La transmission de la foi chrétienne dans un monde en mutations : Mélanges offerts à Joël Molinario

Les membres du Theologicum et proches de Joël Molinario lui ont remis un ouvrage de "Mélanges", recueil de textes rédigés en son honneur.

Joel Molinario Philippe Keiser
Joël Molinario
Professeur au Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses
Il a dirigé l'Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) pendant huit ans. Docteur en théologie, enseignant-chercheur spécialiste de catéchétique et de théologie pratique ; il a beaucoup travaillé les mutations anthropologiques actuelles.
Il a été nommé à Rome auprès du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation en vue de la rédaction du nouveau directoire pour la catéchèse de 2020.
C'est en tant que théologien que Jean-Marc Sauvé lui a demandé de devenir membre de la CIASE, qui a remis son rapport en octobre 2021.

Il est co-directeur du Diplôme Universitaire Abus et bientraitance : Écouter, accompagner, prévenir, créé par le Theologicum et la FaceF (Fabienne Serina-Karsky).
illu soirée Molinario Philippe Keiser

La reconnaissance d'un travail exceptionnel


Cet ouvrage offert au professeur Joël Molinario par ses collègues vient à la fois reconnaître et honorer l’ampleur et le rayonnement du travail académique que ce dernier a mené avec constance au sein de l’Institut Catholique de Paris depuis plus de 20 ans, avec le souci de servir la discipline théologique, convaincu de contribuer par elle à construire l’avenir de l’Église et de la société.
 
On ne peut que se réjouir de voir ainsi mis en valeur un chemin qui allia une triple compétence : pédagogique, catéchétique et théologique.
 
La pédagogie fut en effet le point de départ de l’itinéraire professionnel de Joël, qui fut d’abord instituteur – nous disons professeur des écoles aujourd’hui – dans l’enseignement catholique avant d’évoluer en participant comme formateur aux activités des ISFEC, centres de formation des maîtres, et à la formation des chefs d’établissement. C’est qu’il avait entre temps découvert une double passion : la catéchèse et la théologie. Il s’est ainsi engagé sur la voie longue et exigeante du 1er cycle soir de la faculté de théologie de l’Institut Catholique de Paris (Theologicum) et a, de fil en aiguille, courageusement validé tous les échelons de la gamme universitaire : Bac canonique, Licence canonique, Doctorat.
 
Croisant ses trois passions, il fit partie de plusieurs équipes de formateurs en catéchèse dans le diocèse de Versailles et Mgr Thomas, récemment décédé, lui demanda de participer à la création du site catéchétique Inter-Parole, l’un des tout premiers sites consacrés à la catéchèse et à la formation des catéchistes.
 
Il s’intéressa aussi spontanément à l’histoire de la catéchèse en rejoignant en 1999, sous la houlette de Denis Villepelet, l’équipe enseignante de l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC), qui était alors en plein renouvellement. Au même moment, il travaillait sous la direction d’Henri-Jérôme Gagey à une thèse sur la crise catéchétique de l’année 1957 en France, travail de longue haleine qui fit de lui l’un des meilleurs spécialistes de l’évolution de la catéchèse dans notre pays dans les soixante dernières années.
 

Une fois parvenu au sommet de son art, il a contribué à son tour à former un grand nombre d’étudiants et de doctorants, dont certains portent aujourd’hui l’ISPC, comme Roland Lacroix et Isabelle Morel, son actuelle directrice. Ils sauraient mieux que moi exprimer ici tout ce que Joël leur a apporté mais je n’hésiterai pas à affirmer que ce dernier fut un maître et un collègue apprécié de beaucoup à la fois pour ses grandes compétences et pour ses qualités d’accompagnement et d’écoute.

Anne-Sophie Vivier-Muresan, Doyenne du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses

Collection Cerf Patrimoines
Dans la même collection, retrouvez la publication de la thèse d’Antonio Lattanzio : Confesser la foi. Une étude théologique de la vie et de la pensée de Jacques Audinet, février 2024.
Contact mail :
Yudith Ramirez
Lieu(x) :
Publié le 15 mai 2024 Mis à jour le 22 mai 2024

A lire aussi