Libellé inconnu

Le dialogue islamo-chrétien au service de l’éducation et des jeunes

L'ISTR au service de la paix, par le dialogue interreligieux, s'entoure de structures engagées. Exemple avec "Ensemble avec Marie".

illu classes avec Marie Jaime Lopes

Rencontre et dialogue au service de la fraternité et la paix

L'ISTR est un grand promoteur du dialogue interreligieux. Au fil des années, l'institut, spécialisé dans l'étude des religions du monde et du fait religieux, s'est beaucoup engagé pour la rencontre entre chrétiens et musulmans.

C'est pourquoi il a noué un partenariat avec Ensemble avec Marie, et ses classes destinées à la sensibilisation des jeunes à la rencontre islamo-chrétienne.

Sybille Dubois, responsable des Classes Ensembles avec Marie (EAM) :
Dès le départ, il nous a paru essentiel d’accompagner et de former nos animateurs. Ayant déjà l’habitude de travailler avec l’ISTR pour l’organisation de colloques tous les deux ans, et connaissant la qualité de l’enseignement donné, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers eux pour leur demander de collaborer. Nous sommes heureux et honorés d’avoir signé un partenariat qui non seulement garantie l’organisation de journées de formation pour les animateurs des Classes, mais propose aux étudiants de l’ISTR d’être animateurs. C’est pour eux un bon moyen de mettre en pratique ce qu’ils apprennent en cours.

Comment sont nées les Classes Ensemble avec Marie ?

Les Classes EAM sont nées lors d’un comité d’orientation d’EAM qui réunit les équipes locales des Rencontres EAM et nos partenaires chrétiens et musulmans. Constatant que les jeunes sont peu nombreux dans les rencontres, l’idée est venue d’organiser des temps pour eux avec le même objectif : les sensibiliser à la culture de la rencontre et au dialogue afin de promouvoir la fraternité et la paix.

Très vite une petite équipe de bénévoles s’est mise en place autour de Marie-Claude Tribout, ancienne chef d’établissement et directrice diocésaine de l’enseignement catholique. Aidée ensuite par une salariée, Sybille Dubois, l’équipe a réfléchi à l’organisation d’interventions dans des établissements scolaires privés sous contrat. Des principes pédagogiques et un premier module ont été rédigés et nous avons testé l’ensemble au printemps 2020 dans trois établissements différents. Enseignants et élèves ont beaucoup apprécié et tous nous ont encouragés à continuer.
Depuis, nous avons effectué plus de 180 interventions dans une quarantaine d’établissements et rencontrés environ 3 000 jeunes.

Comment se passe une rencontre ?

Les Classes durent entre 50 à 90 minutes selon les établissements. Elles sont animées systématiquement par un binôme constitué d’un animateur musulman et d’un animateur chrétien. Ils viennent non pas donner un cours magistral sur leurs croyances, mais échanger avec les élèves sur le thème de la fraternité.

Cela peut se faire à travers le témoignage des animateurs et de ce qui se vit dans les rencontres EAM ou à travers une réflexion sur la figure de Marie. Nous nous appuyons sur des outils pédagogiques très simples, principalement des photos pour susciter les questions des jeunes et les aider à s’interroger sur l’importance de la rencontre, de la connaissance et du respect de l’autre.
Lieu(x) :
Publié le 31 mai 2023 Mis à jour le 13 juin 2023

A lire aussi