Les théologiens de la Liturgie sollicités par le diocèse de Paris

Pour donner suite à la Lettre apostolique Desiderio desideravi sur la formation liturgique du Peuple de Dieu, le directeur de l'ISL a participé à une réflexion.

illu liturgie desiderio Annie Williams

Donner suite à Desiderio desideravi


Dans son homélie de la messe chrismale de 2023, l’archevêque de Paris avait annoncé son intention de proposer, suite à la Lettre apostolique Desiderio desideravi, une nouvelle catéchèse sur les sacrements :
 
« Il me semble aussi venu le temps d’une nouvelle catéchèse pour tous au sujet de la vie sacramentelle. Le fort développement du catéchuménat des adultes, la signification de l’eucharistie dont il est arrivé, à une part des fidèles, de ne plus voir toute la nécessité notamment à la suite du COVID ; le renouveau en cours de la pratique du sacrement de pénitence et réconciliation, mais aussi des confusions entre ce sacrement, l’accompagnement spirituel et aussi l’aide psychologique se présentent comme deux ou trois points de départ de la réflexion. »
 
La réflexion a été confiée à un groupe constitué de Frédérique Poulet, professeure à la faculté Notre Dame, Gilles Drouin directeur de l’Institut Supérieur de Liturgie et Vincent Guibert, théologien des sacrements et curé de Paris.
 

Projet présenté aux prêtres de Paris réunis en récollection à Lourdes en novembre 2023.

Il a donné lieu à six très belles conférences de Carême de Notre-Dame de Paris, données à st Germain l’Auxerrois et retransmises sur France Culture, sur la mystérieuse musique des sacrements ou comment six grands écrivains catholiques écrivent sur et vivent des sacrements :
 
  • Leon Bloy avec la parole comme sacrements, par Emmanuel Godo
  • Paul Claudel une esthétique sacramentelle, par Dominique Millet Gérard,
  • Charles Péguy, une spiritualité de la communion, par Nicolas Faguer,
  • Georges Bernanos, le don des larmes, par Philippe Richard,
  • Joris Karl Huysmans, l’écriture comme halali mystique, par Gael Prigent,
  • Marie Noel, le don de Dieu au péril des abandons, par Arnaud Montoux, directeur du 1er cycle de théologie au Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses
 
Ce cycle a montré si besoin était à la fois le potentiel de création artistique que recèle la liturgie ainsi que la fécondité d’une prise au sérieux de la littérature comme lieu théologique.
 

Des ressources nouvelles

La seconde étape de ce programme sera la proposition aux paroisses et communautés du diocèse de Paris d’un livret "Sacrements don de Dieu pour la vie fraternelle et le dynamisme missionnaire" rassemblant un ensemble de ressources bibliques, patristiques, pastorales, artistiques, spirituelles pour bâtir un parcours de huit rencontres autour des sacrements.
 
Un exemple parmi les très nombreuses demandes auxquels les théologiens de l’ISL s’efforcent de répondre. Nous ne pouvons que nous réjouir de la forte croissance des demandes venant des diocèses, des congrégations pour reprendre la formation liturgique et sacramentelle.
 
Les équipes de l’ISL sont limitées et sa vocation première est de former des formateurs. Le « printemps de la formation liturgique » auquel nous assistons ne pourra porter ses fruits que si les diocèses, les congrégations envoient des personnes pour se former. Et pas uniquement des prêtres mais aussi des laïcs, des diacres, des religieux et religieuses….
Lieu(x) :
Publié le 26 avril 2024 Mis à jour le 3 mai 2024

A lire aussi