Retour sur

Journée de rentrée du Theologicum : un plongée au coeur du dialogue interreligieux

Le 6 septembre 2024, les étudiants du Theologicum ont été invités dans un cadre unique : « l'esplanade des religions et des cultures » à Bussy-Saint-Georges. Une journée riche en rencontres, à la découverte de la diversité religieuse.

Retrée 2024 Theologicum

Une spécialité de l'Institut de Science et de Théologie des Religions

L'ISTR était aux premières loges ! 
Le Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses a inauguré son année universitaire par une journée d’immersion au cœur de la diversité religieuse.
La matinée qui a réuni étudiants, enseignants et équipes administratives de la Faculté a permis à tous de pénétrer dans différents lieux de culte rassemblés sur l’Esplanade des religions de Bussy-Saint-Georges.
 
Ce lieu unique est un symbole fort de la cohabitation harmonieuse de diverses confessions religieuses. Un exemple, trop rare, à suivre !

Visite des lieux de culte

Les étudiants ont ainsi pu découvrir les temples bouddhistes, la mosquée, la synagogue et l’église de Bussy, échanger avec des représentants de chaque confession, et mieux comprendre les pratiques et symboles religieux propres à chacune.
  

La synagogue, encore en construction, incarne les évolutions architecturales liées aux besoins d’une communauté en pleine croissance.
 
Le temple bouddhiste témoigne de la présence d’une forte communauté originaire d’Extrême-Orient dans les environs.
 
L’église de Bussy, premier édifice religieux construit dans cette ville nouvelle, a ensuite accueilli les conférences de l’après-midi. Ces interventions, assurées par des spécialistes du dialogue interreligieux, ont encouragé les étudiants à réfléchir aux enjeux théologiques que posent la diversité religieuse et les défis actuels pour nos sociétés.
Publié le 23 octobre 2024 Mis à jour le 5 novembre 2024

A lire aussi