expériences personnelles du cheminement avec Jésus Christ.
Cette approche nous aide à nous reconnaître les uns les autres
en tant que frères et sœurs dans le Christ. Le mouvement œcuménique qui se consacre à l’unité de l’Église du Christ est avant tout un mouvement d’amour, amour dont notre monde déchiré en a tant besoin. « A ceci tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jean 13,35).
Je retiens en particulier notre pèlerinage au fort de Cape Coast, l’une des structures conçues pour déshumaniser et faire migrer de force de millions d’hommes, de femmes et d’enfants africains, vendus comme esclaves.
Nous avons marché sur les traces, la sueur et le sang, de ces êtres humains torturés. Nous étions dans l’obscurité étouffante des donjons, ces espaces de mort rendus encore plus atroces par la présence d’une chapelle juste au-dessus, où les colonisateurs européens demandaient la bénédiction de Dieu pour les navires de la traite transatlantique. Réunis par la suite dans la cathédrale méthodiste de Cape Coast, nous avons chanté, prié et pleuré notre lamentation.
« Il est descendu aux enfers » : Nous le confessons chaque dimanche. Jésus était là, dans les donjons de Cape Coast. Il est là, aujourd’hui, où des êtres humains sont encore déchus de leur dignité de fille et de fils du Créateur. C’est là où ses disciples sont appelés à le suivre, unis par leur amour de Dieu Trinité et de leur prochain, au-delà des cloisons confessionnelles".
Le Forum chrétien poursuit son service de l’unité des chrétiens en Europe, par un deuxième rassemblement du
Forum chrétien francophone du 28 au 31 octobre 2024 à Liège en Belgique, et un premier rassemblement du
Forum chrétien en Suisse alémanique du 27 au 30 octobre 2024.
Katherine Shirk Lucas