Colloque

Retour sur le colloque "Former à et par la liturgie"

Le colloque annuel de l'Institut Supérieur de Liturgie s'est tenu avec succès du 31 janvier au 2 février 2024. Retour sur cette riche édition.

Collloque ISL 2024 ICP

Former à, et par la liturgie

Pendant 3 jours du 31 janvier au 2 février, ils étaient près de 300 à « plancher » sur cette question, en réponse à l’invitation du pape François dans sa Lettre apostolique Desiderio desideravi.
 
Former à mais aussi formés par la liturgie : le colloque, ponctué par la célébration des heures, s’est achevé par une très belle messe de la Présentation présidée par le cardinal Roche, Préfet du Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements, avec une prédication de Mgr de Metz-Noblat, évêque de Langres et président de la Commission épiscopale pour la liturgie et les sacrements, en l’église universitaire st Joseph des Carmes.
 
La veille au soir, en l'église saint Étienne du Mont, les participants se sont mis à l’écoute de la tradition musicale et poétique de la fête de la Présentation avec un Concert spirituel magnifiquement servi par les chœurs grégoriens de Sylvain Dieudonné et, à l’orgue, par les improvisations de Thierry Escaich.
 
Le colloque, très international cette année, s’est déroulé en quatre temps :
  • le premier jour, cinq de nos anciens étudiants, investis dans la formation liturgique ont éclairé la question à partir de leur pratique dans cinq aires culturelles d’Afrique, de Méditerranée, des Amériques du Nord et latine, d’Inde. Ce tour d’horizon complétait l’évocation par l’archevêque de Paris, Mgr Ulrich, de la manière dont un pasteur d’une métropole mondialisée d’Europe occidentale abordait la question de la formation de la liturgie et des sacrements.
  • Après cette mise en contexte, la deuxième journée était consacrée à une double réflexion théologique sur la formation liturgique, en diptyque : d’abord par des considérations réflexives sur l’acte de former à une pratique dans les conditions de post modernité libérale qui sont les nôtres, ensuite dans les différents lieux de formation (séminaires, communautés religieuses, services diocésains, etc etc…).
  • Le troisième jour a permis à trois de nos collègues, Olivier Praud et Sr Bénédicte Mariolle de Paris, Marco Gallo de Turin de dégager les enjeux anthropologique, spirituel et missionnaire de la formation liturgiqueLe Cardinal Roche a donné une conférence publique sur Desiderio desideravi devant un amphithéâtre Georges Bernanos complet.
 
Ces trois jours, dont les contributions seront publiées dans les mois qui viennent dans un ouvrage dédié, ont tout particulièrement souligné l’importance de la formation à et par la liturgie pour que cette dernière (re) devienne un lieu source de la vie spirituelle de nos communautés !
 
S’il y avait un fil rouge à tirer de ces journées, ce serait bien celui de l’enjeu, de la question liturgique, pour la santé spirituelle et le dynamisme missionnaire de nos communautés.
 
A l'année prochaine !
 
Lieu(x) :
Publié le 17 avril 2024 Mis à jour le 2 mai 2024

A lire aussi