Libellé inconnu

L'expertise de l’ISEO reconnue internationalement

L'expertise des enseignants de l'ISEO déborde les frontières de la France. Ils sont ainsi régulièrement présents dans les événements internationaux abordant la problématique.

illu ISEO hors frontieres

Implication internationale

L’année écoulée a été féconde sur le plan académique pour l’ISEO, l'Institut Supérieur d’Études Œcuméniques, avec la participation à des rencontres internationales de grande intensité.


Allemagne

Le 1er septembre 2022, une délégation de l'ISEO a présenté la pédagogie de l’institut à la 11e Assemblée générale du Conseil Œcuménique des Églises à Karlsruhe dans le cadre d’un atelier : « L’ISEO. Une formation œcuménique et interculturelle à Paris ».
Y participaient Katherine Shirk Lucas, Marc Boss, Julija Naett Vidovic, accompagnés de Miguel Desjardins et d’Anne-Laure Danet.

Ces participants, dont certains étaient aussi délégués pour leurs Églises, ont pu faire un retour de leur expérience durant l’Assemblée à l’occasion d’une conférence organisée par l’ISEO le 26 octobre 2023.

Vous pouvez revoir cette conférence :

 

Ukraine

Du 5 au 8 octobre 2022, trois enseignants de l’ISEO, Frédéric Chavel, Anne-Marie Reijnen, Anne-Sophie Vivier-Muresan, se sont rendus en Ukraine dans le cadre des Semaines Sociales Œcuméniques organisées par l’Institut Œcuménique de Lviv. Ils y présentaient un panel intitulé « Églises, nations, identités politiques », où ont également participé à distance François Cassingena, Georges El Hage, Xavier Gué et Julija Naett Vidovic.

Ce voyage, qui a permis de multiples échanges avec les collègues ukrainiens, a renforcé entre les deux institutions des liens que nous que nous chercherons à maintenir. Un webinaire avait déjà été co-organisé par nos deux instituts le 14 septembre dernier : « Guerre en Ukraine : conséquences pour l’œcuménisme ». D’autres suivront.
 

L'ISEO est investi bien au delà des frontières françaises notamment car l’œcuménisme est un mouvement promoteur de la paix et de la résolution des conflits.
Les Églises chrétiennes ont un rôle important à jouer dans la médiation et la promotion du dialogue dans les situations de conflit, en encourageant la réconciliation et la justice pour tous les peuples concernés.

En outre, il joue un rôle clé dans la promotion du dialogue et de la compréhension mutuelle entre les différentes confessions chrétiennes. Il permet de surmonter les préjugés et les malentendus, en favorisant une meilleure connaissance des autres traditions et en encourageant le respect mutuel.

Photo d'illustration: Krzysztof Hepner
Contact mail :
Marie Brouchot
Lieu(x) :
Publié le 19 juin 2023 Mis à jour le 5 juillet 2023

A lire aussi