Rencontre

Lecture | Le dialogue interreligieux : une perspective chretienne

Dans cet ouvrage, Denis Gira apporte des éclairages aux questionnements des acteurs du dialogue avec d’autres croyants.

Dennis Gira
Dennis Gira
Spécialiste du bouddhisme et de la théologie du dialogue interreligieux
Chercheur et écrivain français d'origine nord-américaine, Dennis Gira est professeur honoraire à l’Institut catholique de Paris.
illu livre Gira

Le dialogue interreligieux : une perspective chrétienne
Publications Chemins de Dialogue, 2022.

Un sous-titre programmatique !


Dans ce livre, Dennis Gira reconnu comme spécialiste du bouddhisme et de la théologie du dialogue interreligieux, donne des réponses à des questions difficiles mais importantes et légitimes souvent posées aux acteurs du dialogue avec d’autres croyants.
 
Loin d’éviter la difficulté que soulèvent ces interrogations, l’auteur nous permet de mieux les aborder sans diluer la cohérence de la foi chrétienne tout en étant respectueux « des traditions qui font vivre ceux avec qui nous souhaitons entrer en dialogue quelles qu’elles soient ».
 
Chaque chapitre répond à une question précise :
  • « Dire aux chrétiens qu’il faut qu’ils s’engagent dans le dialogue interreligieux, n’est-ce pas leur demander de changer de foi ? »
  • « Y a-t-il du vrai dans toute religion ? »
  • « Est-ce que toutes les religions se valent ? »
  • etc.
Le dixième chapitre répond à la question plus personnelle de l’engagement de l’auteur pour le dialogue et la rencontre avec le bouddhisme. Le texte se fait alors témoignage d’expert d’une rencontre existentielle, spirituelle et fraternelle de plus de quarante ans qui a permis à l’auteur, dans cet espace de dialogue qui s’ouvre pour les bouddhistes et les chrétiens, d’approfondir le mystère de sa propre foi.

Devenir des « êtres de dialogue accomplis »

Sur ce chemin pour devenir des « êtres de dialogue accomplis », ce à quoi nous sommes fondamentalement appelés par notre foi trinitaire et christique, Dennis Gira s’approprie ces questions difficiles, comme un terreau favorable pour mieux approfondir les fondements théologaux du dialogue, ses objectifs et ses fruits, dans la droite ligne développée par le concile Vatican II.
 
Prenant appui sur les sources chrétiennes et particulièrement sur la Bible, l’auteur montre comment dans une perspective chrétienne le dialogue trouve sa place et sa signification dans l’histoire de l’humanité comprise comme histoire de révélation et de salut. Rien de naïf dans l’expérience du dialogue qui rencontre aussi des difficultés bien réelles !
 
Mais au-delà des obstacles, des peurs et des réticences, le dernier livre de Dennis Gira, comme le souligne Jean-Marc Aveline dans sa préface, « attire l’attention sur la patience respectueuse avec laquelle le chrétien, méditant le Prologue de l’Évangile selon Saint-Jean, peut s’engager sans crainte dans le dialogue des croyants d’autres traditions religieuses ou attirés par de nouveaux courants religieux. Car il sait qu’un unique Verbe irrigue tous les mots par lesquels s’exprime la recherche humaine de Dieu ».

Dominique Schneider
Lieu(x) :
Publié le 22 février 2024 Mis à jour le 23 février 2024

A lire aussi