Libellé inconnu
Paris

Liturgie et arts sacrés : une nouvelle option dans la formation à l’ISL

Ils pouvaient déjà se former à la musique liturgique, les étudiants de l’ISL peuvent désormais explorer la dimension artistique de la liturgie grâce à la nouvelle option « Liturgie et arts sacrés ».

liturgie et art Sonia Dauer

Nouvelle option, nouveaux horizons

Destinées aux membres des Commissions diocésaines d’arts sacrés, et plus largement à tous ceux qui sont engagés dans le vaste domaine des liens entre culte et culture, la nouvelle option de l’ISL a été conçue en lien avec l’Institut Supérieur de Théologie des Arts du Theologicum et le département « arts sacrés » du Service National de la Pastorale Liturgique et sacramentelle de la Conférence des Évêques de France.

L’option complète le « tronc » commun des cours fondamentaux de théologie de la liturgie et des sacrements de l’ISL par des sessions spécialisées.

La première de ces sessions sera organisée les 5 et 6 septembre prochains en lien avec l’ISTA ; chacune des sessions fonctionnera comme un diptyque : fondements théologiques des arts sacrés et exploration de corpus artistiques associés.

Les sessions de l’année 2023-24 aborderont successivement la théologie patristique des images et ses prolongements médiévaux, puis l’apport du Concile de Trente et ses prolongements jusqu’au Mouvement Liturgique.

L’année suivante complétera le cycle par une exploration des Mouvements liturgique et artistique des XX et XXIè siècles. Dans chacune des sessions l’intelligence théologique des arts sera reprise en vue d’une intégration pastorale et culturelle pour aujourd’hui.

Pour vous renseigner ou vous inscrire, contactez : Gilles DROUIN

Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 21 février 2023 Mis à jour le 28 mars 2023

A lire aussi