Le dialogue interculturel savant au service de la fraternité humaine

En février dernier, à Abu Dhabi, un colloque "Islam et fraternité humaine" a mis l’accent sur le dialogue interculturel savant pour promouvoir la fraternité humaine.

illu colloque abu dhabi Aletihad

La fraternité humaine, facteur de paix entre les religions

La colloque sur l'islam et la fraternité humaine a souligné l'importance du document sur la fraternité humaine en tant que référence mondiale pour la promotion de la tolérance et de la coexistence entre les religions et les cultures, et a appelé à son activation par le biais de programmes et d'initiatives pratiques à différents niveaux.
 
Dans la déclaration finale publiée mardi soir, le colloque a souligné l'importance d'un dialogue scientifique entre les différentes cultures et civilisations pour promouvoir la fraternité humaine et parvenir à la paix dans le monde, ainsi que l'importance du document sur la fraternité humaine dans la promotion du développement durable et de la paix.
[…]
 
L'Institut de Science et de Théologie des Religions est un organisme de formation universitaire spécialisé dans l'étude des religions du monde. 
Retrouvez ici les cours ouverts au public, notamment sur le dialogue interreligieux.
 
Le colloque, qui s'est tenue à l'occasion du cinquième anniversaire de la signature du document sur la fraternité humaine et de la Journée internationale de la fraternité humaine, avec la participation de 86 spécialistes et chercheurs de 40 universités et instituts de recherche de quatre continents
 
Il a abordé des thèmes clés liés à la fraternité humaine :
  • éducation
  • santé
  • environnement
  • droits de l'homme
  • démocratie
12 séminaires de recherche et 5 conférences se sont concentrés sur les défis géopolitiques du Document sur la fraternité humaine, le problème de sa compréhension, sa relation avec les droits des minorités, les origines et les implications théologiques de la fraternité humaine, les expériences et les analyses dans différents contextes nationaux, et les défis du dialogue dans le Document sur la fraternité humaine.
 
Dans sa déclaration finale, la conférence a appelé au développement d'une approche critique et pluraliste pour évaluer le Document sur la fraternité humaine et a souligné l'importance des récits arabes dans les études relatives à la fraternité humaine.
Elle a souligné la nécessité d'identifier les défis auxquels la fraternité humaine est confrontée, tels que la montée des courants extrémistes.
 
La conférence a également appelé à la publication des travaux de recherche présentés en français, en arabe et en anglais, et à la poursuite du travail de promotion des principes du Document sur la fraternité humaine sur le terrain […].
 
Extrait traduit d’un article Aletihad du 7 février 2024 rendant compte du colloque sur l’islam et la fraternité humaine. Voir ici
Lieu(x) :
Publié le 10 juillet 2024 Mis à jour le 11 juillet 2024

A lire aussi