Portrait

Rencontre avec Françoise Coquereau, une laïque au service de l'Église

Engagée en Église depuis 2000, Françoise Coquereau partage son parcours, marqué par sa formation à l’ISPC et ses responsabilités au sein du diocèse de Nantes.

Françoise COQUEREAU

Un parcours de foi et de mission

Je suis laïque, mariée, mère et grand-mère. Je suis missionnée en Eglise depuis 2000. Après huit années en paroisse, j’ai été appelée au service diocésain de la catéchèse, tout en validant à l’Université Catholique de l’Ouest le diplôme universitaire de théologie pratique. Discipline que j’ai découverte et beaucoup aimée.

J’ai ensuite été étudiante à l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) de 2013 à 2016, en même temps que je prenais la responsabilité du service diocésain de la catéchèse. Plusieurs responsables de service dans le diocèse et dans la Province avaient suivi cette formation, qui leur donnait à la fois les compétences et la légitimité pour diriger un service diocésain.

Un lieu de rencontre et de formation

J’ai énormément apprécié cette formation tant pour la qualité des intervenants, que pour la vie de promotion.
 
Les rencontres faites à l’ISPC marquent une vie et je suis restée en lien avec quelques étudiants. La formation reçue à l’ISPC, outre les compétences acquises, très utiles dans l’exercice de responsabilités en Eglise, m’a aussi fourni une vision de l’Eglise qui libère, donne de l’espérance.
 
J’ai été particulièrement marquée par les cours de sociologie et d’histoire et aussi par les équipes de tache. Je me souviens du thème travaillé en 2013, autour des premiers pas du Pape François, alors qu’il venait de se rendre à Lampedusa. Le travail sur la rédaction du mémoire a été à la fois éprouvant et enrichissant. Son sujet, le catéchuménat des adolescents, nourrit encore ma mission aujourd’hui.
 


 
Un autre souvenir : le mercredi soir où nous étions invités à évaluer les cours reçus pendant les trois jours de session … moment étonnant où ce ne sont pas les élèves qui sont évalués mais les enseignants ! (en toute bienveillance !)

Un engagement au cœur du diocèse de Nantes

J’ai été appelée il y a deux ans à devenir Déléguée générale pour le diocèse de Nantes.
Je suis membre de l’équipe épiscopale, avec deux vicaires généraux, qui entourent l’évêque pour gouverner le diocèse.
 
C’est une mission toute nouvelle dans l’Église, car elle fait participer une personne laïque à une charge jusqu’alors réservée à des clercs. Elle ouvre à plus de synodalité. Mgr Percerou a engagé le diocèse dans un processus de conversion missionnaire, je suis heureuse de pouvoir accompagner ce mouvement, qui touche certes l’organisation concrète du diocèse mais surtout chaque croyant qui est appelé à devenir disciple-missionnaire.

L’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC), forme des responsables pastoraux depuis plus de 60 ans. En mettant l’accent sur la théologie pratique, la sociologie, et l’accompagnement spirituel, il prépare les étudiants, laïcs ou religieux, à exercer des responsabilités au service de l’Église. Cette formation allie compétences théologiques et savoir-faire pastoral pour des missions au cœur de la vie ecclésiale.
Publié le 28 octobre 2024 Mis à jour le 22 novembre 2024

A lire aussi