Recherche théologique sur l’espace liturgique : naissance d'un réseau européen d’échange

Les futurs membres de ce nouveau réseau à naitre, se sont rencontrés à Paris.

illu reseau liturgique europeen

Une vocation œcuménique

Deux très belles journées d’échange, prometteuses selon l’avis de tous les participants. Les 9 et 10 novembre 2023 à l’initiative de l’Institut Supérieur de Liturgie, le campus de l’ICP accueillait 12 chercheurs de 8 universités d’Europe pour la première rencontre de ce qui pourrait devenir un réseau européen de recherche théologique sur l’espace liturgique à vocation œcuménique.
 
La rencontre a permis pour beaucoup de faire connaissance et d’engager un premier échange sur nos travaux de recherche respectifs. Parmi les questions qui se posent à tous, héritiers du Mouvement Liturgique à 60 ans du concile Vatican II et face auxquelles un éclairage croisé provenant de différents pays et de différentes confessions chrétiennes permet une salutaire prise de recul :
  • La prise en compte de l’assemblée et la question de l’articulation entre sacerdoce baptismal et, en catholicisme, ministère sacerdotal ;
  • La juste manifestation de la dimension eschatologique de la célébration liturgique ;
  • Le rapport dedans/dehors de nos églises et leur dimension d’accueil et de mission ;
  • La question, renouvelée par la fin du règne de l’abstraction, de la place de l’image contemporaine dans nos espaces liturgiques ;
  • Et bien sûr les questions « classiques » autour de l’aménagement des espaces, en particulier la délicate question des modalités de sélection des artistes ou encore la dimension historique de la question…

Le groupe a prévu de se retrouver à Fribourg en Juin et à Rome à l’automne avec l’objectif de « problématiser » une recherche commune. Une belle coopération, soutenue par le Vice-rectorat à la recherche de l’ICP, P. Vincent Holzer, en perspective.
 
Sur la photo, de gauche à droite, sur le chantier de restauration de Notre-Dame :
 
Loannes Stueckelberger (Berne), Stefan Kopp (Munich), Charles Desjobert, op (La Tourette), Philippe Markiewicz, osb (Ganagobie), Michel Steinmetz (Fribourg), Giuseppe Midilli (St Anselme, Rome), Gilles Drouin (Paris), Ludovic Lebeau, Directeur général adjoint de l’Établissement public de restauration de Notre-Dame de Paris, Joris Geldhof (Leuwen), Julien Sauvé (Paris), Elena Massimi (Padoue, Rome), Bert Daelemans (Madrid, Leuwen), Jérôme Cottin (Strasbourg).
Lieu(x) :
Publié le 29 novembre 2023 Mis à jour le 8 décembre 2023

A lire aussi