Retour sur le Pardon des Sept-Saints, pèlerinage islamo-chrétien.
22 et 23 juillet à Vieux-Marché (22)
Qui sont les Sept-Saints ?
La tradition populaire raconte que, sous l’empereur Dèce (250), pendant les persécutions contre les chrétiens,
sept jeunes chrétiens ont fui pour ne pas renier leur foi. Ils ont été emmurés vivants dans une grotte près d’Ephèse et se sont réveillés deux siècles plus tard, pensant n’avoir dormi qu’une nuit.
Les jeunes gens, après avoir témoigné, se sont rendormis dans l’attente de la résurrection.
Cette tradition est partagée par les chrétiens et les musulmans, en effet, les Sept Dormants d’Ephèse sont reconnus comme les Gens de la Caverne dont le récit constitue le début de la Sourate XVIII, « La Caverne », l’une des plus populaires du Coran.
Pourquoi un pèlerinage à Vieux-Marché ?
Des dizaines de sites liés au culte des Sept Dormants dans les mondes musulmans et chrétiens, témoignent de l’
extraordinaire rayonnement de cette tradition.
Un seul lieu, mal connu, rassemble aujourd’hui des croyants des deux religions autour de cette tradition : il s’agit de la
chapelle des Sept Saints à Vieux-Marché[1], au sud de Lannion. La Gwerz du XII° siècle célèbre les Sept Dormants d’Ephèse.
Et, depuis bientôt 70 ans, à l’initiative de
Louis Massignon, chrétiens et musulmans se retrouvent autour de ce culte.
Louis Massignon considérait que les Sept Dormants sont «
des passeurs entre le christianisme et l’islam ». Pour les uns et les autres, les Dormants sont les témoins anticipés de la résurrection des corps.
Un pèlerinage qui s’inscrit dans la durée et qui se réinvente
Marie-Françoise Quinton, présidente de l’association Source des Sept Dormants, témoigne :
« Si la tradition des Sept Dormants rapproche chrétiens et musulmans à Vieux-Marché, des agnostiques et des athées se reconnaissent aussi dans la démarche initiée par Louis Massignon en ce lieu » .
Depuis 70 ans bientôt, ce pardon s’inscrit dans la durée. Il évolue aussi,
se réinvente tout en restant fidèle à son héritage. Depuis quelques années, la communauté musulmane de Lannion y participe activement. L’imam lit et commente la sourate XVII «
La Caverne », lecture initiée par Louis Massignon.
Cette lecture de la sourate, près de la source, est un
rite important du pardon, elle se fait après l’eucharistie du dimanche. Une marche animée par le Collectif « Espoirs » de Lannion
rassemble musulmans et chrétiens jusqu’à Vieux-Marché, durant la journée du samedi. Par cette journée de marche, propice à la rencontre, le pèlerinage prend une autre dimension.
Le pardon 2023
Il a été l’occasion de belles rencontres.
Mgr Gollnisch, directeur de l’œuvre d’Orient, était le « pardonneur ».
Il a invité les participants à
« résister à l’idôlatrie comme les Dormants et à ne pas avoir peur d’être vulnérables pour mieux s’accepter soi-même et mieux accepter l’autre. Avec nos amis musulmans, nous pouvons vivre la soif de Dieu, accepter de partager ce que nous pouvons dire de Dieu et parler de notre manière de prier. »
Des conférences, repas, concerts et temps d’échange tout au long du week-end sont autant d’invitations à la rencontre. Un temps de partage à la chapelle conclut traditionnellement le week-end.
Juillet 2024 : 70eme anniversaire du pèlerinage
Il sera marqué par des conférences sur Louis Massignon, la parution d’un livre CD
Les Dormants d’Ephèse au Vieux-Marché et dans le Coran.
Marie-Laure Morbieu
[1]
Site du Pardon de Vieux-Marché