Publication : "Théologies musulmanes du pluralisme religieux"

Un ouvrage pour mieux comprendre les problématiques et les dynamiques que vit le/les mondes musulmans sur le sujet du pluralisme religieux

illu actu livre Théologies musulmanes du pluralisme Le Cerf


Le laboratoire de recherche de l’ISTR « Islam et altérité » poursuit depuis plusieurs années un travail rigoureux à partir des sources islamiques et de penseurs musulmans sur la question de l’autre et du pluralisme religieux.
 
En effet, les questions théologiques qui rejoignent la théologie chrétienne des religions trouvent aussi leur formulation en islam :
« Pourquoi Dieu veut-il la diversité des communautés religieuses ? » ;
« Les religions non musulmanes peuvent-elles porter des valeurs ou des croyances authentiquement musulmanes ou bien l’affirmation de l’unicité de Dieu (tawhid) exclut-elle toute forme de reconnaissance en dehors du premier pilier de l’islam par l’attestation de la foi en Dieu et en son Prophète Muhammad ? » etc.
 
Sur ces questions, plusieurs approches peuvent être envisagées à partir du point de vue juridique, spirituel, mystique, ou de thématiques traditionnelles bien spécifiques comme par exemple celle de l’apocatastase ou plus récentes portant sur l’articulation entre l’imam et l’islam.
« Qu’en est -il de leurs réceptions parmi les penseurs musulmans d’aujourd’hui ? » Interroge dans son introduction Emmanuel Pisani, le directeur de la publication.
 
La première partie porte sur la notion d’altérité en islam classique. Les études révèlent la vitalité des recherches de penseurs musulmans dans le monde et des avancées sur la question de la légitimité du pluralisme religieux du point de vue de l’islam. Les interprétations classiques du fameux verset coranique « Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté » (S. 5, 48) ouvrent positivement, comme le commentaire d’Al Razi, sur cette question du pluralisme bien qu’aujourd’hui l’idéologie traditionniste et exclusiviste portée par le salafisme soit la plus diffusée.
 
La seconde partie présente des penseurs musulmans contemporains face aux enjeux du pluralisme religieux.
 
Anne-Sophie Vivier Muresan doyenne du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, propose une lecture originale, mais aussi critique de la pensée du libano-américain Mahmoud Ayoub sur la recherche et la fécondité d’une christologie islamique qui ne peut qu’interpeller de manière suggestive les chrétiens.
 
La troisième partie ouvre sur la dimension politique face au pluralisme avec des études situées géographiquement (Iran, Algérie…) et une analyse de Markus Kneer du concept de « pleine citoyenneté » au regard des discriminations religieuses.
 
Cet ouvrage qui stimule la réflexion permet de mieux comprendre les problématiques et les dynamiques que vit le/les mondes musulmans sur le sujet du pluralisme religieux. Rien n’est figé et la vitalité de certains penseurs musulmans contemporains sur cette question dément toute vision sclérosée de la tradition islamique qui continue à produire des pensées originales aujourd’hui.
 
D. Schneider
Lieu(x) :
Publié le 9 juillet 2024 Mis à jour le 11 juillet 2024

A lire aussi